Le parfum iodé de la mer, un sentier ensoleillé, les rires au bord d’un lac… Les vacances approchent ! La valise est là, ouverte sur le lit, prête à accueillir l’essentiel. Mais justement, que devriez-vous emporter ? Entre les vêtements et les lunettes de soleil, il y a toujours une petite place à consacrer à ces flacons précieux qui peuvent, en quelques gouttes, transformer un début de tracas en simple anecdote. Mal des transports, piqûres de moustiques, coups de soleil… autant de petites ombres sur le tableau qu’une trousse Aroma bien pensée peut faire disparaître.
L’huile végétale (HV)
Comme support excipient des huiles essentiels (HE)
Difficile de n’en choisir qu’une, mais, pour une trousse de voyage, l’huile végétale de noyau d’abricot fait l’unanimité. Légère, pénétrante, elle est adaptée à toute la famille. Vous pouvez aussi opter pour l’huile de calendula, macadamia ou calophylle inophyle. (Antalgique et anti-inflammatoire)
Les HV sont des excipients de choix pour les préparations locales faites d’une synergie d’HE.
Six huiles essentielles indispensables qui suffisent pour faire face aux désagréments les plus courants.
1. Lavande : Piqûres, coups de soleil, plaies
Lavande Vraie (Lavandula Vera) Pour les enfants
C’est l’huile de la peau par excellence, et surtout celle que vous pouvez utiliser chez les enfants. Apaisante, cicatrisante, elle calme les coups de soleil, les piqûres de moustique, les petites plaies. Utilisez-la diluée, à raison de 2 à 3 gouttes dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale (HV de mille pertuis).
Un effet apaisant : Le parfum relaxant de la lavande officinale peut être respiré directement au flacon ou déposé sur un mouchoir : une méthode simple et efficace pour relâcher les tensions.
C’est l’HE royale en aromathérapie, qu’il faut avoir en permanence dans son armoire à pharmacie. En raison de sa grande polyvalence d’action et de son innocuité parfaite elle sert à tout et d’emploi aisé pour les jeunes enfants. On emploiera surtout la voie transcutanée qui agit plus efficacement que la voie buccale.
Lavande aspic (Lavandula Spica) Plus efficace et pour les adultes
Réservée aux plus de 6 ans, cette lavande plus camphrée est l’urgence des piqûres, des brûlures et des réactions cutanées plus marquées, à utiliser diluée, de la même manière que la lavande officinale.
Affections cutanées : brûlures sévères, mycoses, acné, piqûres d’animaux (guêpe, méduses, abeilles, scorpion, moustique, puce …)
2. Hélichryse italienne (Helichrysum Italicum)
Coups et hématomes
L’immortelle corse (autre appellation) ne prend pas de vacances. Un hématome, un coup ? Elle s’applique dès le choc pour limiter le bleu, puis les jours suivants, jusqu’à disparition de la marque.
Indications thérapeutiques principales :
- Hématomes récents ou anciens, internes ou externes, avec ou sans plaie, en prévention ou en curatif
- Phlébite, couperose, hémorroïdes varices
- Chocs et traumas osseux, tendineux et circulatoires : C’est l’anti traumatique de tout choc
S’il est habituellement conseillé de diluer les huiles essentielles avant utilisation, celle-ci peut être appliquée pure, à raison de quelques gouttes sur la zone concernée.
3. Géranium rosat ou odorant (Pelargonium graveolens)
Saignements, anti-moustiques
Derrière son parfum fleuri se cache un allié de la peau. Antibactérien, cicatrisant et hémostatique, le géranium rosat est utile en cas de saignement, à appliquer diluer sur la plaie.
Cette HE est également insectifuge pour repousser les moustiques : mélangez quelques gouttes dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale, puis appliquez sur les poignets, les chevilles et derrière les oreilles.
Ou dans un diffuseur en ajoutant l’HE de citronnelle de java : ainsi vous aurez une nuit tranquille avec une fragrance agréable
Autres indications : acné, impétigo, plais, coupure, épistaxis
4. Laurier noble (Laurus nobilis)
Douleurs musculaires et articulaires
C’est un antalgique puissant. Diluer à raison de 3 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Elle s’utilise en massage pour soulager une douleur locale, notamment après un effort musculaire ou une randonnée, ou encore en cas de gêne articulaire ou de contracture.
Autres indications : antivirale, mucolytique, expectorante, antalgique puissante
On peut l’associer à l’HE de gaulthérie couchée
5. Menthe poivrée (Mentha piperita)
Mal des transports, maux de tête, jambes lourdes
Riche en menthol, elle procure un effet glaçon quasi immédiat. Tonique, digestive et vasoconstrictrice, elle est un remède incontournable.
À utiliser en olfaction pour le mal des transports (3 gouttes sur un mouchoir), ou diluée (3 gouttes dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale) sur les tempes pour les maux de tête, ou encore sur les jambes en cas de sensation de lourdeur.
Somnolence en voiture : imprégner un mouchoir avec quelques gouttes d’HE Menthe poivrée et mettez le dans la ventilation de la voiture, pour rester éveiller sur les longs trajets. On peut également utiliser 2 gouttes en onction sur le front.
6. Citron (Citrus limonum)
Troubles digestifs
Est un excellent tonique digestif, utile après les repas trop riches. Mettez simplement 2 gouttes sur un demi-sucre, après le repas, jusqu’à 3 fois par jour. Pour les enfants, l’essence de citron peut remplacer la menthe poivrée contre le mal des transports.
Autres propriétés :
- Anti-infectieuse, antibactérienne, antiseptique, antivirale…
- Régulatrice hépatique, anti-vomitive, tonique digestive, apéritive, carminative
- Antiseptique atmosphérique
Autres pathologies
ALLERGIE CUTANÉE
Pour apaiser le feu réactif de la peau en réponse à un allergène, la camomille allemande ou la tanaisie annuelle en huile essentielle, ainsi que les hydrolats, sont des incontournables. Le maître mot est de les diluer au maximum pour rester le plus doux possible.
HE estragon : 20 gouttes
HE camomille allemandeou matricaire (Matricaria recutita) : 20 gouttes
HE camomille romaine ou noble (Chamaemelum nobile) : 25 gouttes
HV calendula ou amande douce : 20 ml
Massez les zones enflammées avec quelques gouttes du mélange 3 fois par jour
Allergies (tous types d’allergènes)
HECT Lédon du Groenland : 2ml
HECT Matricaire : 1ml
HECT Estragon : 1ml
HECT Camomille noble : 1ml
5 gouttes du mélange dans un peu de miel en bouche ou dans une boulette de mie de pain à avaler 4 fois par jour en crise jusqu’à amélioration ou 2 fois par jour en prévention durant toute la durée de la présence du risque allergique.
BRÛLURE
Geste d’urgence :
En cas de brûlure, appliquer la règle des 3 “7” : passez la zone brûlée 7 minutes sous un filet d’eau à 7 degrés, à 7 cm du robinet.
Puis appliquer immédiatement :
HE lavande aspic (Lavandula spica)
Propriétés antalgiques puissantes, effet calmant immédiat et activation de la réparation cutanée.
Refroidir la lésion cutanée par un flux d’eau courant pendant 5 minutes, séchez puis appliquez quelques gouttes de lavande aspic selon la surface et l’intensité, à appliquer toutes les 20 minutes. Ensuite, relais avec la synergie cicatrisante ci-dessous.
Voie cutanée – cicatrisation :
HE lavande aspic : 1 ml
HE carotte (Daucus carota) : 2 ml
HE myrrhe amère (Commiphora myrrha) : 2 ml
HV millepertuis : 2 ml
HV calophylle inophyle : 5 ml
Appliquez 3 fois par jour sur la brûlure jusqu’à cicatrisation complète.
HÉMATOME
L’HE d’hélichryse italienne de Corse (Helichrysum italicum) suffit à elle seule.
Appliquer 3 à 4 gouttes pures sur la zone, par tapotement.
Répéter toutes les 20 minutes, 3 à 4 fois de suite, jusqu’à soulagement.
Hématome récent
HE Hélichryse italienne : 5ml
HE Cèdre de l’Atlas : 2ml
HV Arnica : 3ml
En prévention : une application locale 4 fois par jour
En curatif : application locale 6 à a 10 fois
HERPÈS labial (bouton de fièvre)
Appliquées dès les premiers symptômes, ces trois huiles essentielles avortent en quelques heures la formation des vésicules herpétiques si disgracieuses et douloureuses.
HE lemongrass, Cymbopogon flexuosus : 3 ml
HE ravintsara, Cinnamomum camphora CT cinéole : 4 ml
HE menthe poivrée, Mentha x piperita : 3 ml
3 gouttes sur les zones qui commencent à picoter, le plus tôt possible dès les premiers symptômes, 4 à 6 fois par jour. En 24-48 heures, les sensations disparaissent.
Herpès génital
HE Niaouli : 2ml
HE Eucalyptus CT cryptone : 2ml
HE Lemongrass : 1ml
HE Menthe poivrée : 1ml
Beurre de karité ou pommade grasse : 30gr
4 à 6 applications locales par jour jusqu’à la guérison.
Cette formule est aussi applicable dans les condylomes acuminés
PARASITES DES INTESTINS
Les parasites intestinaux (oxyures, ascaris, ténias) sont particulièrement fréquents chez l’enfant. La plupart du temps inoffensifs dans nos contrées occidentales, ils occasionnent cependant plusieurs désagréments : des perturbations psycho-émotionnelles (hyperactivité le soir, insomnie), une baisse immunitaire, une légère fatigue et surtout des démangeaisons anales et parfois même une infection au niveau de la vulve chez la petite fille.
La meilleure voie d’administration pour atteindre le parasite est la voie buccale. Chez l’enfant, la voie rectale peut être testée mais le résultat sera plus long à se faire sentir.
Pour les adultes :
HE ajowan, Trachyspermum ammi : 5 ml
HE cannelle de Chine rameaux feuillés : 5ml
Essence de citron : 5 ml
HE camomille romaine, Chamaemelum nobile : 5 ml
HE sarriette : 10 ml
HE clou de giroflier, Eugenia caryophyllus : 5 ml
HE Laurier noble : 2ml
HV colza : 30 ml
Remplir 1 gélule taille 0 (adulte) avec cette synergie, à la fin des repas, 3 fois par jour, pendant 8 jours. Puis renouveler le même protocole 15 jours après ou 3 gouttes du mélange à chacun des 3 repas – 3 semaines par mois
N.B. Complement alimentaire au labo Copmed
VERMIFLUIDE : 2 cuillère à soupe avant le petit déjeuner
ENTORSE, FOULURE
Pour ce type de pathologies, bien connu des sportifs, il est recommandé d’utiliser les huiles essentielles le plus précocement possible, pour éviter à l’œdème de s’installer et pour soutenir la réparation du ligament. Le repos s’impose, parfois même le plâtre. Savoir immobiliser la cheville le temps de sa récupération est indispensable pour espérer pouvoir récupérer complètement. Comme pour tout traumatisme, l’huile essentielle d’hélichryse italienne est indispensable à la réparation, associée au lentisque désinfiltrant et anti-œdème et à l’HE gaulthérie couchée pour une meilleure gestion du processus inflammatoire.
GESTE D’URGENCE :
Appliquer 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne en alternance avec 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée toutes les 15 à 30 minutes jusqu’à ce que la douleur soit maîtrisée.
Puis en relais le lendemain passer à la voie cutanée
HE hélichryse italienne de Corse, Helichrysum italicum : 6 ml
HE gaulthérie couchée, Gaultheria procumbens : 2 ml
HE lentisque pistachier, Pistacia lentiscus : 2 ml
HE Muscade (Noix) : 2ml
HE Menthe des champs : 2ml
HV Millepertuis : 10ml
HV Arnica : 10ml
Quelques gouttes en massage 4 fois par jour pendant 15 jours si besoin.
N.B. Cette formule concerne aussi les courbatures et la déchirure musculaire
LUMBAGO
Tout mal de dos subit et violent impose une consultation médicale car il peut être relié à un problème rénal ou urinaire. Quand le doute est levé, les huiles essentielles sont particulièrement intéressantes pour traiter en douceur cette contracture qui fait suite à un effort, un faux mouvement ou encore une mauvaise position.
Pour ramener du mouvement, libérer les muscles et les énergies, il faut appliquer l’huile essentielle de gaulthérie couchée (réchauffante et décontracturante), de romarin à cinéole (tonique musculaire et circulatoire) et celle de laurier noble particulièrement antalgique.
Voie cutanée
HE Eucalyptus citronné : 3 ml
HE gaulthérie couchée, Gaultheria procumbens : 5 ml
HE romarin à cinéole, Rosmarinus officinalis CT cinéole : 5 ml
HE laurier noble, Laurus nobilis : 5 ml
HE genevrier, juniperus communis : 3 ml
HV arnica : qsp.15 ml
15 gouttes en massage de la zone douloureuse 3 à 4 pendant 3 à 5 jours. Favoriser le massage doux et percutant pour décontracter au mieux les muscles.
Cette formule peut être appliquée dans la sciatique, la tendinite, torticolis
FATIGUE SEXUELLE, (LIBIDO EN BERNE !) chez l’homme
Voie cutanée
HE ylang ylang : 2ml
HE gingembre : 2ml
HE bois de Siam, Fokiena hodginsii : 3 ml
HE Poivre noir : 2ml
HE menthe citronnée, Mentha x citrata : 2 ml
HV Macadamia : 6 ml
10 gouttes à faire pénétrer sur le bas-ventre et le bas du dos, matin et soir, pendant 15 jours.
Contre-indications : déconseillé en cas d’antécédents de cancer hormono-dépendants, déconseillé aussi chez la femme.
JAMBES SANS REPOS (IMPATIENCES)
HE Lavandin super : 2 ml
HE Poivre noir : 1 ml
HE Romarin CT à camphre : 1ml
HE Marjolaine des jardins : 2 ml
HE Basilic exotique : 1 ml
HV Millepertuis : 3 ml
3 à 4 gouttes dans un peu de miel ou sucre de canne, en bouche, 2 à 3 fois par jour et 8 à 15 gouttes en massage local sur le membre affecté 2 à 3 fois par jour, selon le besoin et jusqu’à amélioration sensible.
INFARCTUS
Les huiles essentielles recèlent des propriétés coronaro-dilatatrices et fibrinolytiques, qui lysent les caillots. Elles s’inscrivent en complément du protocole habituel, en attendant l’arrivée des secours, pour tenter de maintenir une irrigation suffisante, dans l’objectif de prévenir l’asphyxie et la destruction d’une partie du myocarde. Un petit flacon aromatique à garder précieusement près de soi quand on souffre de problème cardio vasculaire.
HE khella, Ammi visnaga …………………………………………………….4 ml
HE hélichryse italienne, Helichrysum italicum …………………………10 ml
HE ylang-ylang ………………………………………………………………….3 ml
Appliquez 20 gouttes du mélange en massage sur la zone cardiaque toutes les dix minutes
X
X X
Vous pouvez acheter des huiles essentielles bio chez la société KalleÏs
mooc.flmne.org/jean-pierre-willem
Tél : 07 69 55 60 29
En 10 ml :
HE de Lemongrass Bio : 3,75€
HE de Cyprès Bio : 5,25€
HE de Pin Sylvestre Bio : 5,25€
Essence de Citron Bio : 4,75€
HE d’Encens Oliban : 9,75€
HE de Myrrhe Bio : 11,90€
HE de Romarin Bio : 6,75€
HE de Tea tree Bio : 6,25€
HE de Lavandin super Bio : 5,25€
HE de Pruche Bio : 13,50€
HE de Ravintsara Bio : 5,75€
HE d’Épinette Noire Bio : 4,90€
ESS d’Orange douce : 2,60€
En 5 ml :
HE de Myrrhe Bio : 6,95€
HE de Pruche Bio : 9,50€
HE d’Encens ou Oliban : 5,87€
Ainsi vous pouvez réaliser vous-même certaines formulations, en achetant les HE disponibles.
Les pharmaciens, c’est 5 à 10 fois plus cher.
La société KalleÏs réalise aussi des kits thématiques :
Stress, mémoire, sommeil, burn-out, dépression, digestion, immunité, confort respiratoire, bien-être au quotidien.
Et des flaconnages spécifiques :
Des Roll-on en verre a bille rotative pour action cutanée
Des sticks inhalateurs + mèches pour actions olfactive
N’hésitez pas à faire des commandes groupées en leur téléphonant car les frais postaux ainsi qu’un bijou olfactif vous seront offerts.
Des thérapeutes, des naturopathes, des médecins généralistes, le public peuvent recevoir une formation en aromathérapie, biologie, phytothérapie, nutrithérapie… selon votre responsabilité.
Toutes nos formations certifiantes sont disponibles sur le site de la Faculté Libre de Médecines Naturelles que j’ai créé il y a 40 ans :
https://mooc.kalleis.org/boutique/ ou sur flmne.org
Une nouvelle plateforme a également été créé pour tous celles et ceux qui souhaitent se former pour, apprendre à se soigner au naturel, prendre sa santé et celle de son entourage en main, sans certification ni examen, apprendre pour son plaisir.Retrouvez-moi ainsi que les professeurs de la faculté naturelle (FLMNE)