Les beaux jours qui reviennent donnent envie de se remettre en mouvement. Profiter de l’extérieur en pratiquant un sport de plein air permettra de vivre pleinement cette période printanière. Le sportif, qu’il soit amateur ou confirmé, trouvera tous les ingrédients nécessaires pour soutenir ou renforcer sa condition physique…
La France est en ébullition à l’approche des grands événements : Tour de France, coupe du monde de Rugby, les jeux olympiques.
La performance sportive peut s’exprimer sous forme d’un classement, d’une distance, d’un temps ou d’un résultat, le plus souvent lors de compétition. Elle est le résultat d’un entraînement complexe. Tous les facteurs déterminants de la performance doivent être connus et intégrés dans le processus d’entraînement pour que la performance soit maximale.
Le facteur physique est l’utilisation du corps dans un objectif de performance. L’athlète devra alors solliciter toutes ses aptitudes physiologiques et musculaires pour arriver à se surpasser et à performer.
Beaucoup d’analystes sportifs estiment que le facteur mental est ce qui distingue un bon sportif d’un excellent sportif. Comment se fait-il qu’à capacité physique ou technique équivalente un sportif soit meilleur qu’un autre ? La réponse est simple : en très grande partie grâce au mental.
Pour aller plus loin, nous pouvons aussi parler d’intelligence émotionnelle. Le mental englobe une intelligence émotionnelle que l’on a de soi, de son équipe et de son adversaire et de tous les facteurs connexes à la performance sportive. Cela permet alors de diriger ses émotions dans le bon sens.
Comment réaliser la performance attendue ?
En premier lieu, il ne faut pas oublier le terrain, ce qui suppose de restaurer l’ensemble des failles métaboliques qui représentent le premier des facteurs limitant toute performance sportive.
La diététique est primordiale
Notre alimentation moderne est trop pauvre en aliments vivants et fortement carencée par les processus industriels de transformation, de pasteurisation, de conservation, de coloration et de raffinage. L’ensemble des produits attrayants qui remplissent les étalages des supermarchés est savamment conçu pour enrichir les marchands et les industriels, mais non pour préserver la santé des consommateurs.
Des habitudes alimentaires mal adaptées ou incohérentes épuisent notre organisme et notre métabolisme ; au fur et à mesure, leur fonctionnement s’enraye et ils finissent par tomber en panne.
L’alimentation vivante constitue ainsi le carburant optimal pour nourrir correctement notre corps et notre cerveau. Elle poursuit l’objectif d’offrir des aliments à forte densité nutritionnelle, au plus près naturel et facilement assimilables par notre organisme.
Tous ces facteurs sont interdépendants. Un bon mental pourra dépendre d’un bon physique et réciproquement. De la même manière qu’une bonne technique pourrait dépendre d’un bon coach. Chacun de ces facteurs, nécessite d’être travaillé avec sérieux pour atteindre l’excellence.
Comment préserver la masse musculaire
Le maintien d’une masse musculaire est nécessaire pour conserver un métabolisme énergétique optimal.
La seiche est un céphalopode aux propriétés étonnantes : elle grandit rapidement, elle est dotée d’une force incroyable et d’une intelligence peu commune. Elle présente surtout un profil unique en nutriments essentiels : des petits peptides (sources d’acides aminés), des minéraux, des lipides et des phospholipides.
I)- SEAPIAX
Contient plus de 2000 peptides différents, de petite taille, facilement assimilables. Parmi eux on retrouve des acides aminés essentiels. Ceux-ci participent à la synthèse protéique et favorisent la croissance et le maintien de la masse musculaire. SEAPIAX contient aussi des minéraux qui contribuent à la synthèse normale d’énergie (phosphore), à la lutte contre le stress oxydatif (sélénium) et au maintien d’un bon métabolisme général. Enfin, SEAPIAX apporte aussi des acides gras polyinsaturés (phospholipides et oméga-3) qui participent au bon métabolisme cellulaire. Cette synergie exceptionnelle fait de SEAPIAX un partenaire idéal pour le soutien et le développement du muscle. C’est pourquoi de nombreux sportifs de haut niveau l’ont adopté.
Les bienfaits SEAPIAX ?
Les athlètes qui ont recouru à SEAPIAX ont vu leur performance augmenter de 10%.
Le procédé d’obtention breveté, apporte des protéines d’origine marine sous forme de peptides de petite taille facilement assimilables au niveau intestinal.
Son action est simultanée sur la masse grasse et la masse maigre (les muscles).
Il favorise la croissance de la masse musculaire par une action directe sur les fibres.
Il agit de manière globale (entraînement, performance et récupération) et évite de consommer plusieurs produits.
Son efficacité est démontrée (conforme à l’éthique sportive).
Permet la récupération musculaire après l’effort, l’immobilisation ou le traumatisme.
4 à 6 gélules par jour (2 matin, 2 midi, et 2 soir), pendant les repas.
Cure de 2 à 3 mois (renouvelable). Boite de 80 gélules (soit 15 à 20 jours).
II)- APHANIZOMENON
L’Algue bleue-verte est l’aliment le plus complet de la planète comblant toutes les carences et excellent dépolluant de l’organisme. Mieux que la spiruline ou la chlorella.
Elle renferme :
115 micronutriments (acides aminés, nucléoprotéides, peptides, bêtacarotène, chlorophylle, polysaccharides, vitamines A B, C, F, J, K, sels minéraux, oligo-éléments).
- 13 protéines, 5 nucléotides, des muco-polymères
- Tous les acides aminés essentiels et la plupart des acides aminés non essentiels.
- Des nucléoprotéides, structures de base de l’ADN et ARN.
- De nombreux peptides, dont les neuropeptides qui renforcent et réparent les cellules nerveuses.
Bienfaits
AFALG régule le métabolisme, stimule la digestion, entretient et nourrit les articulations, améliore la qualité des phanères (peau, ongles, cheveux) et protège le système cardio-vasculaire.
Il renforce les défenses immunitaires et empêche la réplication des virus.
Lutte contre les radicaux- libres. Protège de toutes les formes de pollutions.
Combat l’inflammation. Stimule la régénération cellulaire.
Soutient et accélère les processus d’autoguérison.
Améliore les performances mentales, la concentration et la mémoire. Diminue le stress physique et émotionnel. Augmente et améliore l’énergie à long terme.
Renforcer le mental
La plupart des sports exercés lors de compétitions exige un équilibre psycho-émotionnel.
Cette algue contient la plupart des éléments nutritifs appropriés pour alimenter et restaurer le système nerveux et le cerveau. Ce sont les minéraux, les vitamines en particulier le groupe B, les acides aminés précurseurs des neurotransmetteurs. Ils agissent d’une façon efficace et précise dès lors que leur proportion correspond aux besoins de notre organisme. Parmi les acides aminés se détache la phényléthylamine (PEA) connue pour ses facultés d’amélioration de l’humeur.
Une liste impressionnante de troubles nerveux profiteront de l’ensemble de ces ingrédients nutritionnels : stress, crise d’angoisse, appréhension, désorientation.
Restaure l’ensemble des métabolismes
L’AFALG s’avère efficace dans de nombreux dysfonctionnements, parfois d’une façon inattendue ! À quel composé attribuer ces changements ? Il est difficile de mettre en avant telle molécule. Ce sont ces nombreuses substances, de haute qualité vibratoire qui interfèrent au niveau de tous les organes, glandes et tissus.
Toutefois on peut individualiser certains éléments nutritifs pour expliquer l’amélioration de terrains particuliers. Pour juguler l’inflammation, outre les Omega 3, on peut mettre en exergue la phycocyanine, qui a pour effet d’inhiber la cyclooxygénase 2 (Cox-2), une enzyme fortement impliquée dans le processus inflammatoire.
Lors des activités physiques, les tendons et les muscles sont très sollicités. Beaucoup d’athlètes se voient arrêter leur sport quand surviennent des tendinites, des crampes, des myalgies, des pubalgies et autres tennis elbow.
AFALG à prendre progressivement : 2 gélules durant 3 jours, 2 fois 2 gélules 3 jours, puis 3 fois 2 gélules durant un mois.
Labo Phyt-Inov, Tel : 00 41 32 466 89 14
III)- LE COENZYME Q10 ou L’UBIQUINOL
Le coenzyme Q1O (CoQ10) est une molécule liposoluble présente dans toutes les cellules de l’organisme. Il contribue à la production d’énergie (ATP) dans les mitochondries mais également à la protection des membranes biologiques soumises à un stress oxydatif permanent.
Le CoQ10 existe sous 2 formes au sein de nos cellules : une forme oxydée (l’ubiquinone) et une forme réduite (l’ubiquinol). Seule cette dernière possède une activité antioxydante. 95% des besoins en énergie sont obtenus grâce au CoQ10. Il constitue l’un des éléments de base de la lutte contre les radicaux libres. De plus, tous les processus physiologiques qui nécessitent un besoin énergétique dépendent du CoQ10.
La synthèse de l’ubiquinol par nos cellules peut être altérée par différents dysfonctionnements métaboliques. La réduction du taux de CoQ10 est principalement liée au vieillissement, ainsi qu’à divers facteurs tels que l’effort physique intense, le stress, le tabagisme, certaines maladies ou traitements spécifiques qui induisent un blocage de la synthèse du CoQ10 (telle les statines et les bétabloquants).
Il s’agit d’un antioxydant majeur dont l’effet se manifeste en particulier sur le cholestérol circulant dans le sang. Cette propriété est essentielle puisque l’on sait que seul le cholestérol oxydé se dépose sur les parois artérielles. On comprend dès lors la nécessité que le sang contienne assez de coenzyme Q10.
CO-QTION 10 apporte à l’organisme un CoQ10 directement sous sa forme bioactive (ubiquinol) ainsi qu’un extrait de raisin de haute qualité et de l’huile d’olive. La complémentarité de ces composés permet de stabiliser l’ubiquinol et contribue à son assimilation.
Ce coenzyme peut être synthétisé par le corps humain mais sa production décroît avec l’âge alors que les besoins de l’organisme augmentent. Il assure une prévention des problèmes d’oxydation au niveau artériel. Il agit aussi sur les problèmes cardiaques (hypertension).
Les taux de CoQ10 diminuent progressivement à partir de 20 ans pour devenir pratiquement nuls vers 50 ans, et qui a pour effet d’accélérer le vieillissement, d’affaiblir le muscle cardiaque, le système immunitaire et la vitalité en général.
Dans quel cas ?
Apport d’énergie cellulaire.
Cardioprotection, récupération après infarctus.
Inconfort musculaire suite à la prise de statines et/ou de bêtabloquants.
Problèmes gingivaux.
Sport régulier et/ou intense (entraînement, récupération, compétition).
CO-QTION 10
2 gélules par jour (matin et soir) pendant les repas.
Cure de 1 à 2 mois (renouvelable). Pilulier de 45 gélules (soit 22 jours).
A partir de 10 ans.
Labo Le Stum, Tel : 02 97 88 15 88.
Autre coenzyme q10
AIL+CoQ10 + aubépine + olivier.
L’aubépine tonifie le cœur, l’olivier assure la fluidité des membranes. Boite de 200 gélules (prix 49€).
IV)- LE MAGNESIUM
Le magnésium est le minéral le plus présent dans la cellule après le calcium. C’est est un minéral essentiel à notre organisme qui participe en tant que cofacteur à plus de 300 réactions métaboliques. Il contribue notamment à la bonne transmission nerveuse et à la relaxation musculaire après contraction. Il joue un rôle important au niveau de la régulation de la tension artérielle et du rythme cardiaque.
Son absorption est d’ailleurs impérativement liée à celle du calcium. Il contribue à la production d’énergie au niveau cellulaire ainsi qu’à la synthèse des protéines. Il joue un rôle capital dans la transmission de l’influx nerveux. Il est important pour l’équilibre psychique et émotionnel ainsi que pour la gestion du stress.
Les sportifs sont davantage exposés à un manque de magnésium. En effet, la transpiration et la production d’adrénaline contribuent à la fuite de ce minéral pourtant indispensable au métabolisme énergétique et au tonus musculaire.
MAGNÉTIONE apporte tous les éléments nécessaires à une bonne assimilation du Magnésium et à son utilisation optimale par les cellules de l’organisme.
MAGNÉTIONE est composé d’une forme brevetée de magnésium : le bisglycinate de magnésium. Sous cette forme le magnésium est «encapsulé» entre deux molécules de glycine (un acide aminé) par un procédé de biosynthèse douce.
Dans MAGNÉTIONE, la vitamine B6 favorise également l’assimilation du magnésium et agit, en tant que cofacteur enzymatique, à la bonne synthèse des neurotransmetteurs.
La vitamine B8 renforce l’intégrité intestinale, de par son action positive sur les muqueuses.
Elle intervient également dans le bon fonctionnement du système nerveux.
2 gélules par jour (1 matin et soir) + eau, pendant les repas.
Cure de 1 à 2 mois (renouvelable). Pilulier de 60 gélules (soit 1 mois).
V)- LE GLUTATHION
Le glutathion joue un rôle crucial dans les défenses de notre organisme contre le stress oxydatif, dans le métabolisme et l’élimination des toxines, dans la stimulation du système immunitaire et dans la régulation des mécanismes essentiels à l’homéostasie (fonctionnement des enzymes, synthèse des protéines, expression des gènes, intégrité de la mitochondrie). Naturellement présent dans les cellules de notre corps, ce composé indispensable est un tripeptide synthétisé par l’organisme à partir de trois acides aminés : l’acide glutamique, la cystéine et la glycine.
Sa concentration décline avec l’âge ainsi que lors de situations de stress oxydatif (exposition au tabac, à la pollution, régime alimentaire déséquilibré, pratique intensive d’activités physiques, maladies virales).
Lors d’exercices physiques intenses et répétés, l’intestin est soumis à des perturbations sévères dues au stress ischémique provoqué par l’activité physique, qui peut multiplier par 15 la consommation en oxygène pour répondre aux besoins en énergie de l’organisme. Elle peut conduire à un stress oxydatif qui génère un excès de radicaux libres et de peroxydation des lipides.
Prendre SUBLINTHIONE par voie sublinguale. Cette muqueuse est richement irriguée, ce qui permet une assimilation facile et une rapide distribution du glutathion dans l’organisme, sans passer par l’intestin et le foie où il serait dégradé.
2 comprimés par jour (1 matin et 1 soir) à laisser fondre sous la langue en dehors des repas.
Cure de 2 mois (renouvelable). Boite de 60 comprimés (soit 1 mois).
Labo Le Stum. N° vert : 0800 21 36 84
Tel : 02 97 88 15 88. Site web : www.labo-lestum.fr
*
* *
La prise de ces cinq ingrédients en cure répétée fera de vous un champion.
Durant 20 ans, j’ai été coach médical des champions d’athlétisme et de box. La prise de compléments alimentaires les a mis à l’écart des produits chimiques iatrogènes et du dopage.
Les conseils en diététique ont été très appréciés.
Personnellement, je me suis remis à l’entrainement avec entraineur national. Après 6 mois, je suis devenu champion de France en 60, 100 et 200 mètres chez les séniors (80 ans), quelle ne fut pas la surprise des autres compétiteurs qui s’entrainent 3 fois par semaine depuis 50 ans !
Je leur ai confié la recette (A vérifier au Club Levallois Perret).
Florilège
Le corps d’un athlète et l’âme d’un sage, voilà ce qu’il faut pour être heureux.
Voltaire-Lettre à Helvétius (1740).
Platon, Chrysippe, le poète Timocréon avaient d’abord été athlètes : Pythagore passait pour avoir eu le prix au pugilat ; Euripide fut couronné comme athlète aux jeux éleusiniens (…)
Taine, Philosophie de l’art
Un beau corps d’athlète en qui la vigueur s’accorde avec la finesse et la sérénité.
Taine, Philosophie de l’art
Elle avait vingt-quatre ans (…) L’acte athlétique la transfigurait. Elle s’y échappait dans une humanité accomplie.
Montherlant, les Olympiques,
Je commence donc de nouveau à me lever et à faire quelques pas dans ma chambre, en me tenant aux barreaux du lit. C’est l’athlétisme au fond qui m’a perdu. D’avoir mal sauté et couru, boxé et lutté, dans ma jeunesse, et bien au-delà pour certaines spécialités, j’ai usé la machiner avant l’heure. J’avais dépassé la quarantaine que je lançai la perche encore.
S. Beckett, Pour finir encore….