Les pathologies de la thyroïde
La glande thyroïde est située à la base du cou. Elle joue un rôle déterminant dans chacune de nos fonctions corporelles. Elle sécrète des hormones thyroïdiennes qui interviennent dans le bon fonctionnement de divers systèmes indispensables à notre bien-être. Sans elles, la vie serait impossible. Elles jouent un rôle de contrôleur et de régulateur essentiel dans l’activité métabolique de pratiquement tous les tissus de l’organisme. Elles assurent le développement cérébral chez le foetus et le jeune enfant et la croissance osseuse. Elles stimulent la consommation d’oxygène, aident à réguler le métabolisme des lipides et des hydrates de carbone. Elles exercent une action sur la régulation du rythme cardiaque. Elles favorisent le développement des cellules nerveuses.
Par ailleurs, une glande thyroïde en bon équilibre est une des clés de la prévention du vieillissement.
Il n’est pas surprenant que le moindre dysfonctionnement de la glande (hypothyroïdie, hyperthyroïdie) présente de nombreuses répercussions sur notre santé.
Sept femmes pour un homme sont atteintes de ces dysfonctionnements. Des endocrinologues considèrent qu’une femme sur deux a un problème thyroïdien. On appelle parfois la thyroïde le « troisième ovaire », ce qui explique sou impact hormonal. Les tests ne sont pas toujours probants. Il faut donc prendre en considération la clinique (étude de l’ensemble des symptômes).
Hypo ou hyperthyroïdie ?
En permanence, on retrouve cette alternative.
Souvent, les symptômes sont mal identifiés quand il s’agit d’une hyper ou d’une hypothyroïdie légère. Ils sont mal perçus chez les personnes âgées qui ne sont pas toujours diagnostiquées. D’où la nécessité de consulter et de faire des examens pour confirmer le diagnostic.
Aussi variés qu’ils soient, les symptômes accompagnant un trouble de la thyroïde ne s’installent pas du jour au lendemain :
- Frilosité excessive, troubles des règles, ralentissement du coeur, augmentation du cholestérol, survenue du diabète, prise de poids, constipation, dépression, chute des facultés intellectuelles pour l’hypothyroïdie.
- Tremblements, nervosité, oedème des membres inférieurs, amaigrissement, sensation de chaleur, rythme cardiaque accéléré, transpiration pour l’hyperthyroïdie.
Cette litanie ne se résume pas à cette alternative. La liste est riche dans le domaine !
Le diagnostic repose sur la clinique, l’analyse de l’hormone hypophysaire, la TSH ou thyréostimuline qui régule la sécrétion de deux hormones thyroïdiennes : la tri-iodothyronine ou T3 et la tétraiodothyronine encore appelée thyroxine ou T4, adjoindre le taux d’iode : iodurie.
Lorsque la thyroïde ne fabrique pas suffisamment d’hormones, l’hypophyse produit davantage de TSH pour la stimuler. Ce système ingénieux fonctionne sous forme de rétrocontrôle ou de feed-back.
Le dosage de la TSH serait le test le plus sensible pour affirmer la qualité de la fonction thyroïdienne. La problématique du dosage normal de la TSH permet-elle d’éliminer un dysfonctionnement thyroïdien ? L’interrogatoire reste le temps clef de l’examen.
L’hypothyroïdie
Alors que l’hyperthyroïdie se manifeste par une accélération de tous les processus biologiques, dans l’hypothyroïdie, tout l’organisme est ralenti : le métabolisme de base, la production de chaleur, le rythme cardiaque, le transit intestinal, la combustion des graisses, etc.
Le terme d’hypothyroïdie regroupe un ensemble de syndromes résultant d’une sécrétion insuffisante des hormones thyroïdiennes. On distingue deux formes d’hypothyroïdie : la primaire et la secondaire. Dans le premier cas, la carence en hormones thyroïdiennes est due à un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde elle-même. L’hypothyroïdie secondaire, quant à elle, est consécutive à une atteinte de l’hypophyse ou de l’hypothalamus. On parle aussi d’hypothyroïdie d’origine centrale.
Comme chez l’enfant et l’adulte, les personnes âgées atteintes d’hypothyroïdie peuvent présenter les signes typiques de la maladie : frilosité, peau froide et sèche, voix rauque, prise de poids malgré un manque d’appétit, etc.
Toutefois, les symptômes sont souvent beaucoup moins marqués et parfois même absents. Le diagnostic peut ainsi échapper au médecin. Chez la personne âgée, l’hypothyroïdie peut se manifester d’emblée par des complications comme l’insuffisance cardiaque, la dépression mentale ou des hallucinations. Des troubles de la mémoire, n’alarmant personne car fréquents chez les personnes âgées, peuvent en être le premier signe.
Les causes des dysthyroïdies
Les troubles de la thyroïde surviennent :
- après un choc émotionnel ou des stress répétitifs,
- suite aux fluctuations hormonales (accouchement, ménopause)
- suite à une carence ou un excès en iode (d’où faire une iodurie)
- à cause des antinutriments
Les antinutriments des graines de soja
La graine de soja, à l’état naturel, contient des phytochimiques qui ont des effets toxiques sur l’être humain. Le soja contient trois antinutriments majeurs : les phytates, les goitrigènes et les inhibiteurs d’enzyme, qui génèrent quelques effets positifs mais peuvent aussi s’avérer toxiques.
Toutes les plantes contiennent des antinutriments, à un degré plus ou moins important, mais le soja est particulièrement riche en phytochimiques toxiques si bien que faute d’une préparation adéquate (trempage de longue durée et cuisson ou fermentation) les graines de cette légumineuse ne peuvent pas être consommées par l’être humain.
Certaines substances présentes dans les aliments peuvent inhiber la capacité de la glande thyroïde à fabriquer ses hormones. On trouve d’importantes quantités de ces goitrigènes (ainsi nommés car ils peuvent entraîner la formation d’un goitre) dans le soja à l’état brut (graines de soja cuites ou grillées, huile et farine de soja).
La génistéine présente dans le soja peut bloquer les sécrétions thyroïdiennes. Ainsi s’expliquerait que les peuples qui consomment du soja soient plus sujets à la thyroïdite de Hashimoto, une maladie auto-immune. L’acide phytique peut accroître ces effets en se liant au zinc et au cuivre, deux minéraux nécessaires à la production des hormones thyroïdiennes. Le soja peut ralentir l’activité cérébrale.
Si vous êtes friands de soja, privilégiez le tofu, le tempeh, le miso, le nato.
Symptômes de l’hypothyroïdie
- Etat général : fatigue et difficulté à démarrer le matin, sensibilité au froid, variation du poids, rétention d’eau, peu de transpiration, hypoglycémie, visage bouffi.
- Système nerveux et cerveau : ralentissement du psychisme, dépression, migraine, irritabilité, nervosité, instabilité émotionnelle, mauvaise mémoire et concentration, insomnie, vertige, impression d’avoir le cerveau dans le brouillard, raisonnement lent.
- Yeux/oreilles : vision floue et trouble de l’audition avec vertige.
- Digestion : constipation, digestion difficile, flatulences.
- Système sexuel : problèmes menstruels, syndrome prémenstruel, règles trop ou peu abondantes, fausses couches à répétition, seins fibrokystiques, perte de la libido, stérilité.
- Gorge/voix : élocution lente, voix rauque, langue épaisse.
- Système cardio-vasculaire : brachycardie, palpitations, battements de coeur lents, faibles.
- Système immunitaire : faiblesse immunitaire, infections récurrentes.
- Muscle/squelette : arthralgie, myalgie, lombalgie, mouvements lents, faiblesse, crampes et douleurs musculaires, articulations raides ou douloureuses, tendinites résistantes.
- Phanères : perte de cheveux et de la queue du sourcil, cheveux secs, peau sèche, pâleur des lèvres et de la peau, acné chez l’adulte, cicatrisation lente, ongles cassants.
Traitements naturels contre l’hypothyroïdie
Quiet full (stress), 2 fois 2 gélules.
Thyregul : 2 gélules par jour loin des repas. Stimule les hormones thyroïdiennes. Remplace avantageusement le Lévothyrox (Lévothyroxine), par ailleurs déconseillé par l’AFFSAPS. Il agit sur la T4, hormone peu active, qui doit être convertie en T3, active avec l’apport de 5 cofacteurs (que contient Thyregul). Parallèlement et progressivement, diminuer Lévothyrox.
Orthoflore : pour relancer la flore intestinale : I gélule le matin avant le petit-déjeuner. (2 cures de 3 semaines par trimestre).
Afalg : l’algue aphanizoménon est l’aliment le plus complet de la planète (115 micronutriments). Elle comble toutes lescarences et dépollue l’organisme.
2 gélules/2 jours, puis 2 fois 2 gélules pendant 15 jours, puis 3 fois 2 gélules
Vous pouvez trouver ces produits au Laboratoire Phyt’Inov (sur internet ou au 00 41 32 46 68 914).
Huiles essentielles
On dispose de deux huiles essentielles :
- HE de girofle (clou)
- HE de myrte vert : 2 gouttes de chaque sur support (mie de pain, un quart de morceau de sucre). Acheter un flacon de 5 ml de chaque.
Gemmothérapie
- Bouleau (Betula puhescens)
- Amandier (Prunus amygdalus)
Bourgeons macérat glycériné ID, flacon de 120 ml ou 250 ml, 2 fois 40 gouttes + eau.
Homéopathie
- Iodum 5 CH : 2 tubes : 3 granules 2 fois par jour
- Thyroidea 5 CH : 3 granules 2 fois par jour
- Calcarea carbonisa (extrait de l’écaille d’huître) : hypothyroïdie avec goitre, chez un patient obèse, transpirant de la tête, peureux, lent ; les règles sont en avance et abondantes.
- Graphites 5 CH : hypothyroïdie et présence d’un myxoedème, avec obésité chez un patient triste, indécis, frileux.
Les maladies auto-immunes, une hyperactivité immunitaire
Le plus souvent, l’hypothyroïdie est due à une attaque de la glande par le système immunitaire qui considère erronément ses propres tissus comme des corps étrangers. Suite à cette erreur d’interprétation, il fabrique des auto-anticorps pour attaquer ses propres tissus et les détruire. Deux principales maladies auto-immunes peuvent être responsables d’une insuffisance de fonctionnement de la thyroïde : la thyroïdite d’Hashimoto et le myxoedème atrophique (tandis que la maladie de Basedow est une hyperthyroïdie auto-immune).
De plus en plus fréquente, la thyroïdite d’Hashimoto touche avant tout les femmes d’âge moyen. Le diagnostic repose sur l’association d’un goitre à des taux élevés en antiTPO (anticorps antithyropéroxydases et anti-thyroglobuline). Les concentrations des hormones thyroïdiennes et de la TSHpeuvent être normales. Cette maladie débute souvent par une hyperthyroïdie accompagnée parfois de problèmes oculaires. Le plus souvent, la TSHest trop élevée et le taux des deux hormones thyroïdiennes, T3 et T4, est qui signent un état d’hypothyroïdie.
Cette maladie peut être associée à d’autres maladies auto- immunes (insuffisance surrénalienne, diabète de type I, vitiligo, pelade).
Traitement de la maladie d’Hashimoto
Pour neutraliser le contexte auto-immun, la médecine officielle est inopérante. En médecine naturelle, on recourt à un complexe de nutriments composés de stérols, de stérolines (phytostérols), d’huiles essentielles (HE de Ciste ladanifère et de Laurier noble, « Immunoregul » 2 gélules 30 mn avant les trois repas 1 semaine puis 2 gélules par jour de longs mois).
Huiles essentielles :
- HE Girofle (clou) 25 mg
- HE Myrte vert 25 mg
- HE Ciste ladanifère 25 mg
Excipient qsp une gélule GR, 60 gélules, 2 gélules par jour, pendant un mois, à renouveler.
En plus du traitement de l’hypothyroïdie, on préconise une changement nutritionnel. Le régime hypotoxique du Dr Jean Seignalet peut éteindre la maladie auto-immune mais est sans effet quand les cellulessont détruites (forme atrophique). Il faut privilégier l’alimentation crue et biologique. Eviter les céréales.
L’hyperthyroïdie
Dans l’hyperthyroïdie, la thyroïde s’emballe, tout s’accélère. C’est la mise en surrégime de la thyroïde. Ce dysfonctionnement modifie de façon notoire l’activité de l’ensemble des métabolismes.
Les hormones thyroïdiennes interviennent dans la régulation de pratiquement tous les organes. Lorsque leur production est augmentée, toutes les fonctions sont accélérées. L’hyperthyroïdie touche la femme entre 30 et 50 ans dans plus de 80 % des cas.
Les symptômes
La maladie se manifeste alors par un degré plus ou moins important d’hyperactivité, souvent peu productive, des troubles du caractère, une fatigue avec essoufflement lié à la diminution de la masse musculaire, un petit tremblement des extrémités et, parfois, une accélération du transit intestinal (diarrhée) avec une intolérance à la chaleur (thermophobie). Au repos, le rythme cardiaque est supérieur à 90 pulsations par minute. A cette accélération du pouls s’associe parfois une augmentation de la tension artérielle et des contractions anarchiques du coeur (les extrasystoles). Ces dernières donnent une sensation désagréable au niveau de la poitrine. Ces anomalies transitoires du rythme cardiaque peuvent devenir permanentes. La tachycardie est toujours présente. Son absence devrait faire discuter ce diagnostic.
Autres signes cliniques : nervosité (sautes d’humeur, insomnie), amaigrissement malgré un bon appétit. Troubles génitaux (espacement des règles), chute du cholestérol.
Maladie de Basedow
Variété la plus fréquente d’hyperthyroïdie (1 à 2 % des femmes en souffrent durant leur vie), la maladie de Basedow est d’origine auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire du patient fabrique des anticorps dirigés contre ses propres tissus, en l’occurrence des constituants de la glande thyroïde. Ces auto-anticorps stimulent la synthèse et la libération d’hormones thyroïdiennes et sont responsables de la survenue de l’hyperthyroïdie, mais aussi d’autres anomalies comme les troubles oculaires et des manifestations au niveau de la peau et des muscles : ces auto-anticorps s’attaquent aussi aux tissus situés derrière les yeux ainsi qu’à la peau ou aux muscles des jambes. Le seul anticorps dosé en routine est l’anticorps « antirécepteur de la TSH » ou TRAK.
Au cours de la maladie, la glande thyroïde est à la fois l’organe de production de ces anticorps et l’organe cible, qui est attaqué par ces anticorps. Ceci explique pourquoi une thyroïdectomie chirurgicale entraîne une disparition de ces anticorps, mais dès lors il faut traiter l’hypothyroïdie. Il faut noter que la maladie de Basedow peut être associée à d’autres maladies auto-immunes comme le diabète insulino-dépendant.
Traitements alternatifs de l’hyperthyroïdie
Traitement hormonal substitutif à vie, ablation de la glande thyroïde ou irradiation, les protocoles médicaux classiques ne font pas dans la dentelle. Les effets secondaires foisonnent. Les thérapies chimiques ne tiennent pas compte de la spécificité de chacun, du terrain, des pathologies annexes.
Si les traitements naturels ne peuvent pas complètement les remplacer, ils permettent toutefois de mieux supporter les dérèglements de cette glande essentielle à notre métabolisme.
Homéopathie
- Iodum 15 CH + Thyroïdea 9 CH : 3 granules de chaque, 2 fois par jour.
- Calcarea iodatum : hyperthyroïdie avec importantes adénopathies cervicales.
- Chromium sulfuricum 7 CH, hypertrophie de la thyroïde, tachycardie, exophtalmie, faiblesse musculaire et nerveuse.
- Lycopus virginicus 7 CH, exophtalmie douloureuse, tachycardie importante (douleur cardiaque) avec cœur irrégulier qui bat fort, tendance à la diarrhée et aux hémorroïdes.
- Iodum 9 ou 15 CH, ne reste pas en place, a toujours chaud, anxieux et irritable s’il ne mange pas, faim vorace avec amaigrissement considérable, exophtalmie, palpitations, diarrhée.
- Sulfur 9 ou 15 CH, sujet craignant la chaleur, oppressé, doit ouvrir les fenêtres, cherche le frais dans le lit, transpirant beaucoup (mauvaise odeur), avec palpitations la nuit.
- Sulfur iodatum 7 CH, thermophobie (craint la chaleur), métabolisme accéléré (hyperthyroïdie), amaigrissement, asthénie, adénopathies.
Gemmothérapie
- Bourgeons macérat glycériné ID (flacons de 125 ml ou 250 ml):
- La viorne (Viburnum lantana) qui agit sur l’axe diencéphalothyroïdien (Basedow, hyperthyroïdie) : 50 gouttes + eau, le matin.
- L’aubépine (Crataegus oxyacantha) est un sédatif du système nerveux central. Elle équilibre le système vago-sympathique. Son action s’exerce dans la tachycardie, l’arythmie, les palpitations, les extrasystoles : 50 gouttes + eau, le midi.
- Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) agit au niveau glandulaire. Il est indiqué dans l’hyperthyroïdie, dans l’apparition du goitre euthythyroïdien et les phénomènes de dysendocrinie : 50 gouttes + eau, le soir.
Huiles essentielles
On dispose de 4 huiles essentielles :
- HE Myrrhe
- HE Cumin des prés
- HE Marjolaine des jardins
- HE Petit calament des montagnes
Acheter un flacon de 10 ml. Mettre 3 gouttes du mélange sur un support (comprimé de lactose, un quart de morceau desucre ou dans une cuillère à café d’huile d’olive) avant les repas.
Maladie de Basedow
Ajouter Immunorégul (2 gélules 30 mn avant les trois repas pendant une semaine, puis 3 fois 1 gélule durant de longs mois).
Huiles essentielles par voie orale :
- HE Myrrhe 25 mg
- HE Marjolaine des jardins 25 mg
- HE Ciste ladanifère 25 mg
Excipient qsp 1 gélule GR, 60 gélules, 2 fois 1 gélule pendant un mois.
A renouveler régulièrement + traitement de l’hyperthyroïdie.
Pour plus d’informations sur ces maladies, lire mon livre « Les pathologies de la thyroïde », Ed. du Dauphin.
Bonjour et merci pour votre site et votre engagement .
Ma mère 70 ans est sous levotirox 75 mg depuis plus de dix ans hier son échographie à montré que sa thyroïde est quasiment atrophiée. Comment soutenir sa thyroide le plus longtemps possible, je ne vois pas comment faire car si elle arrête le traitement ou même le diminue elle en ressent de suite les effets catastrophiques sur elle fatigue constipation …déprime, perte de cheveux .
Je fais des études en naturo mais je ne veux pas faire n’importe quoi non plus 😉
Cordialement
Sophie
J’ai à la fois une hypo et une hyper
Goître, hypersudation, exophtalmie, nodules thyroïdiens, peau et cheveux secs, eczéma, constipation, métabolisme basal très bas (grossit en mangeant peu, thermophobie, règles abondantes, œdème sous le menton, spasmophilie, crampes dans les muscles (améliorées par des bananes ou du magnésium), dépression, cernes creux sous les yeux, hypotension.
D’autres ont aussi des symptômes hyper et hypo ?
Bonjour
Merci beaucoup pour votre article très instructif.
On m’a trouvé un tout petit nodule à la thyroïde que je dois surveiller tous les 6 mois.
Bien que tous les résultats soient normaux, je pense qu’il est temps que je prenne soin de ma thyroïde. Ceci intervient après une grande épreuve qui a généré beaucoup de stress.
Pourriez vous me donner quelques pistes ou infos à ce sujet ? Par avance un grand merci
Bonjour tout ce qui est dit dans ce doc est super intéressant, mais est ce pareil pour les gens comme moi qui n’ont plus de thyroïde ?? Est ce que les traitements naturels seront aussi efficaces sur moi ou pas du tout?? Merci pour le travail que vous faites
Bonjour,
ce site est très intéressant , merci.
Je suis en hyperthyroidie et j’ai un nodule toxique mais non cancéreux (cytoponction).
L’ablation de la thyroide est envisagée, je ne suis pas favorable à cette opération mais on ne me propose rien d’autre. Je suis traitée au neo_mercazol 50g , deux fois par jour. Existe t-il une autre alternative ? Merci
SVP lisez cet article : http://www.alternativesante.fr/thyroide/hypothyroidie-on-n-est-pas-oblige-d-en-passer-par-le-levothyrox
Oui c’est indiqué plus haut. Perso j’utilise les 4 huiles essentielle . Plus une alimentation équilibrée avec beaucoup de légumes et de fruits crus. Je prends aussi tous les jours une bonne cuillère à soupe de graines de lin brun et doré moulues. Cela fonctionne bien pour moi. Je suis allergique au neo mercazole. Bon courage
Bonjour. Votre situation m interpelle. On va m enlever ma thyroïde. Non pas que j ai un dérèglement mais le goitre est important, j ai des difficultés respiratoires et quand il enfle mes cordes vocales sont comprimées et je ne peux plus parler. Est ce qu un traitement naturel pourrait fonctionner même si je n ai pas de dérèglement permanent ? Merci pour votre réponse. Belle soirée à vous
Bonjour, j’ai lamaladie de basedow et un vitiligo. Y a t il vraiment un remede naturel?
Bonjour,
Suite à un traitement médicamenteux (sutent pendant 2 ans) ma thyroÏde ne fonctionne plus normalement. Je prends du lévothyrox 75. Quand vous dites qu’il faut baisser la dose si on prend Thyregul concrètement on baisse comment ? et à quel rythme ? Merci
Comment maigrir avec ce problème d’hypothyroïdie ?
comment maigrir avec ce problème d’hypothyroidie ???
Bonjour,
votre est tres interessant et c est dommage que la plupart des medecins considerent la reaction des personnes dites electrosensibles pour de la phobie psychiatrique, sans pzrler des lobbies…
une question, que faire et comment se proteger lorsque c edt volontairement que l on vous expose a un champ magnetique?
Bonjour, on vient de me diagnostiquer une thyroïdite d’hashimoto, terrain familial puisque ma mère en souffre aussi. En étant au début de la maladie, pensez-vous qu’avec des H E je puisse me passer de Levothyrox? J’ai 35 ans .
Je viens d avoir un résultat d analyse concernant la thyroïde c indiqué 8;06 pour le ths qu est ce que cela signifie
Vous êtes en hypothyroïdie. Plus le chiffre est élevé, plus vous serez en hypo. voir les effets secondaires dans le texte ci-dessus et le traitement à prendre
Véronique
J’avais eu une hypothyroïdie très sévère il y a 7 ans, diagnostiquée incurable. Aujourd’hui je suis complètement guéri. Je voudrai témoigner de l’efficacité des thérapies proposées ici pour cette affection, je les ai presque toutes appliquées. Mais je voudrai ajouter que la thérapie naturelle la plus efficace ne figure pas dans la liste, c’est simplement de boire de l’eau ionisée plutôt antioxydante : de l’eau simplement concentrée en hydrogène antioxydant. Cette thérapie naturelle est maintenant soutenue par plusieurs centaines d’études médicales : https://eaukangen.fr/etudes-scientifiques/
Bonjour cette eau minteresse ou trouver les ingrédients s’il vous plaît ? Merci
Vous pouvez trouver cette eau ionisée remarquable ici : https://www.eaukangen.fr/leau-dhydrogene/
comment être guéri ???? par quoi ???? eau ionisée où trouver cela ??? bon ceci dit vous êtes un bel homme ! surtout si vous couper cette horrible barbe (LOL)
MARY vous êtes trop gentille. Votre commentaire va me faire passer une bonne journée.
J’utiliser l’eau comme thérapie, mais aussi le Tai Chi et des compléments alimentaires que j’achète aux USA parce qu’ils valent 4 à 5 fois moins cher qu’ici.
Voici mon témoignage sur l’arret du Levothyrox 150 (malgré une TSH à l’époque de 250) :
https://www.eaukangen.fr/temoignages/michel-ghezail-kangen/
Bonsoir ,
Qu’elle hypothyroidie vous aviez ?
Moi , c’est une hypothyroidie d’Hashimoto et je prends Lévothyrox 75 (la nouvelle formule ) et je suis toujours plus ou moins fatiguée.
Je suis heureuse que vous soyez guérit !
Vous est-il possible de me dire ,si dans mon cas ,la consommation d’eau ionisée me conviendrait.
OU TOUVE T’ON CETTE EAU
MERCI
Bonjour,
Merci pour cet article très enrichissant.
j’ajouterai également l’eau de Quinton isotonic (il existe aussi l’hypertonic):https://www.vulgaris-medical.com/blog-sante/et-si-parlait-naturopathie/l-eau-de-quinton-le-remede-originel.
J’ai complètement arrêté le levothyrox et Quinton m’a aidé notamment à réguler mon cycle hormonal, dès la première cure.
Bonjour,
Avez-vous toujours des résultats avec le Quinton ? Aviez-vous Hashimoto ? Quel dosage de Levothyrox aviez-vous et depuis combien de temps l’aviez-vous ? J’ai Hashimoto et j’aimerais arrêter mon traitement, je n’ai jamais essayé l’eau de Quinton mais j’ai testé certaines formes d’iodes qui pouvaient soit m’aider soit m’empirer.
Merci
Bonjour Michel, vous avez suivis tous ces conseils pour quelle hypothyroidie? Hachimoto?
Et pour les sans thyroïde ?
Bonjour
Je suis traitée avec du levothyrox 100 depuis plus de 5 ans pour une hypothyroïdie. Les résultats sont stables.
J’aimerai savoir comment faire pour passer d’un traitement chimique a un traitement naturel ? Mon but serait de soigner ma thyroïde autrement qu’avec des médicaments
Bonjour,
Le mois dernier lors de mon renouvellement de Levothyrox (112,5) ,j’ai une thyroïdite de type Hashimoto, on m’a donné la nouvelle formule avec un excipient différent, pour s’harmoniser m’a-ton dit avec les normes européennes. J’ai donc pris mon traitement et au fil des semaines je me suis aperçue que j’avais une sécheresse importante de la bouche. J’ai arrêté 4 jours de prendre le traitement et tout est revenu à la normale. Mon endocrino m’a dont prescrit des gouttes, mais franchement c’est nul, car il faut les garder au frais , et surtout faire attention quand on compte. J’aimerai savoir s’il y a vraiment une alternative, j’en ai assez qu’on soit pris en otages par les labo !!!
Dernièrement j’ai eu un diagnostic de la maladie de Base dow auto immune.esceque vous pouvez m’aider? Avec des produits naturels? J’ai pas commencer les médicaments, elle m’a dit d’attendre la prochaine prise de sang la norme est entre 12 et25 moi je suis à 28 merci Josée
Bonjour Josée, médecin traditionnel Chinois, naturopathe et réfléxologue m’ont fait énormément de bien, je conseille. Bon courage!
Bonjour,
Euh…cet article contient une erreur monumentale ! Dans la partie consacrée à la maladie de Basedow, il est précisé de façon complètement erronée que les anticorps « antirécepteurs de la TSH sont produits par la thyroïde et qu’ils disparaitraient suite à l’ablation de la thyroïde. Ni la première, ni la deuxième affirmation ne correspondent à la réalité ! Il suffit de connaître les bases pour éviter de telles énormités. D’ailleurs, tous les malades a qui on a enlevé la thyroïde confirmeront que leurs anti-corps ne disparaissent pas. C’est leur cible qui est détruite et cela PEUT amener à une baisse du taux des anticorps.
Cela me surprends vraiment beaucoup de lire cela et du coup, cela décrédibilise l’ensemble de l’article par ailleurs….
J’aimerai avoir les coordonnées d’un médecin dans ma région Auvergne qui me pourrait me prescrire un traitement naturel pour l hypothyroïdie dont je souffre depuis 2009
Bonjour Eliane, il doit sûrement y avoir un naturopathe dans votre région, c’est lui qui pourra établir un protocole de soin en accord avec votre traitement allopathique
le 12 mars on ma poser 2steints j’ai fait la maladie de basedow je suis toujours sous thyrozol et en plus on medonne levothyrox 75 je grossi que pui-je faire,est qu’il yà un autre remède.merci
Bonjour je vis en haute loire et me demande si vs avez trouvé un médecin compétent pour soigner votre thyroïde ? Merci
Le Levothyrox !!!!!!!!@
Pourquoi autoriser ces changements? En sachant la nocivité des nouveaux medicaments.
C’est honteux
Colette Giannini
la puissance des laboratoires et des politiques ferment les yeux ! Le levothyrox ????On utilisait les hormones naturelles avant le levothyrox ! Pourqoui n’y a t on pas accès ? Pourquoi faut-il se rendre à l’étranger pour en obtenir et à quel prix ?
La nourriture et les médicaments de synthèse nous provoquent des maladies supplémentaires et forcément on creuse le déficit de la sécurité sociale. On tourne en rond, mais c’est la France avec ses contradictions !
Vous avez toutes les réponses plus haut ! Et oui cela fonctionne très bien. Huiles essentielles , homéopathie etc…. à vous de voir ce qui vous convient. Bon courage
Plus de thyroïde depuis 2003
Sous levrhyrox …
Ne supportant pas le nouveau qui vient de sortir que prendre
Merci
Bonjour…sans thyroïde depuis 2005 sous levo 150 depuis…y a t il vraiment un traitement naturel de substitution sans passer par le nouveau ? Merci pour votre reponse
Bonjour à toutes et à tous, j’ai déclaré un Basedow « très sévère et très rare » il y a + d’un an. Ma thyroïde réagit légèrement au traitement de Néo mercazole depuis seulement 2-3 mois. Thyroïdectomie prévue en octobre. Naturo, réflexologue, MTC etc me disent de ne surtout pas me « mutiler ». Quelle est la bonne décision? J’ai arrêté de fumer, mange bio, médite, assiste à un tas de réunions, conférences sur des thèmes + ou – proches. Ai vu des spécialistes de différents domaines qui pourraient aider: énergéticien, psy etc. Si quelqu’un s’en est sorti autrement que par cette ablation totale, merci de bien vouloir me transmettre l’information
Bonjour Maya
Il est important de bien réfléchir avant de penser à l ablation de ta thyroïde , elle fait partie de ton corps et n’ y est pas pour rien même si elle disfonctionne avec les anticorps de Basedow
Peut être suffira t il du neo-mercazole et du Lévotyrox pour faire refonctionner la machine comme moi il a 17ans
Tu es en hypo ou en hyper
J’étais en hyperthyroidie sévère. J’ai prît du neo mercazole 20 pendant 1 mois mais allergie grave, perte du goût et de l’odorat, irruptions cutanées et douleurs atroces dans le bas du dos. J’ai envoyé chier mon toubib et l’endocrinologue qui me parlait d’enlever ma thyroïde. Depuis je prends les 4 huiles essentielles en ingestion + thyroidea 60D en injections sous cutanée un jour sur 2. Aubépine en complément alimentaire et Olivier. Graines de l’un dorées et brun moulues 1 cuillère à soupe dans une compote (sans sucres ajoutés).Une alimentation composée de beaucoup de légumes et fruits crus. Pas de café, thé, alcool, tabac, la viande rouge. Dernière prise de sang les Trak retour aux normes normales. T3 et T4 dosages normaux. Là TSH est toujours effondrée 0,005. Apprenez à écouter votre corps. Faite un point sur votre vie et surtout sur ce qui vous ronge (qui ne va pas). Apprenez l’égoïsme et pensez à vous ! Et j’oubliais du sport, marche, vélo ou autre. Bon courage !
C’est quoi les huiles essentiels que vous utilisez merci .
Bonjour, ablation thyroïde et parathyroide du coté droit depuis 2010, sous levo 100 et 75 1j/2 ne supportant pas le nouveau traitement maux de tête insomnie fatigue prise de poids que faire peut on arrêter le levothyrox et trouver une alternative
Bonjour,maladie de Basedow en 2000 avec hyperthyroïdie, thyroïde traitée avec neo-mercazole et lévotyrox , j ai eu la chance au bout de deux ans de retrouver un fonctionnement normal de cette dernière.
En juillet dernier (17ans après)récidive de la maladie de Basedow traitement avec 20 mg de neo-mercazole .
J ai rencontré mon endocrino qui m ‘a proposé trois solutions l ablation chirurgicale , l atrophie de la glande par iode radioactif ou le traitement précédent sachant qu’ il y a toujours risque de récidive
J ai pensé à la naturopathie en alternatif plutôt que l ablation .Je continue mes recherches qui puissent correspondent le mieux à mon équilibre
Y a t il des personnes qui ne prennent pas de poids avec le nouveau Lévotyrox ?
Bonsoir.hyperthyroidie et traite au levo 50 depuis 14ans.Depuis la nouvelle formule j’avais des maux de tete au levé,chutes importante de cheveux,fatigue handicapante pour ma profession.Ayant pris peur,j’ai pris la decision de stopper tout.Mes maux de tete,envolé.Je ne perd plus mes cheveux et ma fatigue est moins presente.Le seul souci ,c’est mon mal aux jambes.Je voudrais essayer de faire avec des huiles essentielles.Quelqun aurait il essayé cette therapie.Par avance merci.Ysabelle
bonsoir j ai besoin de vos messages pour me renseigner j ai fait un bilan sanguin et mon taux tsh est de 127 je dois aller voir un endocrino mercredi j ai tres peur je prend du levotirox depuis 10jours .
qui peux me dire si quelqu un a eu le meme traitement d apres mon resultat je suis en hyopthiroidie
merci pour vos reponses
j’ai une moitié de thyroide et suis en hypothyroidie. Le nouveau levothyrox est un poison pour moi et j’aimerai le remplacer par des méthodes naturelles que faire
Suis sous lévothyrox 75 et 100 le nouveau lévothyrox me rend malade, que faire et que prendre excipient lactose remplacé par le mannitol ( diarrhées en perceptive) 5 à 7 selles par jour. Crampes, douleurs articulaires, vue qui change, et j’en passe.
Mais apparemment personne ne nous prend au sérieux.
je prends du lévotyrox 0’75….et depuis la modification de la molécule….j’ai des insomnie..je voudrais des conseils pour prendre médecine naturelle…(ma tyroide est paresseuse) merçi de me donner une réponse…
Bonsoir j’habite sur Avignon pouvez vous me donner un contact d’un Médecin au méthode naturel pour une thyroïdite s’il vous plaît ???
Le levothyroxe soigne certains de mes symptômes mais en contrepartie j’ai d’autres effets indésirables
Merci d’avance pour votre réponse
bonjour
je réside pas très loin de vous
je suis suivi par un medecin homéopathe sur Aubagne depuis 6 ans
pour des nodules (5)sur la parathyroïde je faisais des malaises j’étais vraiment très mal je prends donc ce traitement et tout va bien a savoir je passe un examen tout les ans et deux prises de sang par ans
bonjour
je réside pas très loin de vous
je suis suivi par un medecin homéopathe sur Aubagne depuis 6 ans
pour des nodules (5)sur la parathyroïde je faisais des malaises j’étais vraiment très mal je prends donc ce traitement et tout va bien a savoir je passe un examen tout les ans et deux prises de sang par ans
Basedow décelé en 2006. Maladie coeliaque diagnostiquée en 2014 Arret du gluten = tout rentre dans l’ordre. Rechute en juin .Reprise de neo mercazole…une horreur : diarrhées continuelles tendinites… Qui a vecu ces effets indésirables?
Les injections de Thyroidia..c’est quoi au juste ? Merci pour vos réponses!
bonsoir
je suis ravi de voir qu’il y a une porte de sorti pour tout le monde ds ce domaine de l’hypo et ipertyroidie! moi même avec ce souci je suis entrain de faire le plus beau tournent de ma vie a se sujet. je suis en gratitude et je commence la detox, plus detox des métaux lourds puis changement de nourriture que j’ai déja commencer! un peu plus cru, aucun produits laitiers, zéro de viande, car je soufre beaucoup au niveau digestion. fini les pates alimentaire et bien d’autres.merci pour ses solutions et je transmets aux autres! merci!!!!
Bonjour, c’est la 1ère fois de ma vie que l’on me fait un bilan thyroïdien (j’ai 73 ans, 1M86, 83 Kg) Mon bilan thyroïdien TSH 3ème génération mesuré aujourd’hui le 19/12/2017 est égal à 6,15 mUl/l,:( je ne prends aucun traitement et je n’ai aucun symptome à part une hypersalivation depuis quelques années (surtout la nuit qui mouille mon oreiller) et des problèmes digestifs depuis toujours pour autant que je m’en souvienne et un taux de monocytes supérieur à 1200 (13%) depuis plus de 10 ans . Peut-on évoquer une hypothyroïdie significative ? ces troubles sont-ils liés ? faut-il mener d’autre investigations et faut-il administrer un traitement ? Cordialement Bernard
Bonjour,
Mon petit fils de 12 ans a un dérèglement hormonal et ses seins sont enflés.
L’endocrinologue qu’il a consulté, lui a prescrit du lévotirox et une crème à passer localement, en attendant le passage de l’adolescence.
N’y aurait il pas une méthode alternative ?
Par avance, je vous remercie de vos conseils.
Bonjour,
Novembre 2017 découverte de la maladie d’hashimoto,vu de nombreux médecins je ne voulais pas de Levothyrox j’étais à 10.67 de TSH je me suis battue comme une folle malgré la fatigue les vertiges et j’en passe
Aujourd’hui je suis à 3.01 de TSH donc dans les normes j’ai pris du sélénium,vitamine C et vitamine D.Ce message pour vous donner un conseil ne vous jetez pas sur le Levothyrox si vous apprenez cette maladie il y à des alternatives.Ha ! J’oubliais une cuillère à café de pollen des le réveil avec un grand verre d’eau et du thé vert.Bonne continuation
bonjour christine,
je voulais savoir depuis votre message si vos pb de thyroide sont résolus
bonjour
Très fatiguée j ‘ai demandé des analyses pour ma thyroide. J’ai 65 ans bientôt
il se trouve que je suis en hypothyroidie, TSH de 16, T4 libre de 8, Ac anti Thyroglobuline de 269 (au leu de 60 max) et Ac Anti Thyroperoxydase de 5862( au lieu de 60 max)
mon médecin me prescrit du Lévotirox 25, en commençant une semaine à 12.5
mais en lisant les commentaires précédents j ‘aimerai savoir si d’autres personnes suivent des traitements naturels lequels précisément, si mon cas est trop avancé pour cela ou si il est possible de conjuguer les deux traitements
je n’ai à ce jour pas commencé le Lévotirox
merci
A l’âge de 78 ans, j’ai une un hyperthyroïdie très grave, avec le traitement du dimazole 10mg pendant un mois j’ai eu une urticaire très forte, après le docteur m’a conseillé de prendre basdène et la même chose après 3 jours, maintenant sans médicament je prend uniquement le traitement du coeur Lasilix 40mg et Tenoretic 50/12.5mg, le battement du cœur est entre 100 et 120.
Svp vos conseils vos réponses me seront très utiles.
J’ai une hyperthyroidie décelée depuis peu,attends l’avis d’un médecin, suis anormalement fatiguée, colérique,changeante et inquiète… A la lecture des commentaires, je vais opter pour une solution naturelle et hors de question de subir une ablation, je me méfie de la violence de certaines pratiques de la médecine occidentale, tout en sachant qu’on ne peut parfois éviter les mutilations et médicaments… il me semble que le stress est un facteur fondamental au déclenchement de bien des maladies, et c’est le stress qu’il faut combattre.
Merci
Bonjour j’ai la maladie de basedow avec orbitophatie. Je suis sous néo mercazole je voulais savoir si je pouvais prendre un traitement indiqué si dessus en même temps (huile essentielle ou homéopathie). Merci de votre réponse. Laetitia
Bonsoir,
Mon anti Thyroglobuline et de 38,7, elle vraiment élevée, que dois faire SVP.
Merci.
Bonjour j ai eu la maladie de basedow.
J ai actuellement plus aucun traitement ( suis sous surveillance voir si ma thyroïde continue de fonctionner normalement sans traitement) .
Mais 2 premières analyses sont revenue normal et la je vais devoir faire ma dernière analyse (mais je sens que je suis gonflé/goitre mais aucun symptôme .
Pour éviter de repartir en hyper….. devoir faire l ablation ….. j aimerais « aider » ma thyroïde à rester stable en lui apportant homeopathie/naturopathie……
Avez vous une idée
Cordialement
meme symptome bouche tres seche la langue a doublé de volume transit intestinale je ne dors plus la nuit quel calvaire avec le levothyrox et l thyroxine qui ne marche pas nous sommes des cobayes rien de plus
vote site m’aété communiqué par une de vos patientes .soig née pour une hypothyroidie depuis 40 ans départ a 0,25 actuellement 1 ou 1,25je supporte mal ce médicament depuis la nouvelle formule une fatigue intense dès le milieu de journée mon med me prescrit actuellement levophta à 0,05 %1 goutte 2à 4fois par jour je ne sais pas que faire vos conseils me seraient très utiles Merçi
Bonjour.32ans stable sous levothyrox 150. Je souhaiterais savoir si les huiles essentielles types épinette noire, peuvent être intéressante pour moi. Ou si vu le grammage de mon levothyrox sa ne serait d’aucune utilité voir dangereux.
Merci
Bonjour,
J ai 37 ans et j ai une maladie de basedow
Jaieu une thyrodectomie totale puis comme il restait des cellules thyoridiennes un traitement a iode 131 en juillet 2018. Je souhaiterais une grossesse mais j ai toujours un taux élevé d anticorps recepteur tsh
Y a t il un traitement pour baisser les anticorps ?
Bonjour,
Si la glande thyroïde est complètement atrophiée, est-ce utile de prendre du Prunus amygdalus et du Betula pubescens ?
Un grand merci pour votre aide.
Bien à vous,
Murielle
Bonjour,
En hyperthyroïdie depuis peu à cause d’un adénome toxique hyperfonctionnel, mon endocrinologue me propose 2 choix : chirurgie ou iode radioactif. Pour le moment je n’ai aucun ou très peu de symtomes. Je viens de commencer une cure de Lycope, quelqu’un a-t-il déjà essayé ? Je souhaiterais garder ma thyroïde. Merci
Pourquoi ca aide ? Certaines hypothyroidies peuvent etre dues a une carence en iode, dont l’organisme a besoin pour produire les hormones thyroidiennes .