Il s’agit de l’incapacité pour un couple à concevoir un enfant après une période de 18 mois à 2 ans de rapports sexuels réguliers. Soit il n’y a aucune grossesse, soit la grossesse avorte au bout de quelques mois.
Fréquence
Près de 20 % des couples présentent des difficultés pour concevoir, mais seulement 3 à 5 % souffrent d’une stérilité définitive. Les causes masculines sont impliquées seules dans 20 % des cas, et associées à un facteur féminin dans 40 % des cas. Les causes masculines sont essentiellement liées à une anomalie du sperme (insuffisance quantitative et/ou qualitative). 10 à 15 % des cas restent « inexpliqués», il est possible que cela soit dû aux perturbateurs endocriniens, aux séquelles des vaccins ou encore à une litanie de polluants (métaux lourds, herbicides…), à la malbouffe, aux stress, au manque d’activité physique…
Le traitement, notamment la fécondation in vitro (FIV), permet des taux de succès intéressants, mais le nombre de grossesses multiples reste élevé, et les problèmes de prématurité qui les accompagnent sont importants.
Selon la cause, le traitement utilise les inducteurs de l’ovulation, une intervention chirurgicale sur les trompes (plastie tubaire), l’insémination intra-utérine et les techniques de procréation médicalement assistée.
Conseils
Que vous soyez un homme ou une femme, que vous souffriez d infertilité et/ou de perte de libido, diminuez drastiquement votre consommation de sucre ainsi que tous les aliments qui en contiennent. Évitez les aliments gras, particulièrement ceux qui sont riches en acides gras saturés ou trans.
Éliminez de votre alimentation les produits animaux y compris les gros poissons qui recèlent des métaux lourds, les fritures et toutes les graisses cuites ainsi que les plats industriels.
Écartez les aliments et toutes les boissons qui génèrent une dépendance (alcool, sodas, boissons énergétiques, café, aliments sucrés…. Leur effet stimulant et euphorisant à court terme finit par nuire à la santé, notamment à la fertilité et à la vie affective.
Le tabac diminue les sensations et les performances sexuelles, et induit une baisse de la fertilité pour les deux partenaires. Le sevrage tabagique est donc indiqué dès lors qu’un couple envisage la conception d’un enfant. Une femme qui fume pendant la grossesse (ou qui subit un tabagisme passif) amoindrit nettement l’apport d’oxygène vers le fœtus, ce qui augmente les risques d’accouchement prématuré.
Manger moins de produits chimiques et éliminer tous les médicaments qui ne sont pas indispensables. Essayez de dormir dans une autre chambre pendant quelques mois. Évitez les habits et les chaussures en plastique.
L’acupuncture équilibre bien le circuit hormonal et tonifie l’énergie du rein, qui est essentielle aux deux partenaires. Pour la femme, l’ostéopathie crânienne peut tonifier l’hypophyse au niveau crânien et dégager une congestion pelvienne en débloquant le sacrum.
La sophrologie, la relaxation et des techniques comme le yoga, le Qi gong ou le Taï Chi sont utiles pour rééquilibrer les futurs parents.
Un chemin à risque
Le chemin que doivent parcourir les spermatozoïdes pour féconder l’ovocyte est long. Il leur faut atteindre puis dépasser le col de l’utérus, avant de remonter l’utérus et de rejoindre l’une des deux trompes de Fallope pour avoir enfin accès à l’ovule.
Le seul moyen de déposer les spermatozoïdes au plus près du col de l’utérus est de recourir aux positions permettant une pénétration maximale. C’est le cas de toutes les variantes de la position dite du « missionnaire», qui présentent en outre l’avantage de ne pas défier la loi de la gravité comme le feraient les positions assise ou debout.
Après les rapports, la femme doit rester allongée sur le dos 20 minutes, car très souvent son utérus n’a pas le réflexe « d’aspirer» correctement le sperme. Ce conseil simple, mais rarement donné par les gynécologues, permettrait souvent de se passer de l’insémination artificielle.
Les causes en général
Avant de songer à entreprendre un traitement, il faut pouvoir identifier l’ensemble des causes. Les origines possibles de la stérilité sont multiples.
Les causes physiques ou mécaniques
Certains problèmes ostéopathiques peuvent entraîner une stérilité (notamment les troubles de la posturologie, comme par exemple du bassin).
La stérilité peut également être due à des séquelles laissées par certaines maladies sexuelles. L’avortement pratiqué antérieurement doit aussi être envisagé, surtout si le curetage utérin laisse des synéchies. Le mauvais état des trompes (bouchées par exemple) est une cause de stérilité fréquente.
Il existe aussi une cause mécanique due à la malposition de l’utérus (souvent en rétroversion). Dans ce cas, la femme doit se mettre en position ventrale lors du rapport.
Les causes infectieuses
Elles se matérialisent souvent sous forme de leucorrhées (pertes blanches), d’endométrite, de colibacillose, de papillomavirus, de chlamydioses. Ces infections génito-urinaires doivent être traitées en priorité, car elles peuvent entraîner une stérilité temporaire.
Les maladies sexuellement transmissibles, notamment les infections à Chlamydia et au gonocoque (qui sont une cause de plus en plus fréquente de stérilité), doivent bénéficier de mesures de prévention efficaces, en particulier auprès des adolescentes et des femmes jeunes. Il faudra ainsi prendre soin d’utiliser un préservatif en cas de partenaires multiples, à avoir un suivi gynécologique régulier, et à rechercher et traiter toute infection le plus tôt possible.
La cause hormonale
Un dysfonctionnement du système hormonal doit aussi être recherché, la fécondation étant intimement liée aux hormones.
Une glaire cervicale déficiente perturbe l’ovulation, contrariée par l’«aspiration utérine» après le rapport. Une carence en progestérone ou d’œstrogène supprime l’ovulation et bloque la maturation des follicules, une réserve ovarienne en ovules diminuée, une ménopause précoce consécutive aux traitements hormonaux et certaines maladies métaboliques (diabète, hyper ou hypothyroïdie, maladie d’Addison) créent un terrain défavorable à la fertilité du couple.
La prise prolongée de la pilule provoque, à son arrêt, une chute hormonale provisoire qui peut générer à la longue une ménopause précoce.
Chez la femme, le tabac diminuerait de 40 % la fertilité.
Il ne faut pas non plus oublier l’influence des phénomènes électromagnétiques et vérifier par exemple l’éventuelle présence d’un courant tellurique passant dans la chambre au niveau du lit (si c’est le cas, on se réveille épuisé depuis que l’on dort dans ce lieu). Ce domaine d’intervention est réservé aux radiesthésistes.
Par ailleurs, l’augmentation des troubles de la fécondité pourrait être liée à un fait de société, l’âge de la première grossesse ne cessant de reculer (puisqu’il est actuellement à plus de 29 ans). En effet, au-delà de 35 ans, la fécondité baisse, avant de chuter de manière drastique après 40 ans.
Les facteurs en particulier
Les facteurs vulvo-vaginaux
On trouve parmi les causes de la stérilité de multiples facteurs vulvo-vaginaux:
- Les malformations sont éliminées à l’examen clinique (agénésie, diaphragmes transversaux, cloisons longitudinales).
- Les causes d’origine fonctionnelle, telles que le vaginisme, la dyspareunie et le vagin spermicide par hyperacidité.
- Les anomalies fonctionnelles de la glaire, soit par insuffisance œstrogénique, soit par infection, soit par incompatibilité avec le sperme.
Les facteurs cervicaux
- Les sténoses cervicales congénitales ou acquises après électrocoagulation ou intervention chirurgicale.
Les facteurs utérins
Les facteurs utérins provoquent souvent des avortements spontanés.
L’hystérographie est nécessaire au diagnostic:
- des anomalies de position: rétroversion, hyperantéflexion;
- des anomalies de conformation: malformations congénitales, hypoplasie (aplasie modérée d’un tissu) ;
- de l’endométrite: inflammation de la muqueuse qui tapisse la cavité utérine;
- de l’endométriose: présence de fragments de muqueuse utérine dans les organes du bassin;
- du fibrome, des polypes et de l’hyperplasie de l’endomètre;
- des synéchies utérines: adhérences cicatricielles de 2 tissus.
Les facteurs tubaires
Les infections: la tuberculose génitale, la gonococcie, les germes banaux, les mycoplasmes et les chlamydiae peuvent entraîner des salpingites (inflammation d’une trompe utérine).
Les anomalies qui découlent de ces infections sont diagnostiquées par la salpingographie et la cœlioscopie qui mettent en évidence: les sténoses de la corne utérine ou de la portion interstitielle des trompes;
- les sténoses de l’isthme, de l’ampoule ou du pavillon (hydrosalpinx);
- l’endométriose tubaire et l’atteinte pelvi-péritonéale ;
- les malformations congénitales (aplasie, diverticule, diaphragme) sont beaucoup plus rares.
En l’absence de cause organique on évoque la possibilité d’anomalies fonctionnelles.
Les facteurs endocriniens
On les évoque en cas d’anomalie du cycle menstruel avec anovulation ou dysovulation.
Examens cliniques
Le gynécologue vérifie chez le couple l’absence de malformations génitales et la présence de signes sexuels secondaires (taille des seins, localisation des poils…).
Les deux partenaires doivent se faire examiner, mais l’on privilégie généralement l’examen des femmes, qui subissent une pléthore d’examens avant de découvrir que… leur mari ne produit pas du tout de spermatozoïdes.
Un bilan approfondi est réalisé: l’interrogatoire des deux partenaires est nécessaire pour connaître les antécédents médicaux de chacun.
Le bilan comprend des dosages hormonaux, une radiographie de l’utérus (hystérographie), ainsi que le test de Hühner (recueil et examen de la glaire après un rapport sexuel) chez la femme et un spermogramme (recueil et analyse du sperme) chez l’homme.
Il sera suivi, éventuellement, par d’autres explorations afin d’affiner le diagnostic, telles qu’un prélèvement d’un fragment de muqueuse utérine (biopsie d’endomètre), un examen des organes génitaux (radiographie, fibroscopie, échographie, etc.), un test post-coïtal (pour vérifier la capacité des spermatozoïdes à atteindre l’utérus et les trompes) et une détection d’anomalies chromosomiques à l’aide d’un caryotype.
En fin de parcours les inséminations artificielles (avec le sperme du père) et enfin des FIV (fécondation in vitro, au cours de laquelle des spermatozoïdes sont prélevés et injectés directement à l’intérieur de l’utérus de la partenaire).
Certains examens biologiques sont indispensables, notamment pour le stress oxydatif, l’état inflammatoire, le statut nutritionnel, la présence de métaux lourds ou de nanoparticules, l’intolérance au gluten, l’hypothyroïdie, etc.
Conseils
Il convient de restaurer l’équilibre sympathique et parasympathique.
L’acupuncture et l’homéopathie peuvent y contribuer.
TRAITEMENT NATUREL CHEZ LA FEMME
Phytothérapie
- Plantes œstroprogestatives (stimulent les deux principales hormones féminines) : huile essentielle de sauge officinale.
- Plantes œstrogéniques (ne stimulent que les œstrogènes, hormones qui préparent l’ovulation) : cyprès, houblon, sauge off., souci, cimifuga, angélique.
- Plantes lutéales (préparent la nidation de l’œuf) : achillée millefeuille, alchémille, salsepareille, Yam, pomme.
Aromathérapie
Huiles essentielles stimulant les œstrogènes (oestrogène-like): huile essentielle de sauge officinale, de fenouil doux, d’anis étoilé, d’anis vert, de Cyprès ou de Rose de Damas.
La plupart de ces huiles essentielles sont aussi emménagogues (c’est-à-dire qu’elles favorisent le cycle menstruel).
Troubles de la fécondation
- HECT Sauge sclarée 3 ml
- HECT Sauge officinale 3 ml
- HECT Cannelle de Chine 0,5 ml
- HECT Romarin CT verbénone 2 ml
- HV Noyaux d’abricot 6 ml
12 à 15 gouttes sur le bas-ventre et 5 gouttes en bouche dans un peu de miel, de sucre de canne ou de yaourt, 3 fois par jour pendant les 10 jours qui précèdent le pic ovulatoire.
Sécheresse vaginale, troubles de la trophicité vaginale
- HECT Sauge sclarée 1 ml
- HECT Romarin CT verbénone 1 ml
- HECT Épinette noire 0,5 ml
- HECT Bois de rose 0,5 ml
- HV Calophylle inophylle 7 ml
- Gel neutre ou Gel d’Aloe Vera 20 ml
1 application locale par jour avec l’aide d’une canule vaginale, 3 semaines sur 4, pendant 3 mois.
Homéopathie
- PULSATILLA 7CH : (3 granules matin et soir pendant plusieurs mois).
- FOLLICULINUM 4CH : pour stimuler la formation de folliculine (œstrogène) (3 granules matin et soir pendant plusieurs mois).
- PROGESTERONUM 4CH : pour stimuler la formation de progestérone (idéalement du 14° jour du cycle jusqu’à l’arrivée des règles, 5 granules matin et soir).
Si la grossesse s’installe continuer PROGESTERONUM 4CH et FOLLICULINUM 4CH.
En cas d’aménorrhée (absence de règles) :
- FOLLICULINUM 4CH : pour stimuler les ovaires, augmenter la production de folliculine (œstrogène) (3 granules matin et soir de la nouvelle lune à la pleine lune). Pour stimuler la production de progestérone, ajouter PROGESTERONUM 4CH (3 granules matin et soir, de la pleine lune à la nouvelle lune).
- PULSATILLA 5CH et SENECIO AUREUS 5CH.
Teinture mère
- Sauge officinale TM : « œstrogène like» (100 gouttes le matin durant tout le mois).
- Dioscorea villosa TM : « progestérone like» (100 gouttes le soir, pendant plusieurs mois ; si une grossesse débute, prolonger durant 3 mois).
Régime alimentaire
- Éviter les stimulants (alcool, café, tabac, coca), les viandes rouges et les sucres blancs.
- Parmi les épices et herbes aromatiques, privilégier le gingembre, le piment de Cayenne, le basilic, la cannelle, la cardamome, la vanille, la coriandre, le cumin, la noix de muscade, le romarin, la sauge, le safran, l’aneth, la sarriette et le fenugrec.
- Privilégier les aliments bio, car tous les résidus chimiques – notamment les pesticides, les herbicides (glyphosate) et les hormones – ont des effets délétères sur nos fonctions hormonales et sexuelles.
- Manger prioritairement des végétaux crus, car la cuisson, surtout si elle est agressive, supprime les vitamines et les enzymes et induit la prolifération de radicaux libres.
Tous ces aliments et condiments sont réputés pour leurs vertus « sexotoniques». Certains contiennent des alcaloïdes, des antioxydants, des huiles essentielles et des molécules volatiles qui favorisent le désir ainsi que l’érection, d’autres stimulent la spermatogenèse. Ils agissent à la fois sur nos sens, sur nos hormones et sur nos vaisseaux. Leur efficacité est renforcée par une activité physique régulière oxygénante et par un sommeil réparateur.
Compléments nutritionnels
Il faut avant tout restaurer l’ensemble du terrain.
- AFALG (algue Aphanizomenon) (pendant 3 jours, 2 gélules le matin à jeun; puis 3 jours 2 fois 2 gélules matin et avant midi ; enfin 3 fois 2 gélules, pendant 1 mois).
Au labo Phyt-inov.
À savoir : le fait de rééquilibrer le terrain et de combler les carences génère 45 % de fertilité.
- Prendre du calcium, du magnésium, de la vitamine E (la vitamine de la reproduction), des antioxydants et de l’oméga-3 (associé à l’oméga-6), pour la femme et pour améliorer la qualité du sperme. Il convient surtout de privilégier la vitamine C naturelle à forte dose, et les vitamines du groupe B, en particulier la vitamine B6.
- Pour la vitamine E, consommer les huiles végétales de première pression à froid (olive, lin, noix, germe de blé), les légumes verts, les œufs et le lapin.
Pour booster les défenses immunitaires:
- STIMU + : évite les infections virales et le cancer (2 fois 2 gélules pendant 1 mois).
Pour renforcer…
Le microbiote :
- ORTHOFLORE (1 gélule le matin avant le petit-déjeuner, pendant 1 mois).
La fluidité membranaire, qui permet les échanges intercellulaires :
- BIOLINE : huile de lin bio (2 fois 2 capsules).
Les enzymes qui assurent l’équilibre métabolique :
- ENZY20 (2 gélules une demi-heure avant les 2 repas).
Pour neutraliser les virus qui inondent l’organisme :
- LYSOVIR (2 gélules avant les 2 repas pendant 3 semaines).
- les mycoses (Candida albicans) : CANDI-REGUL, 2 gélules avant les 2 repas, pendant 1 mois.
- le stress et la dépression : QUIET-full, 2 fois 2 gélules.
Complément alimentaire
VENUS ROSES
Meilleure qualité de l’ovulation et du mucus cervical. Equilibre hormonal, contient HE de Rose de Damas, huiles de lin et soja, 1 gélule pendant les repas. Durant 4 à 6 mois. Boite de 30 gélules.
Natura Medicatrix tel : 03 66 88 02 34
LA STERILITE MASCULINE
En dehors des causes féminines, le praticien dirigera ses recherches vers le partenaire masculin afin de détecter, par exemple:
- une possible incompatibilité sanguine ;
- une anomalie des testicules, de la prostate ou des canaux;
- une mauvaise qualité du sperme, à cause d’une oligospermie (peu de spermatozoïdes), d’une azoospermie (aucun spermatozoïde), d’une nécrospermie (spermatozoïdes morts), d’une tératospermie (spermatozoïdes mal formés), ou encore d’une asthénospermie (spermatozoïdes à faible mobilité).
Au fil des années, on trouve de plus en plus de spermogrammes perturbés à cause de la vie actuelle et notamment de la radioactivité (radiographies, urines et selles des gens irradiés, fuites des centrales nucléaires), des champs électriques (lampes, chauffages) et des ondes radio (radio, télévisions, téléphones portables). Tout cela est nuisible pour les spermatozoïdes, mais aussi pour les ovaires et l’hypophyse.
La chaleur diminue la mobilité des spermatozoïdes. C’est ainsi qu’une étude a confirmé l’accroissement de presque 50% de la fertilité des hommes ayant renoncé aux bains chauds. Pour des raisons similaires, sauna et pantalons moulants (jeans) sont à éviter.
À cela, on ajoute la pollution alimentaire, la prise de médicaments, le tabac, les drogues et les modes de vie stressante
Favoriser la fertilité masculine
La qualité du sperme est améliorée après deux jours d’abstinence, qui sont d’ailleurs préconisés lors d’une insémination intra-utérine. On obtient ainsi une bonne densité de spermatozoïdes, bien mobiles.
Au-delà de cinq jours, en revanche, leur viabilité diminue.
TRAITEMENT NATUREL
Compléments nutritionnels
- Le calcium, le magnésium, la vitamine E (vitamine de la reproduction), les antioxydants et l’oméga-3 (associé à l’oméga-6) sont conseillés pour améliorer la qualité du sperme.
Régime alimentaire
- Privilégier le régime crétois.
- Pour avoir plus de vitamine E, consommer des huiles végétales de première pression à froid (olive, noix, arachide, carthame, germe de blé), des légumes verts, des œufs, du lait et du lapin (valable pour les hommes comme pour les femmes).
- Éviter les stimulants (alcool, café, tabac, coca, vitamine C chimique à forte dose), les viandes rouges et les sucres blancs.
Complément alimentaire
FERTILHOM
Contient : 2 carnitine, zinc, Vit. B9 et 12, coenzyme 10, glutathion, sélénium.
Ce produit augmente le nombre de spermatozoïdes.
1 sachet par jour dans 1 verre d’eau avant le repas de midi pendant 3 mois. Boite de 20 sachets : 4 à 5 boites
Natura Medicatrix tel : 03 66 88 02 34
Aromathérapie
Troubles de la fertilité masculine :
- HECT Cannelle de Chine 1 ml
- HECT Gingembre 1 ml
- HECT Pin sylvestre 2 ml
- HECT Bois de rose 1 ml
3 gouttes dans un peu de miel, ou sucre de canne, matin et midi, 3 semaines sur 4, pendant 3 mois.
*
* *
Pour plus de détails, voir mon livre « 104 maladies du 21° siècle ». Ed. Testez.
Aménorrhée, endométriose, troubles de l’érection, fibrome de l’utérus, stérilité, thyroïde, cancer du sein, ovaires polykystiques…
*
* *
Masterclass le 15 décembre « Troubles de la thyroïde ».
J’aurai le plaisir de vous retrouver pour une Masterclass en live, concernant les troubles de la thyroïde, avec Orthomolecular Academy, le mardi 15 décembre 2025 à 19h30 (Heure de Paris).
Horaires : De 19h30 à 21h30
Format : En ligne, sur Zoom
Un replay sera mis à disposition après l’évènement, pour tous les participants inscrits, même si vous ne pouvez pas participer au direct.
Informations & inscriptions sur Masterclass exclusive avec le Dr Jean-Pierre Willem -Troubles de la thyroïde- Orthomolecular Academy : https://orthomolecularacademy.com/masterclass/willem-thyroide/








