La dépression est un état mental caractérisé par un fléchissement du tonus neuropsychique.

Le mot « dépression » vient du latin dépression qui se traduit par « enfoncement ». C’est un état mental caractérisé par une lassitude importante avec angoisse, une dévalorisation de soi, un pessimisme, une tendance à l’isolement.

La caractéristique de la dépression est avant tout un désir de mourir et une impossibilité à optimiser l’avenir. Cette difficulté s’appuie sur une dévaluation du passé, qui est vécu comme négative et dont I' »évocation est douloureuse ».

Ce terme est aujourd’hui employé de manière excessive : de nombreux patients se plaignent d’être déprimés alors qu’ils sont simplement anxieux, tristes ou contrariés, par un problème familial ou professionnel.

C’est la maladie psychiatrique la plus fréquente (prévalence : 10 à 20%).

Les symptômes cliniques de la dépression

Un versant psychique, fait de tristesse, douleur morale, sentiment d’auto-dépréciation ou de culpabilité, incapacité à prendre du plaisir aux activités habituellement investies, incapacité à envisager le futur, ralentissement psychique et physique, perte de l’élan vital (désintérêt), anxiété, sentiment de solitude, d’inutilité, d’incompréhension et perte de l’estime de soi…

Un versant somatique d’accompagnement : troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveil précoce, cauchemars), anorexie, amaigrissement, fatigue, baisse de la libido, troubles digestifs, palpitation, aménorrhée, douleurs diffuses, asthénies matinales réduisant l’activité…

Différentes formes particulières de dépression :

  • La dépression saisonnière touche 5 % de la population sous nos latitudes. Dans 4 cas sur 5 il s’agit d’une femme. La maladie consiste en troubles dépressifs récurrents, liés à la réduction de la lumière, survenant en automne et en hiver. Le traitement est la photothérapie à l’aide d’une lumière vive.
  • La dépression brève récurrente : répétition, au moins une fois par mois pendant une année ou plus, d’épisodes dépressifs d’une durée de quelques jours.
  • La dépression du post-partum revêt plusieurs formes : le syndrome du troisième jour ou baby blues, le plus souvent bénin, apparaît au moment de la montée laiteuse et peut être considéré comme une réaction d’adaptation face au stress de l’accouchement ; il concerne (selon les critères retenus) 20 à 80 % des accouchées ; la dépression du post-partum proprement dite, correspondant à un baby blues qui s’éternise et s’intensifie, ou survient plus tardivement, entre le quinzième et le soixantième jour ; il concerne 10 à 20 % des accouchées. Un degré de plus et c’est la psychose puerpérale.
  • La dépression somatisée, encore appelée « dépression masquée » ; le patient met en avant des troubles somatiques. En fait les signes dépressifs ne sont pas masqués par les signes somatiques, on les retrouve si on les cherche systématiquement.

Nous nous intéressons ici à cette dépression bien particulière qu’est la dépression saisonnière.

Symptômes de la dépression saisonnière

Tristesse, baisse de l’intérêt pour toute activité (travail, loisir et plaisir), troubles du sommeil, perte ou prise de poids, baisse de la concentration, agitation ou au contraire apathie, fatigue, sentiments de culpabilité, idées suicidaires.

Tous ces symptômes sont soit légers, soit importants. Ils peuvent aller de la simple mélancolie à l’envie suicidaire.

Causes :

Avant tout, les causes climatiques : le manque de soleil avec chute de certaines hormones produites par la lumière. Dépression chaque hiver, ou dans les pays peu ensoleillés (carence en mélatonine).

Les causes hormonales :

Les transformations hormonales à la puberté, à l’adolescence, à la ménopause (ou l’andropause pour l’homme), les dérèglements hormonaux (hypo ou hyperthyroïdie, perturbation du fonctionnement des glandes surrénales), les traitements hormonaux (extraits thyroïdiens, pilule).

Les manques de minéraux :

Spasmophilie, fibromyalgie, algodystrophie.

Beaucoup de spasmophiles, épuisés, phobiques, insomniaques, finissent dépressifs.

Les causes biologiques :

Anomalie de certains neurotransmetteurs au niveau du cerveau – sérotonine et noradrénaline. En fait, ces neurotransmetteurs dépendent du psychisme de la personne, de son surmenage et donc des perturbations induites au niveau des hormones et des minéraux.

Les pensées négatives :

Certaines personnes semblent naître avec un pessimisme insurmontable.

Les facteurs héréditaires :

Certaines familles accumulent des générations de personnes dépressives. Il peut s’agir plus d’une psychose familiale (un mode de pensée familial et une alimentation familiale) qu’à un dérèglement chromosomique héréditaire.

Les causes psychologiques :

Chocs psychologiques (décès, accident grave d’un proche, maladie personnelle ou d’une personne de la famille, divorce, séparation), un déracinement (départ loin de la famille, déménagement pour le travail loin des amis ou même à l’étranger), des changements d’habitude (nouveau travail, nouveau directeur, nouvelle vie en couple, parfois avec d’autres enfants), le départ des enfants (sur lesquels toutes les activités étaient centrées), un environnement difficile (rythme de vie effréné, transport en bus matin et soir, bruit, lumières intensives, travail excessif ou, au contraire, chômage), des problèmes d’argent…

Relation intestin-cerveau :

La dépression peut avoir pour origine et comme facteur d’entretien une inflammation d’origine digestive qui empêche l’absorption du tryptophane, précurseur de la sérotonine et de la mélatonine.

Les causes des troubles de l’humeur

  • Insuffisance des précurseurs de la sérotonine, un neurotransmetteur intervenant dans la régulation des mécanismes de l’humeur
  • Fuite du Tryptophane lors d’inflammation intestinale
  • Fuite de la Tyrosine en cas de stress
  • Insuffisance en cofacteurs enzymatiques (B1, B2, B6, Mg, Cu, Fe)

Effets des carences en neuromédiateurs :

  • Sérotonine : Agressivité – Insomnie – Grignotage
  • Dopamine :  Indifférence – Tristesse – Démotivation
  • Noradrénaline :  Fatigue au lever – Envie de ne rien faire – Absence de plaisir

Traitements naturels contre la dépression saisonnière

La luminothérapie

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter sous les tropiques, l’hiver peut parfois sembler long. Avec la grisaille, le froid et le manque de lumière, notre moral en prend un coup.

S’exposer chaque jour quelques minutes à une lampe qui mime les rayons du soleil est réputé pour stabiliser l’humeur, prévenir la dépression saisonnière ou encore améliorer le sommeil.

Il faut utiliser une lampe qui émet une lumière blanche de 10000 lux d’intensité, et s’y exposer 30 minutes le matin, dans les heures qui suivent le réveil.

Se placer à 30 centimètres maximum du panneau lumineux. Mais si les personnes ne supportent pas cette forte intensité, il est possible de s’exposer à 5000 lux pendant une heure.

Ce « pouvoir » de lumière est intiment lié à notre horloge biologique. Car la lumière en est le chef d’orchestre.

La luminothérapie permet de resynchroniser l’horloge biologique sur notre horloge universelle.

Pour redresser l’ensemble du terrain

Privilégier la photothérapie

A l’aide d’une lumière vive ou la mélatonine (3 mg le soir pour resynchroniser).

Restaurer le microbiote

LACTOPHAR (formule symbiotique : pré et probiotique) 1 comprimé par jour boite de 30 comprimés. Flore intestinale de putréfaction. LONGEFLORE dans la dysbiose de type fermentation, 1 gélule le matin.

Favoriser la synthèse de la sérotonine

SERONEROL (tryptophane, Tyrosine, Vitamine B) : 1 gélule à 16h et 22h (boite de 90)

Favoriser l’équilibre de la fonction cérébrale et de l’humeur

DP-NEROL fait entrer dans le circuit de la récompense avec l’apparition d’une sensation de plaisir, il contient : L.Tyrosine, L.Tryptophane, zinc, Vit B1, B3 et B6. 2 gélules le matin, (boite de 60)

Aider l’organisme face au stress

MAGNESIUM TAURINE B : contient du glycérophosphate de magnésium et l’oxyde de Mg marin + taurine + complexe de vitamine B : 1 à 2 comprimés par jour (boite de 80)

Procéder à une détoxication

Le dépassement des capacités digestives et l’insuffisance d’élimination conduisent à l’encrassage cellulaire et à une acidification progressive de l’organisme.

Le processus d’acidification progressive trouve très souvent son origine dans les erreurs alimentaires (excès de protéines acidifiantes et consommation insuffisante de fruits et légumes.

La correction d’un terrain acide, requiert une prise en charge rationnelle :

  • Pratique régulière d’exercice physique : facteur d’élimination de CO2 et d’oxygénation cellulaire
  • Soutien du métabolisme d’élimination hépatique (CHRYSSIL 2 capsules)
  • Renforcement des défenses naturelles (POLYGLUCAN 2 capsules/Jour)
  • Drainage des acides avec des éléments phyto-nutritionnels (ACIDRENOL 1 à 2 sachets)

La formule de l’ACIDRENOL influence positivement les fonctions suivantes :

  • Alcalinisation : Citrate de calcium – Citrate de potassium.
  • Fonction urinaire et rénale : feuilles de Betula pendula (bouleau verruqueux) fruit du genévrier commun.
  • Activité enzymatique par un apport de co-facteurs vitaminiques et minéraux
  • Soutien de la barrière intestinale : L-Glutamine – Glycine – N-acétylcystéine – MSM
  • Soutien du métabolisme énergétique (mitochondrie) : Taurine – Magnésium marin – glutathion réduit – Co-Q10 – L-carnitine – Acide alpha-lipoïque – zinc – Vit E naturelle – Sélénium.

C’est un complexe de restauration de terrain allant bien au-delà de son indication originelle. Une excellente alternative pour le soutien de la fonction intestinale, la fonction cardiaque, la fonction de synthèse énergétique impliquée dans tous les états de fatigue. Enfin une action purifiante par son effet sur les fonctions hépatique et rénale.

Présentation d’Acidrenol : Boîte de 60 sachets.

Conseil d’utilisation : Cure progressive de 1/2 à 2 sachets par jour, aux repas.

On trouve l’ensemble de ces thérapies au : Labo longevie. Tel : 00-32-69-76-50-60

N.B : Ce protocole peut être appliqué pour toutes les dépressions.

*

* *

Recours aux filtres à eau

Des filtres en céramique : Le LONGEFILTRE

Ce filtre en céramique spéciale est très performant, il évite les développements bactériens au sein même du filtre et retiens les impuretés résiduelles telles que :

  • Les bactéries et les toxines pathogènes
  • Les polluants de l’eau, du sol, de l’air
  • Les produits phytosanitaires, les nitrates, les phosphates, les herbicides, les pesticides, les dioxines, les perturbateurs endocriniennes
  • Les résidus médicamenteux
  • Le chlore, le plomb et autres métaux lourds

Avantages du LONGEFILTRE :

  • Efficacité : la structure microporeuse polyvalente de la céramique permet d’éliminer les particules et les agents pathogènes contenus dans l’eau.
  • Ecologique +++ (absence de rejet plastique)
  • Economique +++
  • Système de filtration simple à installer, utiliser et entretenir
  • Eau agréable à consommer
  • La capacité du réservoir est de 8 litres d’eau filtrée
  • La capacité de filtration est de 1500 litres par cartouche

Ce système de filtration est aujourd’hui le plus abordable quant au coût, à la simplicité d’application et au large éventail de désintoxication.

Pour une famille de 3 personnes consommant 5,5 I d’eau en bouteille par jour (boissons + autres), l’achat d’un système équipé de 2 filtres ATC Supersterasyl© est amorti en un peu plus de 5 mois et permet de réaliser dès la première année une économie d’environ 282 €*.

Le coût de ce système complet (équipé de filtres) : 233€.

Pour commander, visiter le site www.longevie.com. Tel : 0032(0)69765060. Email : info@longevie.com

« L’eau c’est la vie » ne dit-on pas ! pour cela, cette eau exige une certaine qualité (peu minéralisée, PH acide). Par ailleurs beaucoup ont compris qu’on pouvait s’abstenir d’acheter des eaux minérales alors qu’on peut disposer d’une « fontaine » à domicile qui livre une eau métabolisable et pure grâce à la présence de filtres en céramiques.