Décidément depuis 5 ans on ne parle que de virus. De quoi s’agit-il ? : la grippe et le Covid. Ce matin, en parcourant ma Gazette je vois en gros titre, « vaccination Covid, saison 5 ».
Une nouvelle campagne conjointe contre ce virus et la grippe vient de commencer. Les personnes âgées et les plus fragiles courant un risque de forme grave sans les principales cibles de l’injection.
Et pour nous mettre en confiance le quotidien ne peut s’empêcher d’évoquer Donald Trump dont le nom a envahi la planète. Il vient de fêter sa 7e victoire sur la paix, et aujourd’hui dans le conflit Hamas Israël. Chapeau Donald ! il te reste à stopper le conflit en Ukraine mené par l’insatiable Poutine.
Quant à sa santé, il serait en pleine forme, du moins selon son médecin personnel qui l’a examiné. Pour l’anecdote, il a même reçu ses vaccins Covid -19 et grippe. Par 2 fois il a subi un attentat du fait de son adhésion aux médecines alternatives. Avec la prise de ces vaccins, ce versatile a rejoint la médecine dominante !
En France, l’injection est possible en pharmacie ou chez votre médecin dès maintenant. S’agissant de la grippe, c’est devenu la routine, chaque automne, depuis des décennies. Pour le Covid-19, c’est la saison 5.
Une défiance « contagieuse »
« L’objectif est de protéger les personnes les plus vulnérables des formes graves et éviter les hospitalisations et les décès », martèle le ministère de la Santé. L’intention est louable, mais de nombreuses personnes s’interrogent, de bonne foi, s’agissant du Covid-19: quel est encore l’intérêt de se refaire immuniser contre un virus qui semble désormais peu « méchant », a fortiori avec un vaccin peu efficace contre la transmission ?
D’année en année, la couverture vaccinale tend d’ailleurs à diminuer… jusqu’à descendre sous les 20% chez les seniors l’an dernier. « Beaucoup de gens en ont marre, et cette défiance est contagieuse ».
Le vaccin utilisé cette année est nouveau, fabriqué à partir du variant LP.8.1. La souche qui domine actuellement est omicron XFG, sorte de mélange entre ses « cousins » LP.8.12 (un descendant de LP.8.1) et LF.7. Elle semble parvenir à contourner un peu plus facilement nos barrières immunitaires mais ne devrait pas entraîner de « réduction de l’efficacité du vaccin actuel contre la maladie grave », selon Santé publique France.
Concernant le Covid-19, médecins et scientifiques apportent la même réponse : le virus n’a pas disparu, il continue de circuler, provoquant toujours des hospitalisations. Une nouvelle dose de vaccin permet de «booster» sa protection immunitaire.
Gratuit pour tous !
Le vaccin Covid est toujours gratuit, ou plutôt remboursé par l’Assurance maladie, y compris pour un jeune en bonne santé qui n’appartient pas à la population cible mais souhaite quand même se faire immuniser. Contre la grippe, en revanche, il est pris en charge à 100 % uniquement pour les personnes à qui il est recommandé. Ne soyons pas étonnés si la Sécurité Sociale est dans le gouffre !
Que dit l’intelligence artificielle ?
J’ai interrogé une « intelligence artificielle » (ChatGPT) pour nous donner de bons conseils et surtout pour guérir plus vite d’une grippe, d’un rhume ou d’un Covid-19. Sa réponse fut rapide, tranchante et étonnante.
1. Repos, sommeil et hydratation
- dormez suffisamment (7 à 9 heures par nuit);
- restez au calme, évitez les activités physiques intenses;
- buvez régulièrement (eau, tisanes, bouillons, jus dilués).
2. Traitement symptomatique
- fièvre, douleurs musculaires, maux de tête : paracétamol ou ibuprofène;
- nez bouché: sprays nasaux à base d’eau salée (sérum physiologique);
- toux sèche ou irritante: miel, pastilles adoucissantes.
3. Alimentation saine
- mangez léger et nutritif (fruits, légumes, soupes chaudes);
- augmentez l’apport en vitamine C (agrumes, kiwi, poivrons, brocolis);
- consommez des aliments riches en zinc (viande, légumineuses, noix).
Où est l’erreur de l’intelligence artificielle ?
Le geste à ne surtout pas faire, c’est précisément la prise de paracétamol en cas de début d’infection au Covid ou à la grippe, donc éviter les médicaments type Doliprane, Dafalgan, Efferalgan. D. Antalvic
Le paracétamol et l’Ibuprofène, comme tous les anti-inflammatoires, ont le grand tort de faire baisser la fièvre artificiellement et ainsi d’aggraver l’infection, raison suffisante de ne pas en prendre.
Par ailleurs, on a révélé que la moitié des greffes du foie était la conséquence d’une prise massive et répétée de paracétamol notamment lors de l’invasion du Covid.
Quant au vaccin de la grippe ; il faut savoir qu’on dispose de la souche de l’année précédente, c’est ainsi que le vaccin actuel est contestable.
PREVENTION DES INFECTIONS VIRALES
Pour éviter d’être contaminé, renforcez vos défenses naturelles et restaurez votre terrain, avec ces excellents compléments alimentaires que vous trouverez au Labo Phyt-Inov :
STIMU+ : un immunostimulant qui contient des alkylglycérols, des béta glucanes, acteurs de système immunitaire, issus de 3 champignons, 3 HE immunostimulantes, l’échinacée, zinc, vitamines E, B1, B3, B6.
Prendre 2 fois 3 gélules, durant 1 mois. (Boite de 200 gélules).
AFALG (algue Aphanizomenon) : Cette algue restaure l’ensemble des métabolismes et favorise la migration des souches. Prendre 2 gélules 2 fois par jour pendant 3 jours. Puis 3 fois 2 gélule pendant 1 mois.
PROPOLIS BRUNE (450mg), 2 fois 2 gélules.
ORTOFLORE PROBIOTIQUE, pour renforcer le microbiote, 1 gélule avant le petit déjeuner, 1 mois.
QUIET-FULL, (gestion du stress et dépression), 2 fois 2 gélules aux repas.
Les huiles essentielles
LYSOVIR, contient 4 HE (Niaouli, Origan, Cannelle, Tea Tree), 2 gélules avant les 3 repas.
LYSOVIR-spray, (contient HE + propolis) pulvérisation dans les narines, sur mouchoirs, oreillers.
LYSOHOME, (complexe d’HE) mettre 10 ou 20 ml dans diffuseur atmosphérique durant 20 minutes (matin et soir) dans le salon où la famille est réunie.
Les compléments alimentaires
Vitamine D3 végétale, qui a une action antivirale : 4 gouttes le matin en permanence.
Prendre jusqu’à 200 grammes de vitamine C en 24 heures ou vitamine C Cynorrhodon (600mg) chez Phyt-Inov. Ou achat d’un sachet de vitamine C : mettre 2 c à soupe dans une bouteille d’eau.
Le zinc, le moteur de nos précieuses cellules immunitaires.
Aujourd’hui, il est acquis que le zinc joue un rôle clé dans la bonne santé de nos lymphocytes T, des cellules clés de notre système immunitaire. Ces cellules T arrivent à détecter les virus, bactéries et parasites qui se cachent dans nos cellules. Une fois que les lymphocytes T repèrent une cellule infectée, ils la détruisent sans ménagement.
Les remèdes de « bonne femme »
En réalité « bona fama » : bonne réputation. Ils représentent un ensemble de plantes.
Directement toxique pour le virus, la plante présente la capacité à pénétrer dans une cellule. Elle inhibe le potentiel de réplication du virus et module les réponses immunitaires, tout cela sans nuire à la cellule. Preuves à l’appui, quelques centaines de plantes présentent des propriétés antivirales grâce à des actifs naturels dont l’impact a été largement analysé: flavonoïdes, terpènes, alcaloïdes, lignanes, coumarines, etc.
Les mécanismes d’action peuvent varier en fonction des virus mais, pour la plupart, ces composés exercent des activités complémentaires que l’on peut résumer ainsi:
- une activité virucide qui entraîne la destruction directe du virus;
- une activité anti-pénétration qui modifie les protéines virales et empêche le contact entre le virus et la cellule hôte ;
- une activité anti-réplication qui a des effets inhibiteurs sur la « photocopie » d’ADN ou d’ARN viral et bloque la reproduction du virus;
- une activité immunomodulatrice qui aide l’organisme à avoir une immunité optimale.
Lorsque j’étais enfant dans les Ardennes, notre mère traitait ses 6 enfants avec quelques-unes de ces plantes, en plus du cataplasme à la farine de moutarde et des ventouses. Toutes les mères et grands-mères étaient des herbalistes ou herboristes dont la profession est interdite aujourd’hui : Big Pharma et les trusts pharmaceutiques veillent au grain et surtout au gain.
Voici quelques plantes antivirales parmi les plus efficaces :
LE SUREAU
Le sureau, Sambucus nigra, est l’une des meilleures plantes antivirales grâce à une concentration remarquable de polyphénols. Les baies ont démontré des effets contre toutes les infections respiratoires saisonnières, empêchant notamment le virus influenza (responsable de la grippe H,N,) de pénétrer les cellules saines et d’enrayer rapidement les symptômes des grippes A et B. Le sureau inhibe même la réplication de différentes souches du virus de l’herpès HSV-1 (dont certaines résistent à l’Aclocivir, le médicament de référence). En renforçant le système immunitaire, il peut donc être recommandé tant en prévention qu’en traitement.
LA REGLISSE
La racine de réglisse, Glycymbiza glabra, est largement utilisée pour son action anti-infectieuse. Cet anti-inflammatoire puissant a en outre la particularité de restaurer rapidement les voies respiratoires. Elle inhibe la prolifération de nombreux virus: herpès, Epstein Barr, HSV-1, virus de la grippe et de l’hépatite… et peut ainsi être utilisée dans tous les types d’infections virales respiratoires (grippe, angine, pneumonie).
L’ÉCHINACÉE
L’échinacée, Echinacea purpurea, est la plante immunostimulante par excellence! Particulièrement efficaces en teinture mère, ses composés agissent en synergie et lui confèrent une action globale sur l’immunité. Il a été démontré qu’elle réduisait les infections virales et les tumeurs. Certains virus comme influenza (la grippe A et B), le VRC, l’herpès simplex et les rhinovirus sont très sensibles à son action.
L’andrograhis, également connue sous le nom « d’échinacée d’inde », est une plante reconnue pour renforcer le système immunitaire. Elle agit en stimulant la libération des lymphocytes T, des cellules immunitaires essentielles, et possède une action ciblée contre les virus : elle retarde l’apparition des symptômes et atténue leur gravité lors d’infections courantes telles que le rhume, la sinusite, la bronchite, la pharyngite et les maux de gorge.
ANDROGRAPHIS PREMIUM, 2 gélules par jour au Labo Copmed
LE CURCUMA
Le curcuma, Curcuma longa, est de la même famille que le gingembre, il est également connu depuis longtemps pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, immunostimulantes, antiseptiques et antibactériennes.
L’intérêt de son principe actif, la curcumine, contre plusieurs virus a été prouvé : grippe, VRS (Virus respiratoire syncitial), hépatite C, VIH, herpès, papillomavirus, virus émergents comme Zika ou le chikungunya.
La curcumine s’attaque directement aux virus, inhibant leur pénétration et interférant à plusieurs niveaux avec leur réplication. C’est l’une des meilleures plantes pour traiter la grippe, car elle est aussi capable de diminuer l’inflammation des poumons et d’augmenter la réponse immunitaire contre le virus influenza. Elle contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif et l’inflammation. Elle participe au fonctionnement normal des systèmes digestif et immunitaire.
Combattre l’inflammation est la première démarche pour éteindre toute évolution pathogène. Les trois composants de Pipercumine se potentialisent dans leurs actions anti-inflammatoires, antitumorales et anti-infectieuses.
Le gingembre permet l’absorption de la Pipérine devenue assimilable. Il se produit ainsides synergies croisées extrêmement importantes.
Ainsi l’association en pourcentage judicieux de ces trois composants protège les cellules de l’inflammation. Elle bloque également l’entrée des produits chimiques, toxiques et polluants dans les cellules.
PIPERCUMINE, 2 fois 2 gélules par jour pendant trois semaines puis 2 fois 1 gélule par jour.
Boîte de 100 gélules végétales dosées à 300 mg.
L’AIL
L’ail, Allium sativum, est la plante la plus utilisée par les médecines traditionnelles du monde entier. Avec plus de 200 principes actifs aux propriétés diverses, dont le potentiel a été testé sur différents virus: l’extrait d’ail a démontré des effets inhibiteurs dans la bronchite infectieuse aviaire, qui appartient à la famille des coronavirus, la grippe A (H,N,) et la dengue. En plus d’empêcher la production des substances essentielles à la réplication du virus et de bloquer l’inflammation, l’ail maintient l’homéostasie du système immunitaire.
En prévention : prendre 2 gousses d’ail écrasées par jour. Laisser reposer 10 minutes avant de les incorporer à l’alimentation.
Ou 200 mg d’extrait normalisé à 1,3 % d’allicine, 2 fois par jour durant la période à risques.
On peut prendre l’ensemble de ces plantes en tisanes, en teinture-mère ou en gemmothérapie, en gélule (complément alimentaire) en EPS phytofluide (extraits de plantes standardisés).
LE MIEL
Le miel est le « remède de grand-mère» par excellence. De nombreuses études ont validé scientifiquement son efficacité contre la toux? Le miel s’est montré supérieur à tous les autres traitements usuels. On se demande pourquoi des parents achètent encore des sirops contre la toux !
Son grand avantage est que sa texture visqueuse tapisse la gorge. C’est ainsi que votre gorge va profiter de tous ses bienfaits pendant de longues minutes : les bienfaits adoucissants et cicatrisants pour les gorges irritées, mais aussi des effets antimicrobiens.
En effet, le miel est très actif in vitro contre les bactéries et les virus responsables des infections respiratoires. Une étude a montré que le miel freine nettement la multiplication du virus de la grippe dans les cellules grâce à la réponse immunitaire globale.
LA PROPOLIS
La Propolis 100% pure est un produit exceptionnel et toujours très efficace. C’est précisément sa très grande efficacité qui permet de la galvauder.
Les extraits de propolis freinent la croissance de nombreuses bactéries impliquées dans les infections respiratoires: Streptococcus Pneumoniae (agent fréquent des pneumonies et sinusites), Streptococcus pyogenes (angines), Haemophilus influenzae et Moraxella catarrhalis (otites, bronchites) et une activité remarquable contre les virus du rhume.
Conseils d’utilisation : 2 à 4 gélules par jour en cure d’entretien, jusqu’à 2 gélules toutes les 3 heures dans les cas plus graves (travaux de Havsteen et Aagaard).
Labo Phyt-Inov (Tel 00 41 32 466 89 14)
E-mail : info@phyt-inov.lu
HOMEOPATHIE
En début d’hiver, il est conseillé de prendre le premier jour de chaque mois, d’octobre à mars
Influenzinum 15CH + sérum de Yersin 15CH : prendre 10 granules de chaque ou une dose en 15CH.
Grippe déclarée :
Oscillococcinum 200: prendre 2 doses par jour pendant 3 à 5 jours.
Si douleurs articulaires et musculaires :
Rhus Toxicodendron 7CH, 1 tube.
Avec courbatures, jambes en coton et pas soif:
Gelsemium 9CH, 1 tube.
Avec courbatures, douleurs oculaires et soif:
Eupatorium Perfoliatum 5CH
Prendre 3 granules du ou des remèdes indiqués toutes les heures. Espacer dès amélioration.
Que faire en cas d’épidémie inquiétante ?
Faire une séance d’irrigation nasale tous les soirs au coucher.
Des gargarismes à l’eau salée 6 fois par jour.
Ou bain de bouche avec sève de bouleau et propolis rouge (50ml) Labo Phyt-Inov
- Mégadoses de Vitamine C : Achetez un grand sachet de vitamine C en poudre : mettre 2 c à soupe dans une bouteille d’eau.
- Avaler une petite cuillère à café de miel, le soir au coucher.
- Sucer une pastille de propolis après les gargarismes.
- Diffusion d’huiles essentielles : 10 ml de LYSO-HOME, durant 20 minutes, matin et soir (pour l’ensemble de la famille réunie au salon).
- Matin et soir, une vaporisation dans chaque narine de (LYSO-SPRAY).
- Faire une cure de chlorure de magnésium. Mettre un sachet dans une bouteille d’eau, boire 2 verres le soir.
Tout cela, sans oublier les gestes fondamentaux d’une bonne hygiène de vie : soigner son alimentation, faire de l’activité physique, prendre soin de son sommeil et gérer son stress – toutes choses qui contribuent à une immunité robuste.
*
* *
Voir mon livre « 55 questions de santé et leur traitement naturel ». Ed. Dauphin. Il vient de sortir.
(Grippe, insomnie, spasmophilie, fibromyalgie, trouble digestif, mononucléose infectieuse, DMLA, infections hivernales, le régime hypotoxique du docteur Seignalet).
Et « Tout savoir sur les virus et y faire face ». Ed. Dauphin 16€.
Il est toujours d’actualité, j’ai ajouté le traitement du Covid long (qui commence à déboucher sur la maladie d’Alzheimer).