Face à la pandémie qui frappe la Chine après la levée de sa politique «zéro Covid», plusieurs pays (États-Unis, Inde, Japon, Italie, Angleterre, France, etc.) ont décidé de rendre obligatoire un test PCR pour les voyageurs venant de Chine.

Le reste du monde a envoyé en Chine les derniers virus du Covid, du «haut de gamme » : Omicron et ses rejetons. Actuellement, le taux de multiplication d’Omicron et sa famille sont énormes. Une personne peut en contaminer dix autres, alors qu’avec le virus originel, celui de Wuhan, c’était entre quatre et cinq contaminés.

Nous sommes dans une situation où l’on a un virus qui ne tue pas plus de monde que le précédent, mais pas moins, mais qui est beaucoup plus contagieux. On a pensé, en Europe, que ces variants étaient moins dangereux, parce que nous serions davantage vaccinés et protégés. Pour les populations qui n’avaient jamais rencontré la maladie, Omicron est aussi tueur que le virus de Wuhan. En Chine, les gens ont été très longtemps protégés par la politique « zéro Covid » par ailleurs, ils sont peu ou mal vaccinés. Dès lors qu’on relâche les vannes, on constate 250 millions de personnes atteintes par le virus.

Ce qui fait la dangerosité de la situation chinoise actuelle, c’est que plus le nombre de cas augmente, plus le risque de mutation du virus s’accroît. La nature joue aux dés, sans vraiment savoir ce qui va apparaître et plus on joue aux dés, plus on a de chances de tomber sur un chiffre de contamination de «six»… Depuis son apparition, Omicron a évolué, sans qu’on soit réellement débarrassé de ses variants initiaux. Maintenant, on fait face à une « soupe virale », où les différents variants risquent de se croiser génétiquement. Pour ces deux raisons, c’est une situation qui est très dangereuse.

On peut ainsi redouter que de nouvelles souches du coronavirus apparaissent prochainement en Chine et qui se retrouveront d’une manière ou d’une autre, chez nous. Peut-être seront-elles encore plus transmissibles que nos souches actuelles, voire plus dangereuses. C’est pour cela que nous devons apporter une réponse avant tout européenne.

En Chine, le sous-variant d’Omicron BF.7, qui circule fortement, est moins virulent que les précédents, mais pas sans causer des problèmes pour la population qui n’a pas d’immunité naturelle, sinon partielle et non durable liée à la vaccination.

Quant aux pays européens, ils ne sont plus dans la même situation que celle qui prévalait en 2020, face à un virus nouveau, sans immunité, sans vaccin ni traitement.

Le nouveau variant américain

Apparu il y a plus d’un an, le variant Omicron a donné naissance à plusieurs centaines de sous-lignages, ayant à chaque fois une ou plusieurs mutations supplémentaires. XBB.1.5, son nom attribué dans la nomenclature scientifique, est l’un d’eux. Il dérive de XBB qui, comme tous ceux commençant par X, est un recombinant, c’est-à-dire un assemblage de deux variants Omicron déjà existants (en l’occurrence, BJ1 et BM111).

XBB et son « Petit frère » XBB.1 circulent depuis plusieurs semaines en Asie, notamment à Singapour. Mais les Etats-Unis sont le premier pays où XBB.1.5 progresse à vive allure. Il y remplace progressivement BQ.1 et son dérivé BQ.1.1, majoritaires en France depuis fin novembre.

C’est la première fois qu’un recombinant prend autant de place dans un pays occidental.

Pourrait-il devenir majoritaire en France ?

XBB.L5 circule déjà en France, mais à de très bas niveaux.

Les projections pour la suite sont impossibles, notamment car tout dépendra de « l’immunité croisée », de la part de la population qui s’est prémunie avec l’aromathérapie et des comportements des citoyens (masques).

L’évolution d’un virus reste cet imprévisible, d’où la nécessité de se préparer au pire – avoir un stock de masques, un système de santé à même de faire face – et d’espérer le meilleur. Mais jusqu’à présent le virus évolue vers toujours plus de transmissibilité et moins de virulence. Cette tendance encourage à prendre des mesures raisonnables et proportionnelles au risque : compléments alimentaires, gestes barrières (masque) – qui protègent aussi contre les autres virus respiratoires -, et de réaliser des tests avant de voyager. Faut-il rappeler qu’il n’est pas bon de voyager lorsque l’on a un virus ?

Mais il faut avoir conscience que les contrôles aux frontières ont un impact sanitaire limité. Lorsque l’Afrique du Sud a vite alerté sur la présence du nouveau variant Omicron, beaucoup de pays ont bloqué leurs frontières, tandis que le virus avait déjà contaminé. Il se moque des frontières.

Pourtant, la confiance est un facteur déterminant pour la coopération et la riposte conjointe. Nous sommes tous sur le même bateau qui peut devenir le radeau de la Méduse…. Dans notre monde globalisé et avec les changements climatiques, le rythme des épidémies est un prévisible et peut s’accélérer.

Une grippe carabinée

Alors que la grippe n’a pas circulé en 2020, et très peu l’an dernier, grâce aux gestes barrière, la voilà qui provoque cette saison « une épidémie très active », selon le dernier bulletin de Santé publique France. Les cas explosent.

Un scénario que redoutaient les autorités sanitaires après une forte poussée en Australie, cet été, dans l’hémisphère Sud, toujours en avance sur le Nord. La grippe est en pleine ascension avec deux mois d’avance. Comme pour le Covid, il s’agit bien souvent de patients fragiles de plus de 80 ans, atteints de pathologies chroniques. Le virus H3N2 met aussi à plat les soignants : plein de jeunes infirmiers et de médecins se retrouvent deux ou trois jours cloués au lit.

En une semaine, le nombre d’hospitalisations a bondi de 118 %. Une situation qui pourrait empirer alors qu’une grève des généralistes a débuté lundi.

Les mouchoirs au pied du lit ont remplacé les cadeaux au pied du sapin. Après le Covid, c’est maintenant la grippe qui empêche les réunions familiales.

D’un coup, on se sent fébrile, le nez se met à couler, la poitrine à tousser. Un test négatif élimine d’emblée le Covid, mais ses pics de température entre 39 et 40°C confirment ce que redoutait : la grippe… et un Nouvel An gâché, beaucoup de Français ont passé leur fin d’année à grelotter sous la couette. Les appels à SOS Médecins furent si nombreux que le standard ne parvenant plus à répondre à la demande : « Actuellement, nous n’avons pas de médecin disponible en visite dans votre commune », répète, depuis plusieurs jours, la voix automatique du standard à Paris.

Les plus âgés et fragiles ne sont pas les seuls à être touchés. « La grippe frappe aussi les jeunes et les rend bien malades », met en garde l’infectiologue Benjamin Davido, ce que confirme Santé publique France, qui évoque une hausse des hospitalisations.

Selon l’infectiologue Gilles Pialoux, il aurait fallu anticiper davantage. La France a raté « sa sortie de l’état d’urgence », déplore-t-il. Masque, distance, lavage des mains… : Les trois ans d’épidémie de Covid n’ont pas suffi à en faire des gestes de routine. « On aurait pu installer un discours de prévention, c’était l’occasion rêvée, quel dommage… »

Comment s’y retrouver dans ce dédale que constitue la grande famille du variant Omicron ? Il y a de quoi se perdre.

La médecine naturelle

Pour prévenir toute infection, il faut booster les défenses immunitaires (De nombreux patients ignorent que leurs défenses naturelles sont effondrées).

STIMU+, 2 fois 2 gélules 1 mois.

Restaurer le microbiote : les bonnes bactéries prises en quantités suffisantes sont des « petits soldats » qui assurent la première ligne d’attaque face à cette variété de germe.

ORTHOFLORE, 1 gélule le matin à jeun durant 1 mois.

Contre tout virus et bactéries à tropisme respiratoire :

Eucalyptus globulus et radiata, Ravintsara, Laurier noble qu’on peut prendre en massage cutané, par voie orale ou en diffusion atmosphérique.

Courbature de la grippe :

EUPATORIUM PERFOLIATUM 5CH, 3 granules 3 fois par jour.

+ARNICA 7CH. 3 fois 3 granules.

Convalescence :

gemmothérapie (Bougeons macérats) :

Le matin 50 gouttes Ribes nigrum (Cassis) Bg. Mac. Glyc.1D 1 flacon 125 ml.

Midi 50 gouttes Alnus Glutinosa (Aulne) Bg. Mac. Glyc.1D 1 flacon 125 ml.

Soir 50 gouttes Rosmarinus off. (Romarin) Bg. Mac. Glyc.1D 1 flacon 125 ml.

+Silicea 7CH, 3 granules 3 fois par jour.

Gastro-entérite

ORTHOFLORE, 1 gélule le matin à jeun.

Huiles essentielles

HE Basilic exotique 2 ml
HE Cannelle de Chine 2 ml
HE Origan compact 2 ml
HV Noyaux d’abricot 5 ml
4 gouttes dans du miel ou mie de pain 3 fois par jour.

N.B : pour plus de détails « Tout savoir sur les virus ». Ed. Dauphin (14 euros).

Mes conférences

  • La maladie d’Alzheimer : samedi 4 février à 14h. Salon Bien être (Porte de Versailles).
  • 20 et 21 mai : 2 conférences (Tout savoir sur les virus et maladie d’Alzheimer) : à Montpellier associationmeet.com. Tel : 07 82 49 24 23

Rupture de stock des antalgiques

Que ce soit en Europe et en Chine on ne trouve plus de paracétamol ni de Doliprane.

Je vous en présente un sans effets secondaires :

TOPAGIL (Labo Phyt-Inov), 2 à 3 gélules.

ONGUENT APAISANT : névralgie, contracture, myalgie, migraine.