Ils sont fragiles, mais ô combien utiles ! Alors, soyons attentifs aux symptômes qui peuvent nuire à leur bonne marche.
14.000, c’est le nombre de nerfs présents dans nos deux pieds qui comptent aussi 52 os, 40 muscles, 32 articulations et 214 ligaments !
Inflammation de l’aponévrose
C’est la membrane conjonctive qui enveloppe les muscles ou qui fixe les muscles aux os.
J’ai une crampe et/ou une douleur sous le pied.
C’est le signe d’une inflammation de l’aponévrose, une membrane fibreuse assez rigide située sous la peau du pied. Elle s’étend du calcanéum, l’os du talon, jusqu’à la base des orteils, les métatarses, pour soutenir la voûte plantaire. Très sollicitée, l’aponévrose peut s’irriter et s’enflammer, ce qui se traduit par une douleur vive au talon ou sous tout le pied, en général plus marquée au lever. Le diagnostic de cette aponévrosite peut être confirmé par une échographie.
L’inflammation de l’aponévrose peut aussi favoriser la production de cellules osseuses qui vont former une excroissance au niveau du talon. C’est la fameuse épine calcanéenne ou épine de Lenoir. L’aponévrosite touche davantage les personnes en surpoids, celles qui ont les pieds plats ou, au contraire, très cambrés, le port intensif de chaussures plates de type ballerines et la pratique d’un sport à impacts répétés comme la course à pied favorisent aussi son apparition.
Gestes à faire
On masse et l’on assouplit l’aponévrose plantaire en faisant rouler une balle de tennis ou une bouteille d’eau glacée durant cinq minutes sous la plante des pieds, le froid a un effet antalgique. Des séances de kiné permettent, grâce à des exercices d’étirement, de diminuer l’intensité des douleurs plantaires. Des ondes de chocs radiales (ondes acoustiques de haute énergie) peuvent être proposées pour réduire l’inflammation : le kiné délivre, à l’aide d’un appareil, des milliers de percussions répétées à travers le tissu cutané, en choisissant l’intensité et la fréquence des frappes. A raison de quatre à six séances de cinq à dix minutes, réalisées à une semaine d’intervalle, la douleur disparaît peu à peu. Vous pouvez aussi consulter un podologue, qui réalisera des semelles sur mesure lorsque l’inflammation est liée à un trouble statique : pieds plats ou creux, tendon d’Achille trop court, pied valgus (dévié vers l’extérieur).
Appliquer « l’onguent apaisant » sur la voûte plantaire. (Au labo Phyt-Inov : Tel : 00 41 32 466 89 14).
Pied d’athlète
Dermatose mycosique du pied ou Intertrigo
Ça gratte entre les orteils
C’est le signe d’une mycose, la peau devient blanchâtre, pèle ou se fissure et démange ! Souvent localisée entre le quatrième et le cinquième orteil, cette infection est due à un champignon très contagieux, le plus souvent le Trychophyton rubrum, qui adore les zones chaudes et humides. Résultat, on le rencontre surtout l’été à la piscine ou dans les vestiaires des gymnases.
Si on la néglige, l’infection peut atteindre les autres espaces inter-orteils, la plante du pied et les ongles. Ces derniers prennent alors une couleur jaune ou marron et s’épaississent.
Que faire ?
On s’attaque au champignon dès son apparition entre les orteils. Des applications d’huiles essentielles (pouvant s’acheter sans ordonnance), permettent de l’enrayer. En général, on compte trois semaines pour se débarrasser d’une mycose cutanée des pieds. Si elle prend de l’ampleur et touche les ongles, il faut aller consulter.
Pour traiter les mycoses : Candi-Régul, 2 fois 2 gélules plusieurs mois (labo Phyt-Inov).
+ Eau bicarbonatée (St Yorre) pour neutraliser l’acidité favorable aux mycoses.
Huiles essentielles par voie cutanée
HE Citronnelle de Ceylan 2 ml
HE Lemongrass 1 ml
HE Giroflier 0,5 ml
HE Niaouli 1ml
HV Calendula 20 ml
2 à 4 applications locales par jour jusqu’à amélioration sensible.
Ou application de Myleuca.
Tenir les pieds secs avec un sèche-cheveux.
Le tendon d’Achille
Ça brûle à l’arrière du talon !
C’est le signe d’une tendinite qui touche le fameux tendon d’Achille, reliant le talon au muscle du mollet. C’est le premier muscle qui régule notre posture
La douleur survient quand on se met sur la pointe des pieds ou en montant les escaliers. Dans certains cas, on sent à la palpation un épaississement du tendon.
Un avis médical s’impose, car la tendinite peut conduire, dans le pire des cas, à une rupture du tendon d’Achille, qui nécessite une longue intervention chirurgicale. En cause : le port exclusif et inadapté de chaussures, notamment trop plates, une déviation du bassin (troubles de la posturologie) ou un tendon trop court. Un manque d’étirement après le sport et la déshydratation peuvent aussi provoquer une inflammation du tendon d’Achille. Sans oublier d’éviter certains antibiotiques comme les quinolones (cytoflox), qui peuvent « sectionner » le tendon chez certains patients.
Que faire ?
Dans un premier temps, le pied est mis au repos et des anti-inflammatoires sont prescrits pour calmer la douleur. Ils sont en général associés à des séances de kiné destinées à assouplir et à détendre le tendon. Le podologue peut également façonner des talonnettes pour diminuer la tension au niveau du tendon et rendre la marche moins douloureuse. Mais il faut s’armer d’un peu de patience, car la tendinite peut mettre jusqu’à six mois à guérir.
Appliquer « l’onguent apaisant » sur le tendon d’Achille.
Si douleur : TOPAGIL, 2 fois 2 gélules (labo Phyt-Inov).
Névrome de Morton
Je ressens des décharges électriques quand je marche
C’est le signe d’un syndrome de Morton.
Douleur de la partie avant du pied survenant par crises à déclenchement brutal en position debout ou en marchant. La cause est une petite tumeur bénigne se développant sur un nerf localisé le plus souvent entre le 3ème et le 4ème orteil.
Le nerf est alors si sensible que le moindre appui fait souffrir. La douleur peut être très intense, survenant par crise aiguë et obligeant même à se déchausser.
A force d’être comprimés dans un espace étroit, les nerfs situés entre les orteils augmentent de diamètre et se déforment, provoquant une petite tumeur bénigne (névrome de Morton) entre les deux métatarses. La pathologie est souvent due à des chaussures trop étroites ou à des talons hauts, qui augmentent la pression au niveau de l’avant-pied.
Le traitement comprend le port d’une semelle orthopédique et l’injection de corticoïdes au niveau du nerf en cause ; en cas d’échec, une ablation chirurgicale de la tumeur est indiquée.
Opter pour des chaussures larges avec un talon de 3 à 4 cm au maximum, afin de limiter la compression du nerf et du névrome. Le port de semelles permet de redessiner la forme de l’avant du pied pour augmenter l’espace entre les métatarsiens. Si la douleur persiste, des infiltrations de corticoïdes sont proposées, afin de désenflammer le nerf. La dernière solution reste la chirurgie. Ce geste médical d’une durée d’un quart d’heure consiste à inciser entre les orteils pour libérer de la place entre les métatarsiens ou pour retirer le névrome.
Ongle incarné
Définition
C’est le coin d’un ongle qui blesse la chair au niveau de la matrice (chair tout autour de l’ongle qui maintient l’ongle et le fait croître). Les plus atteints sont les pouces et les gros orteils. Il est dû à une compression de l’ongle par une chaussure serrée.
Pour désincarner l’ongle, inciser le avec les ciseaux jusqu’à l’insertion de l’ongle dans les chairs.
Traitement
Homéopathie
Belladonna 7 CH, natrum sulfuricum 7 CH, 5 granules de chaque trois à six fois par jour pendant quelques jours.
Belladonna, tuméfaction rouge vif, douleur comme des lancements.
Natrum sulfuricum 9 CH, inflammation autour des ongles, tendance à la suppuration, bon remède de terrain si récidives, 5 granules matin et soir pendant plusieurs mois
Graphites 7 CH, ongle incarné, écoulement couleur miel, ongles épais, déformés, sensibles, douleur aggravée par la chaleur du lit.
Hépar sulfur 9 CH, si une pointe de pus apparaît.
+Appliquer quelques gouttes d’HE de Laurier noble ou de Lavande vraie.
Conseils
Couper avec une paire de petits ciseaux le coin de l’ongle qui entre dans la chair. Ensuite, pour les pieds, tailler l’ongle droit et non pas en rond. Désinfecter avec du calendula TM (une cuillère à café) dilué dans de l’eau (un demi-verre).
Si vous êtes diabétique
Soyez particulièrement attentifs à la bonne santé de vos pieds. En effet, le diabète peut atténuer la sensibilité au niveau des extrémités. Un examen régulier des pieds s’impose pour vérifier qu’aucune plaie n’est apparue. En cas d’ongle incarné, il faut consulter son podologue en urgence, car le bord d’un ongle du pied qui rentre dans la peau peut conduire à une infection des tissus avoisinants, laquelle peut s’aggraver et s’étendre jusqu’aux os. En prévention, on veille aussi à couper ses ongles bien droits, avec un coupe-ongles préalablement désinfecté.
Kératose, cors, durillons
HECT Eucalyptus mentholé 2 ml
HECT Romarin CT camphre 2 ml
HECT Gaulthérie couchée 1 ml
HECT Pin sylvestre 1 ml
HV Rose musquée 4 ml
Quelques gouttes localement 2 fois par jour jusqu’à amélioration sensible.
La réflexologie podale
La réflexologie est un massage très important, car elle permet d’atteindre des organes internes. Cette technique parvient à stimuler un organe à distance, par les connexions de notre réseau nerveux.
En fait, notre corps se comporte comme un émetteur-récepteur avec un vaste champ de zones-réflexes, dont la principale est la plante des pieds.
Le massage d’une zone stimule aussi la circulation sanguine et, par voie-réflexe à distance, celle de l’organe correspondant. Il sera rythmé, dynamique. On procède par ponçage avec la pulpe du pouce ou l’articulation d’une phalange. Le massage peut se faire quotidiennement. Il est généralement aisé de repérer une zone- réflexe, car celle-ci est souvent douloureuse à la pression et l’on peut y déceler comme des adhérences, des craquements. Le but est bien sûr de les faire disparaître, de les « diluer », d' »écouler » les tensions. On ne rencontre pas forcément des points douloureux, mais le massage stimulera les organes en activant la circulation et par conséquent leur sera utile.
Le massage-réflexe des pieds
- Se décontracter le plus possible afin que les énergies puissent circuler librement.
- Tourner la cheville dans un sens, puis dans l’autre.
- Avec le poing, écraser la plante des pieds pour activer la circulation.
- Étirer les orteils, travailler les zones-réflexe.
- Repérer les points douloureux et les poncer.
Conseil :
Un bain de pieds chaud auquel on ajoute du sel marin et des huiles essentielles les détend et les prépare au massage.
Cette méthode est enseignée dans ma faculté (FLMNE).
Beaucoup de patients y recourent. En 2 weekends de formations, vous êtes diplômé, tel : 09 73 54 53 81.
*
* *
Aïe ! aïe ! mon talent d’Achille !
Étant champion de France en athlétisme en 2018 sur le 60, 100 et 200 mètres (chez les seniors de plus de 75 ans), je participe au championnat du monde à Malaga, en Espagne.
Souffrant d’une bronchite chronique, avant de rejoindre l’Espagne, je me rends chez mon médecin référent. Il me prescrit Ciflox de la famille des fluoroquinolones. Je prends le départ de la course du 100 mètres et au 90ème mètre, je ressens une vive douleur au talon d’Achille. Malgré un voile noir aux yeux je poursuis ma course. Je serai le 12e mondial.
Comment porter plainte ? Si on consulte le Vidal, il y a 2 pages sur les effets secondaires. Ainsi pas question de porter plainte auprès du pôle de santé publique. Vous êtes prévenu
Pour autant, pas question pour les médecins d’éviter les fluoroquinolones indispensable contre des infections bactériennes parfois mortelles. Toutefois la haute autorité de santé a réduit leur utilisation.
Et les huiles essentielles, ces petites bombes biochimiques, restent déconseillées !
*
* *
Quelques brins de poésie pour votre culture :
Ce qu’on donne aux méchants, toujours on le regrette (…)
(…) Laissez-leur prendre un pied chez vous,
Ils en auront bientôt pris quatre.
LA Fontaine, Fables, 11, 7.
Ce fut une histoire difficile qui dura très longtemps et que l’on mena à bonne fin. Faire la police, pour moi, je l’ai déjà dit, c’était une vocation, le pied, le bonheur.
Martin ROLLAND, la Rouquine,
Qu’est-ce que vous faisiez tous les deux ?
_ Chacun prenait son pied.
R. Queneau, le Dimanche de la vie,
Quel pied ! s’écria-t-elle comiquement. Dire que dans cinq jours je vais devoir soigner tous les tarés du 13e, vacciner des bébés horribles, tripoter des trucs flasques, berk !
René Fallet, Y a-t-il un docteur dans la salle ?
Et pour la route, une petite chanson de Maurice Chevalier :
Elle avait de tout petits petons, Valentine ! Valentine !
Elle avait de tout petit tétons, que je tâtais à tâtons.
Ma secrétaire s’est trompée de photo ! trop tard pour la retirer !
*
* *
Je vous engage à parcourir mon site sur l’association « medecinsauxpiedsnus.com ».
Les dons pour cette association sont les bienvenus. On pourra se rechausser !
Tel : 01 42 50 10 58.