… Et tout est dépeuplé chantait Alphonse de Lamartine dans son magnifique poème : L’isolement de Lamartine.

Le doute n’est plus permis, Mbappé a bien choisi de quitter le PSG pour le Real Madrid à l’issue de la saison pour donner un nouvel élan à sa carrière. Après avoir signifié sa volonté de partir libre en juin prochain au président Nasser Al-Khelaïf, le Français va pouvoir se projeter sur la suite qu’il n’imagine que dans un seul et unique club, le Real donc.

Voilà, c’est fini ! S’il reste encore quelques lignes à écrire, l’histoire d’amour entre Kylian Mbappé et le PSG connaîtra bien son épilogue en juin prochain. La star du PSG et de l’équipe de France n’entamera pas de huitième saison dans la capitale. Mbappé part dans quelques mois, et on sait déjà à quel point il va manquer à la France et ses supporters.

Même si on ne mesure pas le vide qui nous attend. Le Championnat de France perd le meilleur joueur du monde, un champion rare, un génie du ballon, une star à part. Les matchs de L1 n’auront plus la même saveur, les soirs au Parc ou ailleurs non plus. Ils sont nombreux, petits et grands, fondus de foot ou amateurs moins éclairés, à être déjà nostalgiques, voire inconsolables.

Partir comme une légende

Il reste à profiter de ses derniers mois, ses dernières fulgurances ! Et pourquoi pas, rêvons un peu, d’une campagne de Coupe d’Europe qui durera jusqu’à la fin du printemps, le 1er juin. Partir en offrant à Paris sa première Ligue des champions, en écrivant l’histoire, dessinerait une sortie à sa démesure. Cette issue ne parait pas la plus probable, certes, mais ne pas rater ses adieux au premier club de son cœur figure à n’en pas douter dans la liste des envies pour la fin de saison. Avec quelques records et titres de plus, une cascade de buts… Partir « comme une légende », comme dirait Zlatan Ibrahimovic, réussir ce que Neymar, Messi ou Verratti ont raté avant lui.

Parce que Kylian Mbappé connaît l’histoire du foot et du sport et qu’il sait qu’une séparation réussie est également la marque des grands champions qui se mesure aussi à sa capacité à bien quitter un club. C’est un pas de deux que ni Mbappé ni le PSG ne doivent ni ne peuvent bafouiller.

Le Real Madrid, son rêve de gosse, l’Espagne, surtout, lui permettra de réaliser un rêve de gosse et d’aller chercher, peut-être, les titres qui lui manquent encore : la Ligue des champions, le Ballon d’or et la reconnaissance qui les accompagne.

Par ici les pépettes !

Combien de fois n’ai-je entendu cette réflexion !

Les modalités de la séparation pourraient réserver encore quelques rebondissements. La prime à la signature négociée il y a deux ans (130 millions d’euros) serait, elle aussi, largement revue à la baisse, mais Mbappé n’en fait pas une affaire d’argent et souhaite voir son rêve de gosse se réaliser, même si l’intérêt d’autres clubs susceptibles de payer davantage pourrait être un levier à activer.

En attendant, c’est bien le Real Madrid qui occupe toutes les discussions avec un enjeu non négligeable sur la question des droits à l’image. Le clan Mbappé souhaite, en effet, 100% des droits à l’image du joueur, ce qui n’est pas le modus operandi habituel du Real et nécessite de trouver un terrain d’entente.

Pour les supporters, tout ce déballage ne les concerne pas, ce sont des futilités ! D’autant que Mbappé via sa maman est très généreux. Ils financent de nombreuses associations.

« Vous êtes mon lion superbe et généreux » Hugo, Hernani

Le mieux, c’est encore d’être clair : sans Kylian Mbappé, il manquera l’enchantement. Il y aura du plaisir, des succès, des mots d’amour comme la semaine dernière face à Lille (3-1) ou la promesse de caresses bondissantes comme parfois ce samedi soir à Nantes mais l’apothéose, c’en sera fini quand il aura déserté. Il manque le but à tout ça, dans toutes ses acceptions, y compris le sens.

On sait bien que ce n’est pas encore la vraie vie sans Kylian Mbappé. Déjà parce qu’il est encore là, qu’il souffle après avoir été le joueur de champ le plus utilisé depuis le début de saison et qu’une fois parti, il sera « remplacé » par plusieurs joueurs qui auront peut-être du talent, en tout cas d’autres qualités. Qui sait, Paris sera peut-être fort, autrement, mais fort quand même. Bref, ça n’aura rien à voir avec un passage sur le banc, comme face à Lille et Nantes. – La tournée des adieux de la rock star Mbappé commence par un petit legs à la Beaujoire comme s’il voulait laisser une trace partout, au moins livrer ses meilleurs tubes avant le récital final en mai.

La frustration des supporters

« On a eu Messi, on a eu Neymar, mais Mbappé, c’était notre figure depuis le début. On avait confiance en lui, mais on va voir ce que ça va donner sans lui. »

« On est content parce qu’il a fait beaucoup de caprices, mais on est aussi frustrés de le voir partir parce que c’est une star ». Tous affirment qu’ils continueront à suivre le PSG après le départ du capitaine de l’équipe de France, avec le rêve d’un sacre européen dans le coin de la tête.

Pour la frustration on donne STAPHYSAGRIA 15CH, un remède homéopathique. Trêve de plaisanterie ! mes lecteurs vont être surpris de me voir traiter un tel thème, mais j’estime que je suis toujours dans la médecine, dès lors que des millions de Français suivent le sport qui leur donne une certaine joie de vivre, on en a bien besoin dans ces temps bien troublés.

*

* *

Par ailleurs les gens du ministère de la santé et de la justice veillent au grain : désormais il n’est plus question de tancer Big Pharma et les trusts pharmaceutiques ; le fait de proposer un petit remède homéopathique (qui coûte 5 euros) peut m’envoyer en taule.

De nombreux confrères qui prescrivent des huiles essentielles ou des tisanes ont quitté le radeau en perdition pour voguer vers d’autres pays plus tolérants.

Seul un médecin diététicien qui surfe sur les médias est épargné dès lors qu’il affirme n’avoir jamais observé le moindre effet secondaire à la suite des vaccins qu’il a prescrit. Comment vendre son âme pour pouvoir vendre des livres !

Il me reste à prendre quelques jours de détente dans ma campagne ardennaise, mais je viens d’apprendre qu’il n’y a plus de trains, en plus des tracteurs qui bloquent les routes…. Décidément…

Adios champion !

Florilège (destinés aux juges)

Non, non ne le croyez pas, que la justice habite jamais dans les âmes où l’ambition domine.

On ne voit dans ses jugements (du juge ambitieux) qu’une justice imparfaite, semblable (..) à la justice de Pilate (…)

BOSSUET, Oraison funèbre

La religion est, par anticipation, la justice divine. L’Église s’est réservé le jugement de tous les procès de l’âme. La justice humaine est une faible image de la justice céleste, elle n’en est qu’une pâle imitation appliquée aux besoins de la société.

BALZAG, le Curé de village

Cela allait au point qu’il eût voulu changer entièrement la distribution de la justice et que, lorsqu’il se découvrait quelque larronnerie grave, on pendit non point le voleur, mais le volé.

NERVAL, Contes et Facéties, La main enchantée

Le grand malheur est que la justice des hommes intervienne toujours trop tard ; elle réprime ou flétrit des actes sans pouvoir remonter plus haut ni plus loin que celui qui les a commis.

BERNANOS, Journal d’un curé de campagne

Voilà des systèmes absurdes qui te conduiront bientôt à l’Hôpital, ma fille, dit la Dubois en fronçant le sourcil ; crois-moi, laisse-là la justice de Dieu, ses châtiments ou ses récompenses à venir, toutes ces platitudes-là ne sont bonnes qu’à nous faire mourir de faim.

SADE, Justine

La justice (…) est le respect, spontanément éprouvé et réciproquement garanti, de la dignité humaine, en quelque personne et dans quelque circonstance qu’elle se trouve compromise et à quelque risque que nous expose sa défense.

PROUDHON, De la Justice dans la Révolution