Il est possible de prévenir ou guérir la grippe avec des traitements naturels. Cette maladie infectieuse aiguë très contagieuse est due à un virus de la famille des Myxovirus dont les caractéristiques sont très variables d’une année à l’autre. La transmission s’effectue de personne à personne par des gouttelettes de salive en suspension dans l’air respiré. Le délai entre la contamination et la déclaration de la maladie (période d’incubation) est de 1 à 4 jours.

Le début est très brutal avec une fièvre élevée, un abattement (asthénie) et des douleurs variées (maux de tête, courbatures). Des signes d’irritation du nez et de la gorge, ainsi qu’une atteinte des bronches et des poumons sont également possibles : écoulement de nez, toux, crachats…

Elle se déclare sous la forme d’épidémies annuelles avec une mortalité non négligeable, en particulier chez les personnes âgées, cardiaques ou présentant des maladies pulmonaires, notamment une bronchite chronique. Il peut survenir une épidémie plus grave qui peut s’étendre à tout un continent, voire à toute la planète, dont la plus célèbre est la « grippe espagnole » de 1918 qui causa plus de morts que la Première Guerre mondiale.

Prévenir la grippe avec des remèdes naturels

Avant tout il faut booster les défenses naturelles pour pouvoir neutraliser tous les agresseurs, qu’ils soient des virus, des bactéries ou des antigènes. Pour cela nous disposons de micronutriments aptes à stimuler l’immunité.

  • Un remède naturel regroupe ces ingrédients immunostimulants : les bêta-glucanes, l’échinacée, les alkylglycerols, les huiles essentielles (origan, girofle, tea tree) des vitamines du groupe B, des oligo-éléments (zinc, cuivre) : Stimu+ : 2 fois 2 gélules pendant 10 jours puis 3 fois 2 gélules (49,50 euros les 200 gélules chez Phyt’Inov).
  • Ajoutons une algue bleue verte : l’alphanizomenon, l’aliment le plus complet de la planète. Il comble les carences, il régule les métabolismes, lutte contre les radicaux libres, protège de toutes les formes de pollution, combat l’inflammation, améliore les performances intellectuelles et renforce les défenses immunitaires. Il s’agit de AFALG : 2 fois 2 gélules pendant 10 jours puis 3 fois 2 gélules (44 euros les 190 gélules chez Phyt’Inov).

Prevenir la grippe avec de l’homéopathie

Prendre Influenzinum 9CH 7 doses.

Serum de Yersin 9CH 7 doses. Prendre une dose de chaque par semaine

Quand la grippe est présente dans la région, utiliser un nébulisateur d’huiles essentielles avec ce mélange:

Lyso-Home (Labo Phyt’Inov) : mettre 20 ml du complexe aromatique dans diffuseur atmosphérique. Diffuser 2 fois 20 minutes pour l’ensemble de la famille.

Guérir un état grippal par l’homéopathie

Je vous recommande Oscillococcimum 200, 1 dose 2 fois par jour durant 2 jours puis selon les signes cliniques, ainsi que Gelsemium sempervirens 30 CH, eupatoriurn perfoliatum 30CH, belladonna 30 CH, 5 granules de chaque six fois par jour pendant trois jours puis trois fois par jour pendant sept jours.

Choix des traitements en fonction des symptômes :

  • Gelsemium sempervirens 30 CH, fièvre élevée, frissons, tremblements, absence de soif, faible et abattu, maux de tête, courbatures, jambes en coton, parfois coryza.
  • Eupatorium perfoliatum 30 CH, fièvre avec courbatures (donnant de l’agitation), moins de frissons, de plus fortes céphalées, douleurs oculaires, des sueurs et de la soif.
  • Nux vomica 9 CH, frissons dès que le sujet est découvert, intolérance au moindre courant d’air, nez fluant le jour, bouché la nuit et à la chaleur.
  • Rhus tox 9 CH, fièvre élevée qui traîne, muscles endoloris avec besoin de remuer pour les soulager, état général très atteint. Prostration et agitation du fait que les douleurs de courbatures et d’enraidissement sont améliorées par le mouvement.
  • Bryonia 9 CH Transpiration et besoin d’immobilité. Le moindre mouvement aggrave ses douleurs. Toutes les muqueuses sont sèches, ce qui explique sa soif vive.
  • Aconit 9 CH, si notion de coup de froid sec, frissons puis fièvre d’apparition brutale, sèche (sans transpiration), avec soif intense, agitation et angoisse.
  • Belladonna 9 CH, fièvre élevée avec transpiration, rougeur de la tête, tendance au délire et aux convulsions.
  • Ferrum phosphoricum 7 CH : fièvre peu élevée, avec grande fatigue. Tendances hémorragiques (épistaxis). Congestions localisées. Faibles défenses naturelles.

Pour une convalescence

  • China 7 CH : asthénie physique – Hypotension.
  • Kalium phosphoricum : asthénie psychique. Manque de goût pour le travail.
  • Sulfur iodatum 9 CH : amaigrissement – Hypotrophies dues aux affections récidivantes du carrefour ORL.

Compléments alimentaires

  • Lysovir (4 huiles essentielles anti virales) : 2 gélules aux 3 repas 1 semaine
  • Vitamine C cynorrhodon : 2 fois 2 gélules (25 euros les 150 gélules)
  • Orthoflore (prébiotiques) : 1 gélule le matin à jeun. (28 euros les 50 gélules)

Les 3 produits sont disponibles chez Phyt’Inov.

Oligo-éléments : cuivre-or-argent : Oligosol 1 ampoule le matin.

CONSEILS

La grippe non compliquée est guérie en trois à six jours par homéopathie sans la fatigue ni la surcharge hépatique dues aux antibiotiques. D’ailleurs, ces derniers sont inefficaces sur les virus. On utilise beaucoup les 30 CH pour la grippe, car il y a une atteinte générale des symptômes, mais certaines personnes réagissent mieux à des 9 CH.

Supprimez laitages et fromages. Boire des jus de citron.

Lectures recommandées: Les huiles essentielles médecine d’avenir (Ed du Dauphin), Les huiles essentielles anti virales (Ed Trédaniel).