L’insuffisance rénale correspond à la réduction de la capacité du rein à assurer la filtration du sang pour évacuer les déchets et à assurer l’équilibre en eau et en minéraux (essentiellement sodium et potassium) de l’organisme. Le rein joue par ailleurs un rôle essentiel dans l’équilibre de la pression artérielle, la production de certaines hormones essentielles à l’intégration du calcium dans les os (vitamine D) et la production des globules rouges (érythropoïétine). Toutes les maladies rénales aiguës ou chroniques peuvent aboutir à une insuffisance rénale chronique.
FRÉQUENCE
Il s’agit d’un problème de plus en plus fréquent notamment du fait du vieillissement de la population. Le nombre de nouveaux cas annuels de patients arrivant en insuffisance rénale terminale et qui nécessitent une dialyse est d’environ 5 000.
SIGNES ET SYMPTÔMES
Il existe une hypertension artérielle, des signes d’anémie (pâleur, fatigue générale, chute de la tension avec malaises), une fragilisation des os (ostéomalacie), des crampes et des fourmillements au niveau des mains et des pieds (manque de calcium), ainsi que des troubles digestifs (nausées et manque d’appétit).
LE BILAN RENAL
Urée
0,12 à 0,42 g /l (NN: 2,6 à 8,3 mmol/l).
L’urée est une substance fabriquée par le foie permettant l’élimination des déchets azotés des protéines. Il s’agit d’un déchet qui est transporté par le sang jusqu’au rein pour y être éliminé. L’urée est ainsi augmentée en cas de consommation importante de protéines (viandes surtout) dans l’alimentation, mais aussi et surtout si les reins ne fonctionnent pas correctement.
Cela devient pathologique lorsqu’elle est supérieure à 0.70g/l. Cette augmentation s’accompagne souvent d’une prise de poids, une augmentation de tension artérielle et d’œdèmes au niveau des jambes en particulier.
De plus, si une personne ne boit pas assez: elle urine moins et donc élimine moins bien ses déchets…. d’où une augmentation de son urée. Il est donc très important d’avoir une bonne ration hydrique quotidienne pour éliminer tous les déchets de l’organisme.
Créatinine
5 à 12 mg/l (NN: 45 à 106 mmol/l). C’est la créatininémie.
La créatinine est une substance que l’on peut doser dans-le sang et dans les urines, La créatinine est substance fabriquée par les muscles. Son taux est bon indicateur du fonctionnement des reins, en particulier leur pouvoir filtrant. Ainsi le taux de créatinine augmente lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement.
Si la Créatininémie est normale: il s’agit d’une insuffisance rénale fonctionnelle, c’est-à-dire passagère, qui peut être due à un manque d’apport d’eau lorsque la personne ne boit pas assez: c’est d’ailleurs la cause la plus fréquemment rencontrée :
- d’une infection
- des troubles hydro électrolytiques secondaires à une diarrhée ou à des vomissements
- d’un obstacle sur les voies urinaires
- d’une insuffisance cardiaque
- d’un apport excessif de protéines (viandes, poissons, laitages…). Le traitement de la cause fera disparaître immédiatement l’hyperurémie.
Si la Créatininémie est supérieure à 12 mg/l, il s’agit d’une insuffisance rénale organique, c’est-à-dire une atteinte des reins. La clairance de la créatinine permettra d’évaluer la gravité de cette insuffisance rénale:
-
Si la clairance créatinine est inférieure à 30 ml/minute. Il faut immédiatement hospitaliser la personne en service de néphrologie.
- Si la clairance est abaissée mais supérieure à 30 ml/min. Il faut compléter le bilan par un bilan rénal complet: protéinurie, HLM, ECBU, recherche du sédiment urinaire, UIV scanner, IRM.
Si ensuite le diagnostic n’est toujours pas évident, il faut faire une ponction biopsie rénale.
L’urée et la créatinine sont augmentées en cas d’insuffisance rénale. Mais la créatinine donne un résultat plus fiable que la seule urée, car cette dernière peut être augmentée simplement du fait que la personne ne boit pas assez d’eau. En cas de doute sur une insuffisance rénale, il faut doser la clairance de la créatinine.
Clairance de la créatinine
75 à 126 ml/minute.
Le diagnostic d’insuffisance rénale est toujours important à connaître. Car il indique bien-sûr un mauvais état des reins (mais un seul rein en bonne santé suffit pour faire le travail) et qu’il convient de les préserver. Mais aussi cela doit inciter à être très prudent avec les médicaments. Car s’ils sont mal éliminés par les reins, ils vont s’accumuler dans le sang atteignant ainsi des taux sanguins excessifs (surdosages) qui entraîneront de graves effets secondaires.
-
Si inférieur à 60: on parle d’insuffisance rénale chronique (IRC) débutante,
-
Si entre 30 et 60: IRC modérée,
-
Si entre 15 et 30: IRC sévère,
-
Si inférieur à 15 : IRC évoluée.
Pompe sodium/potassium
Le potassium est très important car il intervient dans « la pompe sodium/potassium » au niveau des cellules. Le potassium permet au sodium de sortir de la cellule (milieu intracellulaire) vers le milieu extracellulaire, quand 2 K+ sont échangés par 3 Na+. Ce phénomène produit une énergie de dégradation (grâce à l’ATP qui devient ADP) et permet de maintenir le potentiel électrochimique de la membrane cellulaire. De nos jours, le sodium (trop important dans l’alimentation) s’emmagasine au cœur de la cellule et favorise son vieillissement. Tous les champs électriques et magnétiques qui nous environnent ont aussi un effet négatif sur ce potentiel électrochimique et aggravent ce déséquilibre. Il faut donc fournir plus de potassium dans l’alimentation et moins de sodium (sel).
Le bilan sanguin permet le diagnostic : accumulation de déchets acides (urée et créatinine élevées, acidose sanguine), baisse du taux de calcium par déficit en vitamine D. Le calcul de la clairance de la créatinine quantifie le degré de l’atteinte (< 10 ml/min : insuffisance rénale terminale nécessitant une dialyse).
ÉVOLUTION ET COMPLICATIONS
L’évolution se fait à une vitesse variable vers le stade terminal qui nécessite la dialyse on une greffe de rein.
TRAITEMENT OFFICIEL
Un régime est nécessaire : peu de sel et de protéines, suppression des aliments riches en potassium (chocolat, fruits). Les médicaments visent à corriger les symptômes liés au dysfonctionnement rénal : antihypertenseurs, apport de calcium, de vitamine D et d’érythropoïétine de synthèse (Eprex® ou Recormon). Au stade terminal, on aura recours à la dialyse péritonéale, à l’hémodialyse ou à la transplantation rénale. Les résultats de cette dernière sont excellents, mais sa réalisation est limitée du fait du manque de donneur d’organes.
Les différentes techniques de dialyse imposent certes des contraintes, mais permettent la plupart du temps une vie quasiment normale. L’autonomie des patients est acquise par une éducation permettant la dialyse à domicile ou dans des unités d’autodialyse de proximité. De nombreux médicaments sont éliminés par le rein et nécessitent, de ce fait, des précautions particulières, notamment une réduction des doses, chez les personnes en insuffisance rénale. Les greffés du rein sont donc parfois dans des situations délicates : si les doses de ciclosporine sont élevées, le risque de rejet naturel est plus faible mais le risque de destruction du nouveau rein par le médicament est plus fort, et vice versa ! Une solution à ce problème a été découverte dès les années 90 par des chercheurs chinois mais elle reste encore malheureusement rarement pratiquée. Il s’agit tout simplement d’accompagner le traitement de ciclosporine avec un peu de cordyceps. A la dose de 3 g par jour, plusieurs études ont ainsi mis en évidence que les patients greffés qui prenaient cette combinaison avaient nettement moins d’effets secondaires dûs à la ciclosporine, tout en expérimentant moins de rejets du greffon. Il semble même envisageable de diminuer les doses de ciclosporine A pour en obtenir les mêmes effets. Les bénéfices du cordyceps sur les greffes ne se limiteraient d’ailleurs pas aux reins et s’étendraient à tout type de greffe.
TRAITEMENT NATUREL
Un champignon : Cordyceps sinensis
Le cordyceps est un champignon parasite de larves d’insectes. C’est une espèce assez rare et très recherchée, mais elle peut être cultivée. Les cultures sont réalisées sur un substrat végétal, et donnent des champignons assez efficaces d’un point de vue thérapeutique. Le champignon sauvage est plus efficace, mais rare et donc très coûteux.
Ses vertus thérapeutiques
Le Cordyceps sinensis stimule la phagocytose – destruction des germes par certains globules blancs – de 1,3 à 2,6 fois selon la concentration de l’extrait aqueux.
La stimulation des monocytes/macrophages et ses propriétés anti-tumorales sur des cellules cancéreuses humaines ont été confirmées de multiples fois en laboratoire.
Il stimule fortement la moelle osseuse et la multiplication des globules rouges.
Le cordyceps agirait au niveau des lésions anatomiques qui accompagnent l’insuffisance rénale en freinant la multiplication anarchique des cellules du mésangium, un tissu présent au niveau du glomérule, la partie du néphron qui assure la filtration du sang. Il réduit aussi le développement de lésions de fibroses rénales, qui conduisent à la destruction de l’architecture de l’organe. Un ensemble de travaux ont mis en évidence la capacité du champignon à diminuer le taux de créatinine dans le sang.
Dans le cadre de ces études, le champignon a été administré sous forme de poudre.
Les scientifiques ont également constaté la capacité du cordyceps à faire baisser la quantité de protéines présentes dans les urines, qui est un autre témoin d’un dysfonctionnement rénal. L’albumine, protéine majeure du sang, a tendance à fuir dans les urines en cas de maladie rénale chronique, et à s’appauvrir dans le sang. La prise du champignon, s’opposant à ce mécanisme, a permis le maintien d’un meilleur taux d’albumine sanguin. Il a également permis de lutter contre l’anémie, symptôme dont souffrent de nombreux patients en insuffisance rénale, en augmentant la quantité d’hémoglobine présente dans le sang.
La ciclosporine, médicament des transplantés rénaux, empêche les rejets de greffe. Cet avantage est contrebalancé par une toxicité rénale qui dépend de la dose et de la durée du traitement par ciclosporine. Le cordyceps sinensis protégerait contre cette néphrotoxicité.
Des sociétés commercialisent le cordyceps, principalement en gélules. Citons la société Bio Champi. Les dosages classiques sont de deux gélules par jour le matin à jeun. Tel : 02 47 65 37 59.
La fibrose rénale
Une majorité de séniors est atteinte de fibrose rénale qui évolue vers une insuffisance.
L’amygdaline inhibe la fibrose rénale dans l’insuffisance rénale chronique ; les chercheurs concluent qu’elle est un agent antifibrotique puissant pour les patients souffrant de maladies rénales fibrotiques (Mai 2013).
La recette qui détruit les calculs rénaux
En rétablissant l’équilibre acido-basique de l’organisme, le citrate de potassium fait fondre les calculs rénaux.
C’est bien connu, l’excès de céréales, de viandes, de produits laitiers ou d’alcool acidifie considérablement l’organisme. Le calcium des Os est alors mobilisé pour neutraliser cette acidité avant d’être ensuite éliminé par les urines. Là, il précipite et forme de petites pierres : les calculs d’oxalate de calcium, qui représentent 80% des calculs rénaux. On a testé l’effet d’un complément alimentaire visant à diminuer l’acidité de l’organisme : le citrate de potassium. L’expérience a montré que ce simple changement permettait de diminuer la fréquence des calculs rénaux chez 93% des patients et de régler définitivement le problème dans 68% des cas. Le citrate de potassium existe en complément alimentaire mais vous pouvez aussi en apporter d’importantes quantités en mangeant chaque jour une banane et deux oranges !
HOMÉOPATHIE
Dans les cas graves de néphropathies ascendantes avec insuffisance rénale associée, il peut paraître osé à l’époque où l’épuration rénale a fait de spectaculaires praires de parler de thérapeutique homéopathique.
Il n’est pas sans intérêt de savoir que l’homéopathie offre toutefois des possibilités non négligeables, puisque susceptibles de retarder notablement le recours à ces thérapeutiques d’exception ou de prolonger la vie de malades inopérables.
Il existe en effet des médicaments dont les substances de base provoquent toxicologiquement une atteinte du parenchyme rénal.
Il serait intéressant, là encore, que les services hospitaliers acceptent une expérimentation clinique de nos remèdes qui peuvent souvent être de solides adjuvants à la thérapeutique classique. Ainsi en est-il de:
Phosphorus
Ce remède est indiqué dans les insuffisances rénales chroniques avec tendances hémorragiques : hématuries micro ou macroscopiques, hémorragies rétiniennes du Mal de Bright, etc.
Prescrire en 9 ou 15 CH, cinq granules chaque jour ou tous les deux jours suivant l’acuité.
Arsenicum album
Ce remède est indiqué lorsque l’insuffisance rénale chronique s’accompagne des réactions générales caractéristiques du remède mais aussi d’un discret œdème pâle, blanc, froid.
Prescrire en 9, 15 ou 30 CH, chaque jour ou tous les deux jours suivant homéopathicité et l’acuité du cas.
Ammonium carbonicum
Ce remède donne de bons résultats dans les urémies chroniques à raison de cinq granules en 5 ou 7 CH chaque jour. Les malades sont généralement mous, pâles, infiltrés, somnolents.
En contribuant à lutter contre l’insuffisance rénale, l’homéopathie est ici très utile car il n’existe pas vraiment de médicaments allopathiques pour cette indication. On n’oubliera pas de réduire sa consommation de sel.
Mercurius solubilis
Un des meilleurs médicaments du rein. Indiqué dans toutes les maladies chroniques du rein (Néphrite aigue ou chronique). En 7 CH, 3 granules 2 fois par jour.
Arsenicum album
Indiqué dans l’insuffisance rénale chronique avec amaigrissement, frilosité et faiblesse. Présence d’albumine et tendance aux œdèmes généralisés. Atteinte des organes nobles : (oligurie, albumine, hématurie, néphrite) foie, surrénales.
En 9 CH, 3 granules 1 fois par jour ou en 15 CH 1 dose par semaine.
DRAINEURS RENAUX
RÉNINE : médicament organothérapique qui permet de soutenir et de protéger efficacement la fonction rénale en cas d’insuffisance rénale. En 4 CH, 1 à 3 ampoules buvables par jour.
BERBERIS : médicament protecteur rénal, particulièrement indiqué quand les urines sont insuffisantes. Douleurs rénales ou urétérale plutôt gauche, vives, aggravées par la moindre secousse et sensibles au toucher. En 4 CH, 3 granules 3 à 4 fois par jour.
SOLIDAGO : indiqué pour l’insuffisance rénale et hépatique. Douleurs des angles costaux-lombaires prédominant à droite (à gauche BERBERIS) avec une amélioration générale par une diurèse importante. En 4 CH, 3 granules 3 fois par jour ou en D 1, 15 gouttes 3 fois par jour.
EQUISETUM ARVENSE : douleur sourde et profonde de la région rénale droite avec besoins importants d’uriner. Urines abondantes et claires ou troubles et foncées (présence de sang dans les urines). En 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.
La plupart des chimiothérapies peuvent être toxiques pour le rein. Plus particulièrement le cisplatine, l’ifosfamide (Holoxan®), le cyclophosphamide (Endoxan®) haute dose et le bévacizumab (Avastin®). L’hyperhydratation et des protecteurs du rein seront alors prescrits par l’oncologue en même temps que la chimiothérapie.
Action nocive du sel
La trop importante ingestion actuelle de sel est également nocive pour le bon fonctionnement rénal d’une façon générale, plus particulièrement pour les insuffisants rénaux, l’augmentation du volume filtré pouvant provoquer et accélérer des lésions au niveau des glomérules.
Enfin les apports de sodium et de calcium sont positivement associés à l’apparition et à la formation des calculs urinaires.
L’apport physiologique optimal est de l’ordre de 2 à 4 g par jour avec un seuil vital minimum de 0,5 g. L’alimentation dans les pays industrialisés, dont la France, apporte en moyenne 10 à 12 g par jour soit entre 5 et 10 fois plus que la dose nécessaire et utile pour laquelle notre organisme est programmé.
SYMBIOSAL une formule diététique innovante
Il est composé d’une forme particulière de chitosan, un bio polymère naturel issu des carapaces de crustacés. Elaboré selon un procédé original, ce chitosan rajouté se lie avec la molécule de chlore du sel et la neutralise, créant ainsi une interférence dans la liaison moléculaire sodium chlore.
Le SYMBIOSAL est hypotenseur, anti-athéromateux, anti-œdémateux et équilibrant hydrique, propice au travail du cœur et des reins, réducteur de la fuite calcique et de l’ostéoporose !
Kito HFP : 2 gélules matin, midi et soir durant 3 mois.
Complément alimentaire qui « répare » la plupart des tissus altérés.
Tous les deux au Laboratoire Han Biotech (Tel : 03.88.23.58.31)
Gemmothérapie
Le matin : 50 gouttes + eau Ribes Nigrum, bg. mac. glyc. 1D, un flacon de 125 ml
Le midi : 50 gouttes + eau Cornus sanguinea, bg. mac. glyc. 1D, un flacon de 125 ml
Le soir : 50 gouttes + eau Betula pubescens (ou vaccinium vitis idaea)
Le paliure (Rhamnus paliurus), également appelé « Chapeau d’Evêque » ou « Epine d’Evêque ». Ce petit arbuste de la famille des Rhamnacées est recherché notamment pour ses propriétés diurétiques.
Le paliure, notamment les fruits, contient de nombreuses vertus thérapeutiques. Il favorise l’évacuation de l’acide urique et de l’urée grâce au rutoside qu’il contient. C’est un remède très efficace pour réguler la pression artérielle et le taux de cholestérol. Le paliure a su démontrer ses bienfaits dans le traitement de l’hypertension. Par ailleurs, les personnes victimes de maladies métaboliques, comme la goutte et l’arthrite, retrouveront également leur forme en prenant régulièrement une bonne dose de décoction de paliure.
Pour préparer une décoction à base de fruits de paliure, plonger dans une tasse d’eau une cuillère à soupe de poudre de fruits de la plante. Laisser le mélange bouillir durant minutes. Boire 2 à 3 tasses dans la journée.
Ou Rhamnus paliurus en teinture mère : 2 fois 30 gouttes. Pendant 1 mois, à renouveler
Conseils diététique :
Boire une eau peu minéralisée. Les minéraux ne sont pas assimilables par l’organisme. Ils encombrent les reins et cette surcharge bloque l’élimination des toxines.
Supprimez laitages et fromages. Ils altèrent la muqueuse intestinale qui devient poreuse et laisse passer les minéraux (magnésium, calcium, potassium). Par ailleurs, ils bloquent les flavonoïdes et les polyphénols.
Merci pour ces informations précieuses.
bonjour,
Ma creatinine est elevee comment puis-je la faire baisser l’homeopathie est-elle une solution.
Merci de votre reponse,
Sentiments les meilleurs.
Merci pour toutes ces informations.seul regret: pourquoi le renalyse gélule n est pas mentionné?
Quand on est dans votre situation, il y a des gens qui vous vendent de l’illusion, c’est toujours regrettable, la médecine dans ce domaine avance peu ou prou, guérir une insuffisance rénale est impossible aujourd’hui, malgré ceux qui vous vendent des leurres, je sais de quoi je parle, prenez RDV avec un néphrologue pour être pris en charge correctement, cordialement
Anto vous dites vraiment n’importe quoi ,!!! La phyto est un remède excellent pour l’IR ou IRC . prenez note au lieu de critiquer
Merci infiniment a tous ceux qui ont poste!!
paliure fruits entier en tisane contre hypertension et infections urinaires
Astragale et cordyceps bio pour améliorer la fonction des reins
Charbon noir active pour aider les reins ( mais loin de tte prise médicamenteuse) et psyllium blond bio ( pareil loin de tt médicaments) pour constipation
I love you
Merci bcp pr le site et tt les intervenants
Jai deja achete paliure
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec vous, votre discours est dangereux, anxiogène et défaitiste, le corps peut guérir de tout, même d’une insuffisance rénale surtout si elle n’est chronique.
Bonsoir
Ces gélules sont elles intéressantes?
Merci pour votre réponse
Évitez les viandes rouges, les crustacés, les abats, les laitages. Ayez une alimentation équilibrée en aliments acides et alcalins. Favorisez les légumes. En fonction de votre DFG et de votre ionogramme, consommez des fruits, mais seul un néphrologue pourra vous donner une réponse à ce sujet. Bref, dirigez vous vers un régime flexitarien. Natation et marche vous aideront à garder la forme et à éviter l’hypertension : les reins n’aiment pas du tout. Réduisez drastiquement votre absorption de sel. Évitez les médicaments néphrotoxiques, particulièrement les AINS. Dormez bien, 8 heures par jour au moins. Favorisez la position allongée et buvez deux litres d’eau de source par jour.
Bonjour,
Boire 2 litres d’eau par jour est un non sens, en effet, vous faites trop travailler vos reins!!
L’homéopathie peut vous aider. Personnellement je prends de l’arsenicum album prescrit par un ostéopathe. Mon DFG se situe entre 61 et 66.
j_lerasle@orange.fr
j_lerasle@orange.fr
bonjour je recherche un traitement tres efficace pour mes reins dialyser 3 fois 4 heures par semaine avez vous le medicament pour que je me traite et eviter la greffe merci de me repondre sur mon email
Bonjour, je dialyse depuis 18 ans et n’ai jamais eu besoin de « médicaments »!!
Une bonne hygiène de vie, du sport et qques compléments alimentaires, vous pourrez ainsi dialyser le plus longtemps possible.
bjr comment faire baisser ma créatine stp
bjr comment faire baisser ma créatine stp
rogercricri57@gmail.com comment faire pour faire descendre la creatine et avoir plus de pression urinaire je n,ais qun rein
Prenez
RENINE 8DH
SERUM.D’A’GUILLE 8 DH
SOLUTION BUVABLE AMPIULES LABONBOIRON
que puis je prendre pour faire diminuer le taux d’acide urique,svp ?
Pour faire baisser le taux d’acide urique je prends de l’allopurinol medicament generique prescrit par le medecin vendu en pharmacie en raison de 2 comprimés par jour
Quand on voit les effets secondaires de ce médicament: cataracte etc !!! (Taper pdf allopurinol) je vs assure qu’il vaut mieux se tourner vers la photothérapie
Bonjour
Pour faire baisser mon acide urique et éviter la colchicine et ses effets secondaires je prends tous les jours de la tisane faite avec de la PALIURE FRUIT ENTIER acheté sur internet(herboriste) j’ai ramené mon taux qui était au dessus de 110 à moins de 80 et ça baisse tous les mois Vous pouvez la préparer d’avance et la boire froide bon courage amicalement patrice
Bonjour j’aimerai quelques précisions car ma mère a une créatine très élevée et je ne sais plus quoi faire pour la faire baisser. Elle ne filtre plus qu’a 7. Il va falloir certainement qu’elle est recours à la dialyse. Vous évoquez le cordiceps qui a été très bénéfique pour vous. Au bout de combien avez vous ressenti les bienfaits ? Désolée de vous poser toutes ces questions. Cordialement
Bonsoir je suis polynésien de Tahiti j’ai séjourné 19 ans en France pour éviter la dialyse ou la greffe,ceuillez 50 feuilles bien vertes de l’arbre de Néflier les couper en fine lamelle (émincé) mettre à bouillir avec 4 litres d’eau dans une marmite,à l’ébullition réduire le feu pendant 10 minute,puis éteindre laisser refroidire,puis filtrer dans des bouteilles en verre,prendre 2 verres le matin avant le pti dej, 2 à midi et2 dans la soirée.vous pouvez le garder au frais,le boire aussi quand vous avez soif ,buvez cette tisane jusqu’à guérison. Cordialement
Le neflier qui fait des fruits jaunes avec 2 gros noyaux gluants? : neflier du japon. ou bien : en France on appelle neflier une variété d’arbre qui fait comme des petites pommes.
Bonjour
Pour faire baisser la créatine , il faut prendre le curcuma titré à 95% de curcumine + boswellia titré à 10% pendant plusieurs semaines en faisant une interruption d’une semaine après 21 jours de prise .
Vous verrez que votre créatine va baisser et le DFG augmenté . C’est mon expérience personnelle avec ces plantes . J’ai une insuffisance rénale ,avec diabète 2 Cordialement
PS Prendre 2 gélules de chaque par jour
aliment permis …derise ananas aliment a eviter abats des animaux…viandes rouges sardines
Bonjour j ai la creatine trop eleveesuite à un insuffisance rénale je voulais savoir comment on peut a faire baisser merci
Lisez les conseils : homeopathie + phyto + organotherapie
cités plus haut qui restent de très bons remèdes contre l’IRC
Merci il est bon de savoir qu’il existe le cordiceps sinensis.
creatinine serique elevee 2.6
cordyceps est il efficace?
EFFETS SECONDAIRES POSSIBLES.
MERCIE D AVANCE.
en principe , il vaut mieu eviter les champignons en czs d insuffisance renale car trop riches en k ( potassium), qui est a l origine de complicayions cardiaques chez l insuffisant renal ,pouvant conduire a l arret cardiaque
donc : attention!!!!
Bonjour,
Avec tout mon respect, On parle de qques mg rien de dangereux !
Et en cas prendre du kayexalate…
Inutile de faire peur aux gens …
Habitant à l’Ile de la Reunion,la plupart de ces produits si ce n’est pas la totalité n’est pas en vente dans les pharmacies ni dans les magasins spécialisés.En conséquence veuillez me communiquer l’adresse exacte des lieux où je peux me procurer certains produits qui me concernent étant moi même en insuffisance terminale chronique pour améliorer mes soins .Merci
Bonjour
En préparation pour la dialyse, créatinine 47 clairance 12, pouvez vous me conseiller un remède homéopathie qui ferait remonter la fonction de mes reins et éviter la dialyse
cordialement
bonjour mathieu
a 12ml par minute de clearance , vos reins sont tres alteres
et si votre insuffisance renale s est installee progressivement,a cause d une maladie type hypertention , diabete , calculs…., il n existe pas de traitement homeop pour inverser les choses
vous devriez deja etre en dialyse!!!
bon courage
Bonjour
Avec tout mon respect, votre réponse est hyper anxiogène pour les gens qui se posent des questions, si vous n’avez rien de positif a transmettre, a mon sens, c’est inutile d’en rajouter.
Cordialement.
Bonjour
Honte à vous de donner des réponses négatives aux personnes qui recherchent de l’aide , et de la compassion
J’avais un taus de créatine supérieure à 530 grâce au cordicèps prime de chez anastore en trois mois à raison de 6 gélule par jour j’ suis en dessous de 400 je n’irais pas en dialyse mon diabète est parfaitement équilibré 5.8 de glyquée bref je pense que d’ici la fin de l’année j’aurais complètement récupéré mes reins il faut le crier haut et fort la dialyse n’est pas inéluctable vient ensuit ensuite le régime et du repos en attendant alors courage mon téléphone 02.36.38.27.27 si je peux vous aider cordialement
Merci beaucoup je vais essayer j espère que ma créatinine décendra merci encore
Bonjour Patrice
Grâce à vos précieux conseils
Mon mari prend tous les jours de la paliure de fruits entier
Sa tension artérielle est super!! Ses analyses sont de mieux en mieux et son néphrologue ne comprend pas!!!
Pour lui la tisane n’est pas remboursée alors que son traitement est pris en charge à 100% par la SS
Drôle de reponse n’est ce pas!!
Bonjour.qu est-ce que la paliure de fruits ? Mon tel 0611112012 michele
Ou trouver la paliure et ces tisanes améliorent elles une insuffisance rénale
Merci
aucune reponse au numero indique.avez vous un autre numero? votre experience m interesse.merci patrice.
aucune reponse a ce numero.en avez vous un autre? ou alors voici le mien0686374633 . merci patrice!
Bonjour
Prenez du curcuma avec 95% de curcumine + boswellia titré à 10% + cordyceps pendant plusieurs semaines en faisant une interruption de 7 jours après 21 jours de prise . 2 gélules de chaque par jour . Ces produits sont chez Amazon . Vous verrez que votre créatine va baissé et votre DFG augmenté . J’ai moi même un diabète 2 + insuffisance rénale . Essayer ça ne coute rien et il n’y a aucune toxicité avec ces plantes Bon courage et il ne faut pas écouter les tarés
Je suis drepanocytaire ss j’ai48 ans et depuis janvier 2016 on m’a diagnostique a Henri Mondor une insuf renale chronique debutante grade 3 ou 4. On ma proposé hydrea. Meme si de nombreuses etudes montrent l’efficacite du ttt surla maladie et les organes jaimerai tout de meme avoir une alternative au niveau des produits naturels(homeopathie phytotherapie ou autres… ) que me conseilez vous? Que dire des produits à base d’Aloe Vera… Merci
Bonjour,
Suite à un surdosage de vit D « Uvédose » aditionné de calcium Sandoz,je suis en néphro-calcinose chronique, mes reins étant abîmés et très « embourbés » par de nombreux lithiases (oxalate de calcium)qui me procurent, en plus des coliques néphrétiques, des pyélonéphrites à répétition. J’ai vécu l’enfer, avec 1 an et demi d’hopital…Je commence hélas à être en insuffisance rénale, après nombre d’urétéroscopies souples qui n’ont pas tellement permis d’extraire ces calculs et en partie contribué à aggraver la situation puisque mes reins souffraient par ailleurs, de la maladie de Cacci-Ricci (malformation)et que les ultra son sont traumatisants et lèsants.
Votre site est admirable, riche de renseignements précieux et me rend espoir, la précision que vous apportez pour chaque remède peut en effet permettre à chacun de ralentir le processus, un grand merci pour ce sérieux.
J’ajouterai quant à moi, le remède précieux que beaucoup peut-être, connaissent déjà, l’extrait de pépins de pamplemousse qui est une aide précieuse dans toutes formes d’infections, dont les infections urinaires à répétition (qui altère à la longue le rein). Personnellement, j’y ajoute 3 gttes d’huile essentielle de ravinstare et 3 gttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata. J’absorbe cette potion, dans de l’eau tiede et en bois 1 grande tasse 3 à 4 fois par jour durant l’infection.
Je pense qu’il peut être cité aussi la Sève de bouleau, ou à défaut, le jus de bouleau, en cure annuelle au printemps, mais ne pas exagérer sur les quantités, c’est puissant.
Encore merci.
BONJOUR JEANARD NON LES INFECTIONS NE SONT PAS A VIE ET SE SOIGNENT POUR DISPARAITRE : le traitement ce fera avec …. une seule gelule part jourde GYNDELTA à base de Cranberry au dosage de 36 mg PACs complément alimentaire Boite de 90 gélules soit 3 mois de traitement pour moins de 30£ parapharmacie LECLERC ou en pharmacie?Fabricant : Laboratoires Français CCD. Ajoutez à ce traitement 2 gélules de bicarbonade 500 mg de la COOPé. matin&soir.(ces bactéries qui infectent notre vessie n’aiment pas du tout vivre en milieu alcalin)… Ce conseil est valable pour tous ces cas)
Bonsoir jeanard j’ai lu votre message très intéressant gélules de bicarbonate je ne connais pas dite moi si c’est efficace j’ai un terrain très acides
bonjour,est ce que le fait de boir beaucoup d’eaux durant la jeunesse peut éviter l’insuffisance rénale?merci
Bonjour, lors de ma dernière prise de sang j’avais un taux de créatinine de 0,99 mg/dl (valeur maximale 0,9) , soit juste au dessus, et un taux d’urée de 47 mg/dl, valeur maximale 49. Concernant la ferritine, je suis sur la limite, soit 150 ug/L. Mon médecin n’y voit rien d’inquiétant et me propose une écho des reins pour me rassurer mais ça ne me rassure pas du tout!!! Ça fait trois années de suite que j’ai plus ou moins les mêmes résultats. Je prends 1 g de spiruline par jour pour ses bienfaits, quoique c’est pas suffisant, mais j’ai peur que ça bousille mes reins (protéines végétales et fer). Je commence une cure d’ortie pour nettoyer mes reins… Selon vous est ce que je dois me faire du soucis pour de tels résultats? J’ai 36 ans
vos resultats sont bon , soyez tranquils
EDWIGE tout simplement vous de buvez pas suffisamment d’eau de
SOURCE minimum 2 litres par jour, pensez-y.
Bonjour,
Je viens de lire avec surprise que vous conseillez de boire 2 l d’eau minimum par jour. Or, un ponte en néphrologie (Hôpital Necker Paris) m’a dit qu’il avait beaucoup des patients qui développaient une insuffisance rénale en buvant trop d’eau. Cela faisait en effet travailler trop les reins !! Son conseil : pour quelqu’un en bonne santé, avec une activité normale (sauf dans le cas d’une activité sportive très intense), c’est entre 1l.5 et 2l par jour !! …
Bonjour j ai un traitement a la cortisone pour une maladie de Horton et ma creatinine qui est contrôlée toutes les semaines ne cesse de grimper Là je suis à 98 et la clairance a 11
Est ce inquiétant ? Je ne vois le dr qui me suit qu en fin de ce mois .. merci de votre réponse
Bonjour,
Mon mari souffre d’un cancer du rein métastasé aux poumons et sur la surrénale du rein restant; creatinine à 235mmol/l et hyperkaliemie avec une tendance à 5,6mmol/l
Thérapie ciblée au SUTENT 50mg (ou SUNITINIB)si la créatinine baisse.
Comment, SVP, faire baisser la créatinine due à un mauvais fonctionnement du rein restant non déclaré atteitn pour l’instant?
Merci et bien cordialement vôtre
SI TU BOIS DE LA PISSE TAURA PAS CTE MALADIE
bjr madame Andre
je vous conseille surtout de faire attention a l hyperkaliemie qui pourrait etre mortelle !!!demandez au nephrologue ou au nutritioniste de vous expliquer le regime pauvre en potassium avant tout
Il faut qu’il bout 5litre d’eau par jour qu’il mange pas d’acidité qu’il prenne des repas salé
J’ai une insuffisance rénal aiguë et une colique néphretique et cet le conseil le plus sur
C’est terrible, on ne comprend pas votre réponse ! Relisez-vous avant de publier !! C’est un site français : il faut corriger votre grammaire, nom d’une pipe !!!
j’ai trouvé votre exposé reés interessant rt complet,UNE AUTOHEMOTHERAPIE POUR UNE AUTRE PATHOLOGIE EST ELLE CONTRE INDIQUÉE DANS UNE INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE ? mERCI POUR VOTRE RÉPONSE.
Je soufflé d’insuffisance
renales chroniques. Je suis sous dialyse depuis quatre ans. mon nephrologue m’a dit qu’ll n’y a de remedes said dialyse et transplant. Est ce qu’il y a des remedes biologiques que je peux essayer?
si votre insuffisance renale est chronique , vos reins diminues de tail… il n y a rien qui inverse le processus
bon courage
j ai une creatinine a 135 umol/l..g 69 ans..une hypertension tres bien gerée par nisis 80…je n ai pas d autres problemes de santé en particulier…le nephrologue consulté me dit qu il ne voit rien d inquietant pour le moment car tous les autres examens (sang.urine) sont normaux…que pourais.je essayer en homeopathie pour aider mes reins a mieux eliminer …es que l eau du robinet est nocive
tout simplement boire vos 2 litres d’eau de SOURCE/JOUR
Bonjour à tous . Qui pourrait M expliquer comment reconnaît t on une hematurie microscopique glomerulaire à l ecbu ? Merci
bonjour
une hematurie microscopique ne se voit pas a l oeil nu mais au microscope
l hematurie glomerulaire :les heaties ou globules rouges ne sont pas coagules…
Bonjour
Pour les polichystoses rénales?
Comment éviter la dialyse?
Et pour les dialysés ?
Merci
J’avais un taus de créatine supérieure à 530 grâce au cordicèps prime de chez anastore en trois mois à raison de 6 gélule par jour j’ suis en dessous de 400 je n’irais pas en dialyse mon diabète est parfaitement équilibré 5.8 de glyquée bref je pense que d’ici la fin de l’année j’aurais complètement récupéré mes reins il faut le crier haut et fort la dialyse n’est pas inéluctable vient ensuit ensuite le régime et du repos en attendant alors courage mon téléphone 02.36.38.27.27 si je peux vous aider cordialement
Est ce la gélule de corsyceps qui a fait baisser votre créatinine?
Merci
bonjour,
suite à une infection dentaire, j’ai fait arracher les 4 canines de mon chat ; comme le rendez-vous pour l’opération était obligatoirement tardif (car le vétérinaire ne fait des chirurgie que le mardi et le jeudi), j’ai vu mon chat s’amaigrir, et se mettre à boire de plus en plus : la veille de l’opération j’avais l’impression que c’était un gouffre sans fond ! malgré tout les 4 dents ultras cariées ont été extraites et j’ai récupéré le chat dans l’après-midi.
Mais là il s’est mis à miauler bizarrement, et à chercher à faire pipi dans sa litière sans y parvenir ! je dois ajouter que c’est un chat semi-sauvage, et quand il se sens malade, je ne peux plus le toucher, et pour l’amener chez le véto, j’ai dû utiliser la ruse : bref je ne pouvais pas le ramener chez le véto, ce que j’auras certainement fait pour un autre animal.
C’est là que je suis tombée sur ce site, après beaucoup de recherches, et dans un profond désarroi…
J’ai trouvé parmi les remèdes naturels cités sur ce site l’amygdaline, substance présente dans les graines d’abricot (il se trouve que j’en avais acheté pour soigner mon vieux chien d’un cancer (boule sur le flanc) métastasé aux intestins (selles mêlées de sang) et aux poumons (tâches à la radio + toux): soit dit en passant, 18 mois après mon chien a des selles parfaites et ne tousse plus, mais il a toujours la boule sur le flanc)
Pour revenir à mon chat, j’ai mélangé une amande réduite en poudre à de la pâtée hyper appétente, qu’il a consommé, au moins pour moitié.
Il s’est ensuite assoupi, et à son réveil, il est allé à sa litière normalement !! ouf ! néanmoins son état restait très préoccupant, il buvait beaucoup, et urinait ce qui ressemblait à de l’eau, incolore et inodore, de grandes flaques, avec un appétit vraiment tout petit et par moment des vomissements. A trois reprises en 15 jours, j’ai donné une amande, ce qui a selon moi à chaque fois amélioré son état momentanément, mais le lendemain le chat restait somnolent et j’ai eu peur de lui donner trop d’amande et de précipiter sa fin. J’ai cherché et cherché encore sur internet une autre plante, et j’ai trouvé l’ortie !
J’ai entrepris des infusions d’orties que je mélange à l’eau de boisson, et le chat malade se jette littéralement dessus, depuis 6 jours maintenant il mange avec un appétit plus prononcé, se lave, est plus câlin, et son urine est très légèrement jaune pâle, il boit des quantités habituelles d’eau et urine normalement, bref selon moi l’ortie a de grands effets bénéfiques sur les reins de mon chat, et je voulais le signaler sur ce site.
Je finis en remerciant de tout coeur ce site, qui m’a permis de donner une amande en urgence, et de continuer mes recherches par moi-même (j’ai également commandé du cordyceps). Merci car mon chat ne peux bénéficier ni d’une dialyse, ni d’une transplantation, sa vie est donc lié à ma capacité à trouver comment « réparer » les dommages causés selon moi par une infection dentaire qui a gravement endommagé ses reins (et de l’anesthésie qui a suivi, même si elle était obligatoire).
Merci de tout coeur.
Bonjour,
Je fais des recherches sur le cordyceps pour mon chien de 15 mois en IRC stade 3.
Pouvez vous me dire si ce champignons a été efficace pour votre chat ?
Bonjour, en 2013 j’ai été hospitalisé pour insuffisance rénale les jambes et les cuisses avaient doublées de volume, on m’a « gratté » la prostate, à ma sortie j’ai perdu 15 kilos d’eau. Cette année les jambes et les cuisses recommencent à gonfler. Les résultats d’analyse sont les suivants : creatinine 28.14mg/L (249.0umol/L DFG par la formule du CXD-EPI : 18.36 – l’Urée 1.51 s/L (25.07mmol/L Je voudrais bien récupérer des jambes normales pour faire de la marche. Je Fais un régime sans sel, très peu de viande, je bois de la salveta. Merci de votre réponse
bonjour
je pense qu en 2013 , vos reins etaien deja en souffrancet qu ils ont du recuperer partiellement leurs fonction apres votre grattage de prostate
avec votre bilan actuel, l insuffisance renale semble assez avancee , et vous etes en surcharge hydrique
j vous conseille d allez vite voir votre nephrologue
bonne journee
je suis dialysé depuis un peu plus de trois. Quels produits me conseillez vous?
Bonsoir,
Quels sont vos résultats sanguins ?
Etes vous inscrit sur la liste pour une greffe?
J’ai du sang dans les urines depuis deux ans. Mon médecin m’a dit que c’était juste la vessie qui desquamait mais je vois des caillots très régulièrement. Que me conseillez-vous svp?
Il faut changer de médecin et consulter un urologue. Le sang dans les urines est anormal.
allez voir un urologue ou un nphrologue
une cystoscopie pour commencer , montrera si le saignement est d origine vesicale ou renale….
en tout cas, la presence de sang dans les urines est a prendre au serieux
bjr
allez voir un nephrologue ou un urologue
la presence de sang dans les urine n est jamais normale..
Bonjour,
Existe t’il une association ou un tchat pour les personnes dignostiquées malade chronique du rein ?
Merci.
bonjour j’ai de l insufisance rénale j’ai lu que boire du 1 cuillère de bicarbonate de soude + 1 cuillère de sel dans 1,5 litre d eau guérissait les reins…est ce vrai ? Merci de votre réponse..
faut Valérie moi aussi j’ai une insuffisance renale. mon contact: mustaphagarba71@gmail.com
Bonjour ,j’ai fait un examen urinaire car je fais de l’hypertension on m’a trouvé des proteines dans les urines :
Rapport P/c
Dosage 0,17gl
creatine urinaire 4.09 gl valeurs normales : 0.28 à 2.17
36.20 mmol/l valeurs normales: 2.48 à 19.20
Rapport P/c (mg/mmol): 4.70
Je suis tres inquiete . Quelqu’un pourrait – il m’éclairer?
Sinceres remerciements
Je suis hypertendu depuis trois ans de cela, j’ai fait mon premier creatinemie ça donnait 122 et le deuxième trois jours après j’ai eu comme résultat 116 et le médecin m’a conseillé de faire le dialyse. J’ai comme symptômes: Un toux répétitif
gonflement des pieds et des chevilles
manque d’appétit
fatigue chronique
Un trouble digestifs…
Que peux je faire?
J’avais exactement les mêmes symptômes que vous.
Ma toux avec presque étouffements la nuit était due à de l’eau qui était autour des poumons. J’étais en insuffisance rénale. je suis allée en dialyse, on m’a retiré l’eau sur un poumon (pas douloureux du tout).. J’allais bp mieux qu’avant, malgrés les contraintes de la dialyse. Plus de fatigue chronique, plus de jambes lourdes, plus de diarhée..Maintenant je suis en première année de greffe. Tout n’est pas merveilleux mais je revis. Bon courage à vous.
bonsoir je dialyse 3 fois par semaine je suis tres fatique puis je avoir un remede pour cesser de dialyser ma creatine est de 700 au lieu de 106
Bonjour j ai une créatinine de 131 umol débit de filtration de 36 et 38. Que faire pour diminuer et régler tout ça merci d avance
Bonjour , quel eau peu minéraliser conseiller vous ? merci
Bonjour,
Mon dfg est de 22, comment puis je le faire remonter sans dialyse ?
Merci pour la réponse.
Bonjour
Je suis âgée de 24 ans.
Mon problème est complexe(calcul rénal et pielonephrite traitée mais rein gauche toujours dilaté avec douleur discontinue) plus une hyperthyroidie mixte.le médecin soupçonne un problème avec la parathormone intacte et donc dysfonctionnement de la parathyroide.j.ai lu les articles de docteur willem sur la thyroide et sur les maladies du reins mais je n.ai trouvé aucune information sur la parathyroide en liaison avec un rein en souffrance.je vous serais reconnaissante docteur de m.eclairer sur ce sujet.merci beaucoup
Bonjour, merci bien pour l’ensemble de ces informations. J’ai une tente qui souffre d’une insuffisance rénale et d’hypertension. J’aimerais savoir comment faire pour avoir le produit que vous proposer ou s’il existe d’autres produits efficaces actuellement capables de l’aider à guérir? Merci
merci. Très clair.
Urée 0.41
Creatinine 11.6
DFG selon la formule CKD_EPI 47
Que faire je bois 1lde contreville et thé1 l
Avez-vous besoin d’argent pour payer des soins de santé ou payer des dettes ou dans une crise financière? Attendez! Envisagez de vendre votre rein en option, nous achetons actuellement un rein en bonne santé.Si vous êtes vraiment prêt à vendre, nous achetons à amaximumpriceof $ 1,000,000USD.Contactez-nous immédiatement.intéressé dans la vente ou l’achat d’un rein,
n’hésitez pas à nous contacter par e-mail:
Drfrankdickson65@gmail.com ou parlez-moi ici
Avez-vous besoin d’argent pour payer des soins de santé ou payer des dettes ou en cas de crise financière? Attendez! Envisagez de vendre votre rein en option, nous achetons actuellement un rein sain. Si vous êtes vraiment prêt à vendre, nous achetons à un prix maximum de 1 000 000 USD. Contactez-nous immédiatement. intéressé à vendre ou acheter un rein,
n’hésitez pas à nous contacter par e-mail:
Drfrankdickson65@gmail.com
en recherche de réponse adaptées a l’annonce du diagnostic (brutal) de mon insuffisance rénale (sans symptôme ni douleur) quel bonheur de tomber sur cet article, ces recherches fouillées et finement renseignées compréhensibles par tous…quel soulagement et quel plaisir de lire ces écrits encore et encore.
mille merci pour ce travail que vous avez voulu partager…
Mon épouse aura 86 ans en décembre 2018. Depuis plus de 2 ans suite à de l’arthrose elle prend 1mg -2 comprimés le matin de cortancyl par jour. En janvier dernier elle a fait un oedème pulmonaire aiguë. En février on lui a posé un pacemaker. Il y a quinze jours hospitalisée en urgence pour une insuffisance rénale aiguë.Sortie de l’hôpital -traitement DETENSIEL 10 mg, Tahor 40 mg – Coversyl 2,5 mg
( Maladies) Intercurentes :
CORTANCYL 1 mg, 2 comprimés le matin, Qu’elle prend depuis plus de 2 ans
Or: bilan sanguin du 13 08 2018- Hématies 3,30
Hémoglobine 1o,7
Hématocrite 33,2
V.G.M. 101
Monocytes 710
Urée 1,07
Créatinine 16,5
Hématococrite
Hémoglobine 10,7
Bonjour
J’ai mon frère qui a une insuffisance rénale on lui demande de faire une dialyse , est-ce qu’il y a un autre traitement qui n’est pas la dialyse.
Merci d’avance pour vos réponses
Ma creatinine est de 3.48 et mon docteur me dit que si Elle atteint 4.00 c est la dialise? Que Dois je faire.
Merci de vos suggestions
JE SUIS DYALISÉE. MA CREATININE EST À 31,7, MON DFG À 15,L’ACIDE URIQUE À 43. DEPUIS UNE SEMAINE JE PRENDS 2 X 30 GOUTTES DE PALIURUS ACULEATUS (OU RAMNUS PALIURUS), KITO HFPDES LABORATOIRES HANBIOTECH 2 GÉLULES 3XJOUR, CORDYCEPS 2 GÉLULES 2XJOUR ET REISHI 2 GÉLULES 2XJOUR.
JE ME DONNE 1 MOIS POUR VOUS DIRE S’IL Y A UNE AMÉLIORATION MÊME LÉGÈRE.PAR AILLEURS, J’AI ENTENDU PARLER DU RENALYSE QUI « GUÉRIRAIT » L’INSUFFISANCE RĖNALE CHRONIQUE. QUELQU’UN EN AURAIT-IL FAIT L’EXPÉRIENCE (POSITIVE OU NÉGATIVE)? MERCI D’AVANCE POUR VOS REPONSES ET COMMENTAIRES.
La pratique du Earthing peu considérablement vous aidez .
https://www.earthing-vitalite.org/videos-earthing/le-grounding-aussi-appele-earthing-pour-les-maladies-chroniques-par-dr-laura-koniver-m-d/
Bonjour colombo, j’aimerais avoir vos nouvelles depuis votre traitement contre l’insuffisance renale. Est ce que votre traitement est efficace? Dans ma famille à eu la même situation c’est pour ça que vous demande.
Merci
JE SUIS VRAIMENT DÉSOLÉE MAIS LE TRAITEMENT N’A PAS DONNÉ DE BON RÉSULTATS. BON COURAGE À VOUS.BIEN CORDIALEMENT.
Bonjour tout le monde,forum et site vraiment intéressant.
J’ai 72 ans,mon taux de créatine s’est élevé récemment à 18,53mg/l,il était à 13,53mg/l il y a un mois.Est-ce vraiment inquiétant, suis-je tout prés du taux de dialyse?
Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
Sadric
Achete par internet site herboriste français bio
paliure fruits entiers
Et prends le en tisane apres décoction .
C’est hypotenseur et préviens les infections urinaires ( diminue l’uree et creatine ds sang )
3 tasses par jour. Avant les repas.
Deja faites ça pour commencer apres relisez l’article .. certains remedes sont intéressant a essayer : astragale de chine, cordyceps sinensis .. orthosiphon , et meme le charbon végétal activé ( loin de toute prise médicamenteuse 3h avant/ 3h apres)
Ce charbon remplacera plus tard les dialyses..
Ect…
Choisissez toujours des herboristes bio de France car les plantes chinoises de provenance douteuse peuvent contenir des toxines , dangereuses pour vos reins déjà fragiles.