Il s’agit d’un vieillissement des artères par sclérose, due à l’altération de la paroi interne avec des dépôts de graisses (athérome) et de calcaire, entraînant une diminution du calibre des gros et moyens vaisseaux voire une obstruction. L’artère perd son élasticité, ses tissus deviennent fibreux. Des graisses (essentiellement le LDL, lipoprotéine de basse densité) s’y déposent, formant des plaques d’athérome. Ces plaques diminuent le calibre des artères. Au fil du temps, des plaquettes et du fibrinogène (facteur de la coagulation) vont s’y coller, obstruant totalement la lumière des vaisseaux (le calibre intérieur du vaisseau sanguin), formant alors une thrombose.

Causes de l’Athérosclérose

Il faut une dizaine d’années pour aboutir à l’athérosclérose. Les causes sont multiples et incluent une alimentation trop riche avec un cholestérol élevé (LDL élevé), des taux trop élevés de graisses dans le sang (hyperlipidémie), une hypertension artérielle, un manque d’activité physique, le tout combiné avec une vie stressante. Notons que les statines causent des ravages – le cholestérol est très utile.

Les facteurs favorisants sont : le tabac, l’hyperlipidémie, l’hypertension artérielle et le diabète II.

L’athérome (dépôt de graisses) est à l’origine des maladies du cœur et des vaisseaux qui représente la principale cause de mortalité en France, soit 1/3 des décès annuels.

Symptômes de l’Athérosclérose

Les symptômes dépendent de la localisation des artères atteintes. Ils n’apparaissent qu’après des années d’évolution. La dégradation des artères coronaires provoque l’angor, puis l’infarctus du myocarde, (nécrose par ischémie).

L’artériopathie des membres inférieurs peut générer la gangrène et le risque d’amputation.

La dégradation des carotides et les artères du cerveau provoquent des accidents vasculaires cérébraux. (Paralysie)

Traitement officiel de Athérosclérose

Pour empêcher le cholestérol de se déposer, la médecine dominante prescrit des anticoagulants pour éviter les dépôts de plaquettes et de fibrinogène. Prescription également de vasodilatateurs (khelline), dont l’effet est très discuté car, au cours des expérimentations, ils ne dilatent que les vaisseaux sains mais pas les vaisseaux déjà atteints d’athérosclérose.

L’aspirine (à dose enfantine), qui fluidifie le sang est efficace

L’hypertension

La pression sanguine a tendance à augmenter avec l’âge. Cette hausse est en partie due aux altérations des parois artérielles. Elle résulte aussi du vieillissement d’autres organes : les reins (qui jouent un rôle déterminant dans la pression sanguine), le système endocrinien, le cœur, le cerveau, etc. Cette pression est habituellement mesurée par ses deux composantes principales : la pression systolique et diastolique.

La pression systolique, en « haut » du cycle lorsque le cœur se contracte, est plus sensible au stress, aux soucis, à la position du corps et à d’autres facteurs.

La pression diastolique, au « bas » du cycle lorsque le cœur se remplit, présente davantage de constance, elle est moins sensible aux influences passagères.

Certaines formes d’hypertension ne sont pas véritablement liées à l’âge, mais la plupart sont étroitement associées au vieillissement.

Non seulement l’hypertension fait davantage travailler le cœur, mais elle accroît la détérioration des artères, des reins, le risque d’anévrisme ou de rupture artérielle, et donc de risque hémorragique. Les causes sous-jacentes de cette hypertension liée à l’âge demeurent incertaines, mais on a de plus en plus de preuves indiquant que ses principales caractéristiques – une résistance périphérique accrue due au rétrécissement des petites artères et du lit capillaire – sont liées au dysfonctionnement des cellules endothéliales, comme dans le cas général des pathologies artérielles. Dans les grosses artères, le vieillissement de ces cellules induit une accumulation d’altération dans le reste de la paroi artérielle qui aboutit à un rétrécissement des artères plus petites. Et il conduit à la disparition pure et simple des plus petits vaisseaux, les capillaires.

Insuffisance cardiaque

On rassemble sous l’étiquette d’insuffisance cardiaque plusieurs pathologies aux causes diverses. Cependant, dans la plupart des cas, c’est l’âge qui est à incriminer. Cette insuffisance est imputée – assez logiquement – à une défaillance du cœur. On distingue souvent l’insuffisance droite de l’insuffisance gauche, même si c’est un peu simpliste. Le côté gauche du cœur reçoit le sang en provenance des poumons et l’envoie dans le reste du corps ; le côté droit, lui, reçoit le sang qui vient de l’organisme, qu’il envoie aux poumons. Dans les deux cas, un des principaux déclencheurs de l’insuffisance cardiaque est l’infarctus du myocarde, qui endommage une partie du muscle cardiaque, l’empêchant de pomper le sang efficacement. Les trois quarts des insuffisances cardiaques, y compris celles liées aux infarctus et à l’hypertension, peuvent sans doute être attribués au vieillissement cellulaire, mais il reste d’autres causes – le tabac, les infections virales, les valvulopathies, etc. – qui sont soit indépendantes de l’âge, soit seulement en rapport lointain avec des problèmes dus à ce vieillissement.

Traitement naturel de l’Athérosclérose

Il se résume en la prise de :

  • Acides gras polyinsaturés (EPA-DHA) : diminue la viscosité du sang, régule la TA, la vasodilatation, l’inflammation et restaure la fluidité membranaire.
  • Coenzyme Q10 : protège la santé cardio-vasculaire, production d’énergie cellulaire
  • Aubépine qui renforce la tonicité du cœur, régulatrice des troubles du rythme, les extrasystoles et la tachycardie.
    Une bonne alimentation, une activité physique régulière, de la relaxation (yoga, sophrologie, Qi gong) et la prise d’antioxydants et d’oméga-3 (associé à l’oméga-6) réduirait l’athérosclérose.

Homéopathie

► BARYTA CARBONICA 7CH : pour l’artériosclérose de la personne âgée avec une sclérose générale et une tendance à l’hypertension, palpitations couché sur le côté gauche.

► AURUM METALLICUM 7CH : tendance à l’artériosclérose et à l’hypertension. Terrain habituel : hyperactivité avec excitation cérébrale (colères violentes), suivie de dépression profonde avec des idées suicidaires, une congestion circulatoire (HTA artériosclérose, palpitations avec bouffées de chaleur, hypertrophie ventriculaire .0gauche).

► ARTÈRE 4CH : pour assouplir les artères.

➔ 5 granules matin et soir pendant plusieurs mois.

Aromathérapie

► HE Céleri      5 ml

► Essence Mandarine 5 ml

► Essence Citron  5 ml

➔ 3 gouttes du mélange 3 fois par jour dans de la mie de pain pendant 20 jours, à renouveler après 4 jours d’arrêt.

Traitement de l’infarctus

► HE Hélichryse italienne 3 ml

► HE Khella 3 ml

► HE Ylang ylang 1 ml

➔ Appliquer tous les ¼ heure 15 gouttes du mélange sur les zones du cœur.

Par 4 fois dans mes voyages en avion je l’ai appliquée avec succès. Recourir au Roll-on à bille à la société Kalleis (Will essentielles). Tel : 07-69-95-90-29

À appliquer plusieurs fois sur la zone cardiaque. Des pilotes d’Air France, des explorateurs, beaucoup de cardiaques emportent avec eux ce Roll-on qui dissipe leurs craintes.

Alimentation

Il convient d’adopter le régime crétois, en diminuant les sucreries et les produits laitiers, en mangeant des crudités, de la salade verte, des fruits, des légumes, des céréales, des légumineuses et un peu de vin rouge, dans la mesure où les alcools ont un effet vasodilatateur, sur les vaisseaux sains seulement.

Notons que, le vin rouge « gomme » la graisse déposée sur l’endothélium et préserve la myocarde, la paroi musculaire.

Je préconise un régime sans produits laitiers et sans gluten, qui obtient de bons résultats dans beaucoup de maladies contemporaines dues à l’encrassement de l’organisme. Recourir au régime hypotoxique du Dr Jean Seignalet. Diminuer la consommation des laitages et des produits à base de gluten (une céréale « chaude » et inflammatoire) comme le pain, les pâtes, la pizza, la semoule de couscous, et les remplacer par le riz (céréale « froide »). Le meilleur aliment.

Compléments nutritionnels

► Ail + CoQ10 + extraits d’AUBÉPINE et d’OLIVIER (2 fois 2 gélules).

► BIOLINE (2 fois 2 capsules).

► EPA-krill (2 fois 2 gélules). Acides gras EPA-DHA extraits de l’huile de krill (petites crevettes sans métaux lourds !)

► AFALG (algue Aphanizomenon) : contient 115 micronutriments : restaure l’ensemble des métabolismes : effet antivieillissement, renforce le système immunitaire, désintoxique l’organisme, restaure l’équilibre mental, agit comme catalyseur dans toutes les activités de l’organisme

À prendre en doses progressives 2 fois 2 gélules 3 jours puis 3 fois 2 gélules pendant 1 mois)

► Quiet-full (un anti-stress majeur) : 2 fois 2 gélules

➔ Au Labo Phyt-Inov (Tel : 00 41 32 466 89 14)

► Atherolys (prévention corrective de l’athérosclérose – maintient l’élasticité) 2 fois 2 gélules

➔ Labo Han Biotech (Tel : 03 88 23 58 31)

X

X    X

Pour les personnes concernées par des problèmes cardio-vasculaires, achetez ces livres :

« 55 questions de santé et leur traitement naturel » Ed. Dauphin
Tachycardie, Artérite des membres inférieurs, Syndrome de Raynaud, le régime hypotoxique du Dr. Seignalet

« 104 maladies du 21ème siècle » Ed. Testez
Accident vasculaire cérébrale (AVC), Infarctus du myocarde

« 100 ordonnances naturelles pour 100 maladies courantes » Ed. Trédaniel
AVC, HTA, Insuffisance cardiaque, Palpitations, Maladies cardio-vasculaires