Cette article fait suite à l’article Dépressions 1ère partie : descriptions de la maladie et traitements chimiques.

Accompagnement psychologique

La psychanalyse

La psychanalyse est la meilleure façon de comprendre d’où l’on vient et d’où viennent nos fragilités, nos angoisses et donc notre dépression.

La psychothérapie

Elle est essentielle en cas de dépression. Son premier but est d’être un miroir neutre qui permet au patient de s’exprimer, de verbaliser librement. Celle-ci va petit à petit organiser sa pensée et lâcher prise, prendre du recul, se dissocier des événements pour pouvoir les analyser avec plus de sérénité et trouver ses solutions.

Comme le psychanalyste, le psychologue ne donne pas de solutions toutes faites, mais aide le patient à trouver ses propres solutions qui vont lui permettre de rebondir et d’être plus équilibré à l’avenir. Une psychothérapie ou tout suivi de ce type est indispensable, car le plus insupportable dans la dépression est d’être dans une grande solitude, sans être écouté et sans pouvoir exprimer ses souffrances.

L’EMDR

Cette technique est souvent proposée par les psychothérapeutes : l’EMDR, ou eye movement desensitization and reprocessing (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires).

La méthode peut se résumer ainsi : on fait bouger alternativement les yeux de chaque côté pendant que l’on propose au patient de revivre un événement traumatisant. On accède ainsi à des zones inconscientes du cerveau où sont enfermés des souvenirs traumatisants et on permet au malade de les atténuer. Quand on arrive à identifier un événement précis à l’origine de la dépression, l’EMDR peut faire disparaître le traumatisme et reprogrammer le système nerveux pour que le souvenir ne soit plus traumatisant.

La Thérapie Cognitivo-Comportementale : La TCC

Ce serait la meilleure approche de type « psychothérapie, on s’intéresse ici au « comment » et non au « pourquoi ». Cette approche permet non seulement de s’adapter aux diverses situations agressives, mais aussi d’obtenir des résultats rapides.

Traitement naturel

Plantes

Millepertuis (Hypericum perforatum)

L’extrait de millepertuis ayant comme principe actif l’hypéricine inhibe la recapture des neurotransmetteurs au même titre que les antidépresseurs de synthèse tout en étant mieux toléré.

Le millepertuis et les antidépresseurs chimiques sont surtout efficaces en cas d’hypométhylation avec une histamine élevée supérieure à 800 μg/l (dans ce cas les neurotransmetteurs sont faibles).

Il influence activement le métabolisme des neurotransmetteurs (notamment la sérotonine), possède une action inhibitrice de la mono-amino-oxydase ou IMAO (donc antidépressive) et modifie favorablement l’humeur en trois semaines chez plus de 80% des malades. Ne pas s’exposer au soleil.

La gentiane jaune (Gentiana lutea) ou grande gentiane.

Par ses xanthones (antioxydants), pourvue d’une action IMAO qui limite l’élimination trop rapide des neurotransmetteurs, telle la sérotonine. « Elle remet d’aplomb ce qui ne tourne pas rond ».

La petite centaurée (Centaurium erythraea)

Par ses sommités fleuries, est sédative du système nerveux central. Activité tonifiante et équilibrante.

Le Gentiane et le petite centaurée : sont deux toniques amers, stimulants généraux, qui agissent favorablement sur le manque d’intérêt dans le présent et l’abattement lié à la tristesse.

La mélisse (Melissa officinalis)

Corrige les troubles somatiques associés (palpitations, faux angor, spasmes digestifs, insomnie, crises nerveuses, terreur nocturne, migraines). Elle améliore la confiance en soi chez les être fragilisés.

La Griffonia (Griffonia simplicifolia)

On a identifié la présence naturelle (10%) dans la gaine de Griffonia, de 5-http, un acide aminé produit par notre organisme à partir d’un autre acide aminé, le tryptophane, présent dans les aliments protéinés ; ce qui explique son rôle déterminant dans le système sérotoninergique. En effet, le 5-http est le précurseur immédiat de la sérotonine, ce neurotransmetteur majeur dont la baisse de disponibilité provoque insomnies, états dépressifs, mal-être, perte d’intérêt, fatigue physique et psychique. Dans notre cerveau, le 5-http du Griffonia simplicifolia est directement converti en sérotonine, puis en mélatonine dans la glande pinéale qui active, pendant l’éveil, un mécanisme préparant au sommeil et à sa qualité.

On trouve du griffonia dans le QUIET-FULL du labo Phyt-Inov.

Le Safran (Crocus sativus)

Connu surtout comme épice, le safran est employé depuis quelques années comme antidépresseur pour son efficacité reconnue dans les dépressions légères à modérées. Les stigmates (partie du pistil qui reçoit le pollen) de ce petit crocus d’automne sont employés depuis longtemps en médecine (vertus apéritives, réchauffantes et sédatives). Il agit aussi sur la recapture de la sérotonine au niveau central et nerveux périphérique. De plus, il augmente le tonus global de l’organisme en agissant avec la noradrénaline. La dose efficace est faible (30 mg) mais peut être augmentée.

Plantes dites « adaptogènes »…

Une plante adaptogène augmente la capacité du cerveau, et plus généralement de l’organisme. Elle s’adapte aux différents stress auxquels on est quotidiennement confronté. Elle permet d’accroître la résistance en harmonisant différentes fonctions internes, notamment en régulant le fonctionnement de certains organes. L’effet dit «adaptogène» se situe surtout au niveau des glandes surrénales en harmonisant la sécrétion des corticostéroïdes.

  • Le ginseng
  • L’éleuthérocoque,
  • Le Schisandra
  • L’Ashwagandha «le ginseng chinois» à prendre dans le burn-out.
  • Le Suma ou Pfaffia Paniculata (Amazonie)

Toutes ces plantes sont à prendre en gélules, teintures-mères ou infusions.

Les fleurs de Bach

Les 38 fleurs de Bach soulagent un stress ou une émotion avec le rescue remedy, le remède d’urgence.

  • Aspen (tremble), qui agira sur la déprime, l’irritabilité ou les idées noires.
  • Centaury (centaurée), quand la personne manque de confiance en elle et a besoin constamment de réconfort. Elle se surmène et présume trop de ses forces.
  • Mimulus (muscade), pour les impatients et les stressés, débordés par les craintes de la vie quotidienne.
  • Star de Bethléem (étoile), pour les états émotifs intenses et les grandes détresses dues à de gros chocs.
  • Sweet Chesnut (châtaigner), quand l’angoisse devient si forte qu’elle en devient insupportable.

Mettre 2 gouttes de chacun des remèdes dans une tasse d’eau ou de jus de fruit. À prendre en petites gorgées fréquentes.

Homéopathie

Les traitements sont nombreux. Seul un homéopathe, suite à un interrogatoire poussé, peut relever l’ensemble des modalités du patient et donner un traitement approprié.

On prescrit 3 granules 3 fois par jour.

  • Ignatia amara 9 CH + Phosphoricum acidum 9 CH + Sepia officinalis 9 CH.
  • Sepia officinalis : le patient exprime sa dépression en se plaignant de fatigue ou de douleurs dans le dos. Fatigue le matin au réveil, avec amélioration au bout d’une heure ou deux de mise en route. Pâleur avec regard triste et yeux cernés il (la femme) est vêtu(e) de couleurs sombres.
  • Pulsatilla 9 CH : pour les mélancolies avec peur de l’abandon.
  • Lycopodium 9 CH : pour les dégoûts de la vie, misanthropie, anxiété, excès de responsabilité.
  • Aurum metallicum 15 CH : pour les dépressions avec idées suicidaires (une dose par mois + Aurum 9 CH).
  • Arsenicum album 9 CH : tristesse, pessimisme, méticulosité, peur de la mort (+HE de Pruche du Canada).
  • Phosphoricum acidum 9 CH : suite de surmenage intellectuel ou déception sentimentale.

Dépression, à la suite de :

  • Effondrement brutal physique et psychologique : Gelsemium 9 CH.
  • Post-accouchement : Sepia 9 CH.
  • Chagrin, deuil, contrariété, tension améliorée par la distraction : Ignatia 15 CH.
  • Déception sentimentale : Natrum muriaticum 15 CH.
  • Deuil : Lachesis 15 CH.
  • Soucis professionnels ou familiaux qui réveillent la nuit : Ambrea grisea 9 CH.
  • Impossibilité à exprimer un chagrin, un souci : Staphysagria 15 CH.
  • Surmenage professionnel intense : Nux vomica 15 CH.

Posologie : une dose tous les 8 jours ou 5 granules par jour.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles excellent dans le traitement des pathologies psychosomatiques et des dépressions :

  • Citrus aurantium feuilles, le petit grain bigarade, indiqué chez les sujets neurotoniques, surmenés, qu’il faut apaiser, (lassitude et tristesse).
    La fleur (néroli) est une rééquilibrante nerveuse, antidépressive. A coupler avec la Lavande officinale.
  • Thymus satureiodes, ou le thym à feuilles de sarriette, remarquable dans les cas de dépression avec lassitude de la vie.
  • Thymus serpillum, le serpolet pour relancer le goût de vivre.
  • Lippia citriodora, la verveine odorante, antispasmodique, est utile dans les états d’angoisse, stress, dépression, morosité, insomnie et les dépressions nerveuses. Elle possède une action antihistaminique (donc antiallergique).
  • Ylang ylang (cananga odorata) rééquilibrante nerveuse et sexuelle, Morphine-like par action centrale, antiarythmique et analgésique.
  • Yuzu : sa fragrance est une pure merveille, troubles du sommeil, dépression nerveuse, ambiance olfactive de bien-être.
  • Angélique : génère des idées de paix, elle protège le patient de ses propres démons, de ses passions excessives. Troubles du comportement : phobies, addictions, terreurs nocturnes.

Voir mon livre « Les huiles essentielles, médecine d’avenir ». Ed. Dauphin, un best-seller.

Formulations

Stress, anxiété

HE petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp aurantium, feuille) 3,5 ml
HE Ylang-ylang (Cananga odorata) 1 ml
HE Bois de Hô (Cinnamomum camphora) 1 ml
3 à 4 gouttes en massage sur le plexus solaire (sternum) ou les poignets.

Angoisse, phobie, dystonies graves

HE encens ou oliban (Boswellia carterii) 0,5 ml
HE myrrhe (Commiphora myrrha) 0,5 ml
HE rose de Damas (Rosa Damascena) 0,5 ml
HE marjolaine des jardins (Origanum majorana) 1 ml
HE armoise arborescente (Artemisia arborescens) 0,5 ml
HE camomille noble (Chamaemelum nobile) 1 ml
HE petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp aurantium, feuille) 1 ml
4 gouttes en massage sur le plexus solaire ou sur les poignets ou le long de la colonne vertébrale.

Peur de la mort

HE de Pruche du Canada

Equilibrante nerveuse : stimule l’éveil, réconforte, neutralise les angoisses.

Utile dans les soins palliatifs (le patient attend sa fin avec sérénité).

Gemmothérapie

La gemmothérapie, par son action régénératrice, vise à restaurer un fonctionnement normal du cerveau et du système nerveux mis à mal.

Le Cassis

Le cassis est assimilé à la cortisone naturelle.

Les bourgeons de Ribes nigrum (cassis) agissent sur tous les paramètres de l’inflammation. C’est un bourgeon de l’apaisement des situations difficiles, dont l’organisme a été malmené par des affections longues et traînantes. (A prendre le matin).

Le figuier (ficus carica)

Son action calmante est remarquable. C’est un anti-angoisse de premier ordre, utile pour neutraliser les effets du stress. Il agit dans tout désordre nerveux (spasmophilie, épilepsie, névralgie faciale, etc.).

Il est efficace dans l’asthénie d’origine nerveuse en rétablissant l’équilibre neurosensoriel. Certaines céphalées peuvent être éliminées grâce au figuier.

Ficus carica traite les névroses, qu’elles soient ou non phobiques, les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), les dépressions nerveuses. Dans les insomnies, 50 à 100 gouttes au coucher prises régulièrement donnent de bons résultats. L’appareil digestif est également sensible à son action, (l’estomac et l’intestin résonnent au rythme de nos anxiétés, de nos états d’âme).

Le tilleul (Tilia tomentosa)

Bien connu pour son action calmante, le bourgeon de tilleul s’indique dans tous les cas d’insomnie, spécialement chez les enfants. Il constitue le remède pédiatrique idéal. Le macérat de tilleul est un draineur remarquable du système nerveux. Il est recommandé dans les névroses (angoisses et obsessions). C’est un antispasmodique efficace dans les palpitations cardiaques, la spasmophilie, les hernies diaphragmatiques.

La prise régulière du macérat de bourgeons de tilleul contribue à détoxifier l’organisme.

Prescription en gemmothérapie

  • Le matin 50 gouttes Ribes nigrum Bg. Mac. Glyc. 1D, 1 flacon 125 ml.
  • Midi 50 gouttes Ficus carica Bg. Mac. Glyc. 1D, 1 flacon 125 ml.
  • Soir 50 gouttes Tilia tomentosa Bg. Mac. Glyc. 1D, 1 flacon 125 ml.

Les compléments alimentaires

QUIET-FULL

2 fois 2 gélules aux repas, Labo Phyt-Inov

Il contient : Griffonia, taurine, arginine, lithium, vit B.

Stress, angoisse, migraine, dépression, spasmophilie, Burn out, c’est un remarquable produit pour améliorer la qualité de vie.

AFALG (algue Aphanizomenon)

Elle contient plus de 115 micronutriments. Elle comble toutes les carences et restaure l’équilibre mental.

Une liste impressionnante de pathologies nerveuses profiteront de l’ensemble de ces ingrédients nutritionnels : la dépression, le déficit d’attention, l’hyperactivité des enfants, les troubles du comportement et de l’humeur, la fatigue nerveuse, le Burn out (épuisement nerveux) les troubles de la mémoire, les séquelles des traumatismes crâniens.

Considérant l’action inédite de cette minuscule algue qui assure la fluidité des membranes cellulaires, lutte contre les radicaux libres, protège de toutes les formes de pollution, combat l’inflammation, stimule la régénération cellulaire, diminue les effets du stress ; on ne sera pas étonné de constater des résultats parfois exceptionnels dans la fibromyalgie, la sclérose en plaques, la maladie de Charcot et les maladies neuro-dégénératives contre lesquelles la médecine officielle n’a pas de réponse : Alzheimer, Parkinson, amyotrophie spinale, dégénérescence maculaire de la rétine…

Boîte de 150 gélules végétales dosées à 500 mg

Conseils d’utilisation : débuter progressivement :

2 gélules durant 3 jours, puis 2 fois 2 durant 3 jours, puis 3 fois 2 gélules durant 1 mois.

Cas spéciaux : jusqu’à 10 gélules par jour. On peut prendre en milieu d’après-midi, éviter d’en prendre le soir. Enfants : demi-dose.

ORTHOFLORE : pré et probiotiques

Rappelons que l’intestin est un 2° cerveau.

La dysbiose (dérèglement du microbiote) est une piste prometteuse pour comprendre l’origine des maladies psychologiques.

1 – Un allié contre le stress

Un déséquilibre du microbiote intestinal pourrait favoriser une hyperréactivité au stress. La paroi laisse alors passer des fragments de débris alimentaires, de virus et de bactéries dans la circulation sanguine.

A cela s’ajoute une inflammation peu intense, mais permanente, qui se propage peu à peu jusqu’au cerveau et modifie l’activité des neurotransmetteurs au niveau cérébral.

La conséquence ? Une hyperréactivité au stress et une angoisse constante…

2 – Un lien avec la dépression

On retrouve aussi une altération du microbiote dans certaines pathologies neuropsychiatriques (schizophrénie, syndrome bipolaire, autisme, dépression…).

Des études révèlent que « certains types de bactéries sont d’avantage associés au risque de dépression et de ses pathologies connexes comme le syndrome de fatigue chronique, et que d’autres types de bactéries lorsqu’elles sont sous-représentées, témoignent de la sévérité d’un épisode dépressif » indique le Pr Haffen.

Lorsqu’il y a une déficience d’un neurotransmetteur dans le cycle duquel intervient le microbiote, certains symptômes, tels que déprime, anxiété et dépression, apparaissent. Ce sont notamment la dopamine, noradrénaline et la sérotonine qui sont les trois neuromédiateurs principaux de l’activité cérébrale pour nos humeurs, émotions, pensées et notre comportement.

Labo Phyt-Inov, Tél : 0041 32 466 89 14

www.phyt-inov.com

Voir mon livre : « Quand le cerveau déraille ». Ed. Trédaniel : trois tests à effectuer : ce sont les marqueurs de la dépression et des troubles du comportement.