Enrhumé, courbaturé, fébrile ? Non, vous n’avez pas tous le Covid. Autour de nous, les tousseurs sont légion. Mais malgré ce qu’on pourrait croire, ce n’est toujours la faute du SARS-CoV-2. Les autres maux de l’hiver sont bel et bien de retour.

La France a la crève.

On tousse dans les transports en commun, on éternue à la machine à café, on renifle à son bureau. Et pour une fois, le Covid n’est pas le seul fautif.

On a l’impression de ne plus respirer, des adultes affaiblis par la gastro, des enfants aux poumons encombrés par la bronchiolite. On parle même d’une « épidémie » de rhinopharyngite. Voilà des années qu’il n’en avait pas vu d’une telle ampleur. Les patients sont cassés ! Ils ont des syndromes grippaux, de la fièvre et des gastros cognées. Début octobre, les urgences faisaient part d’un bond de bronchite aiguë (+ 24 %), de pathologies ORL (+10 %) et de pneumopathies (+ 21 %). Quant aux syndromes grippaux (+ 32 %), l’augmentation est jugée « précoce » comparée aux années précédentes.

Les premières données de Santé publique France sur la grippe, attestent, pour l’instant, de « quelques cas sporadiques », bien loin de l’ascension des bronchiolites, causée par le très répandu virus respiratoire syncytial (VRS) qui fait siffler les poumons des bébés avant l’âge de 2 ans.

On est en phase épidémique. C’est que, depuis l’arrivée du Covid, nous vivons notre premier hiver (presque) sans distanciation sociale, gel hydroalcoolique et masques. La dernière obligation de se couvrir le nez dans les transports est tombée « Le relâchement très important des gestes barrière contribue à un regain de la circulation des virus qui étaient jusque-là freinés », explique un épidémiologiste.

Dans ce contexte, les maladies hivernales reprennent logiquement leur place.

Ne vous fiez pas aux tests ! ils sont souvent trompeurs !

Désormais, lorsqu’on tousse et que l’on a le nez qui coule, comment savoir s’il s’agit du fameux BA.5, petit frère d’Omicron, d’une grippe ou d’une laryngite ? A première vue, ce n’est pas possible de les différencier, quantité de virus donnent ces symptômes. Le seul indice, c’est l’anosmie. En effet, une perte de l’odorat indique que l’on a le Covid. Bien entendu, le dépistage permet aussi de le savoir. Quoique la confusion règne. « Les tests antigéniques ne sont pas très bons sur Omicron. Il arrive que le résultat soit négatif et, plus tard… positif. Il ne faut donc pas hésiter à en refaire un.» Conseille Olivier Lambate, professeur d’immunologie.

Un Français sur deux se précipite sur les huiles essentielles. C’est leur salut assuré !

La chute de notre immunité

Voilà longtemps que nous n’avons pas combattue les virus saisonniers. Le masque, la distance sociale, le gel hydroalcoolique nous ont tenus à distance des pathologies hivernales. « Pendant deux ans, on a été beaucoup moins exposés »,

Saclay. Notre corps, qui garde en mémoire ses ennemis, a oublié ceux-là. « Plus vous les rencontrez, plus vous les connaissez, plus vous réagissez vite.»

Filons la métaphore : lorsqu’un virus nous contamine, nos anticorps – nos «petits soldats» — se défendent. Lors d’un second assaut, ils sont donc déjà en place. Sauf que, depuis deux ans, faute de bataille, ils sont moins réactifs et nombreux. Résultat, « au lieu d’avoir un rhume un jour, on va, par exemple, le traîner quatre jours », vulgarise le professeur, même si, nuançons, il reste difficile de s’immuniser contre certains virus. Doit-on alors restreindre ses contacts ? « Si vous avez une grosse la grippe, et que vous pouvez télétravailler, c’est mieux ! »

Campagnes vaccinales

Et c’est reparti pour les vaccins ! ça n’en finit pas !

L’arrivée de la grippe présente ainsi un « risque réel » pour les personnes déjà fragiles (les moins de l’an, les plus âgés, les malades chroniques) qui pourraient se retrouver avec une « forme potentiellement sévère », met en garde le professeur qui exhorte ce public à se faire vacciner.

Pour être bien armé, il sera possible, d’ici quelques jours, de recevoir une dose antigrippe dans un bras, et anti- Covid, adapté à Omicron, dans l’autre. Les lissencéphales sont convaincus qu’ils seront sauvés.

Mais aujourd’hui la donne a changé. Durant 2 ans on nous a soûlé avec ces sempiternelles inoculations. On en connait les dégâts surtout ceux qui ont vu leur parents partir ad vitam aeternam !

Traitements naturels

Catarrhe nasal

HECT Romarin CT cinéole 2 ml
HECT Eucalyptus radié 1 ml
HECT Menthe poivrée 2 ml
HECT Sapin baumier 2 ml
HV Noyaux d’abricot 3 ml

6 gouttes sur le thorax et/ou le front 4 fois par jour ET 10 gouttes dans l’eau bouillante d’un inhalateur pour une inhalation de 5 minutes 3 fois par jour et/ou 5 gouttes en bouche dans un peu de miel, de sucre de canne ou d’huile végétale 3 fois par jour pendant 7 jours.

Grippe catarrhale

HECT Romarin CT cinéole 2 ml
HECT Thym CT thujanol 2 ml
HECT Ravintsara 2 ml
HECT Eucalyptus mentholé 2 ml
HV Noyaux d’abricot 3 ml

15 gouttes sur le thorax ou le haut du dos 4 fois par jour ET 5 gouttes en bouche dans un peu de miel ou sucre de canne ou huile végétale pendant 5 jours.

+Propolis verte 1 flacon, 3 fois 20 gouttes.

Bronchiolite du nourrisson

Infection respiratoire aigue due au virus respiratoire syncitial qui atteint les bronchioles. L’inflammation et le mucus envahit les bronchioles : l’oxygène ne peut plus atteindre les alvéoles.

HECT Myrte vert 1 ml
HECT Estragon 1 ml
HECT Fenouil doux 1 ml
HECT Inule odorante 0,5 ml
HECT Palmarosa 1 ml
HV Noyaux d’abricot 5 ml

6 gouttes par application sur le thorax, 4 à 6 fois par jour pendant 10 à 15 jours. L’application peut être alternée entre thorax et haut du dos selon la tolérance cutanée.

+Pré et probiotiques (Orthoflore de Phyt-Inov) ou (Lactospectrum de Le Stum).

Gastroentérite

HECT Muscadier noix 2 ml
HECT Giroflier 1 ml
HECT Basilic exotique 1 ml
HECT Palmarosa 1 ml
HECT Cannelle de Chine 1 ml
HV Noyaux d’abricot 9 ml

6 gouttes dans un peu de miel, en bouche, 4 fois par jour selon la sévérité de l’infection.

Courbatures

HECT Muscadier (noix) 2 ml
HECT Hélichryse italienne 2 ml
HECT Cèdre de l’Atlas 2 ml
HECT Menthe des champs 1 ml
HV Arnica 3 ml

3 à 6 applications locales par jour selon le besoin jusqu’ à la guérison.

+Homéopathie

Eupatorium Perfoliatum 5CH, 2 tubes.
Gelsemium 5CH, 2 tubes.
Rhus tox 5CH, 2 tubes.

3 granules de chaque 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Ou un tube Weleda (formule 205), 3 granules 3 fois par jour.

Asthénie physique

HECT Ravintsara 2 ml
HECT Cannelle de Ceylan (écorce) 1 ml
HECT Romarin à verbénone 2 ml
HECT Gingembre 5 ml
HV Calophylle 5 ml

3 gouttes dans un peu de miel en bouche matin et midi pendant 3 semaines. Après une semaine de pause, le traitement peut être répété pour une deuxième cure.

Vivement le printemps et… le retour des hirondelles. Malheureusement on n’en voit plus ; la pollution est passée par là.

Pour enrichir votre culture :

« Un peuple d’hirondelles sans cesse tournoyaient autour de la maison ; leurs nids d’argile s’abritaient sous le rebord des toits, dans l’embrasure des fenêtres, d’où l’on pouvait surveiller les couvées. »

Gide, Si le grain ne meurt

« Les hirondelles de mer fouettaient l’écume de leurs ailes blanches, seul oiseau qui ait son élément dans la tempête et qui crie de joie pendant les naufrages (…) »

Lamartine, Graziella

C’est aussi le retour des huiles essentielles, 50% des Français y recours.

Je vous invite à la formation que je donne en vidéo.

Lancement de la formation d’aromathérapie intitulée « MES 50 HUILES ESSENTIELLES »

La formation sur les huiles essentielles qu’on a faite est prête à être lancée en France. Elle compte 64 vidéos, 3 parties (bases de l’aromathérapie, 50 HE réparties selon leur famille botanique et traitement des pathologies) et 15 heures de vidéos.

Spécialiste des Huiles Essentielles, je mets mes compétences et mon expérience au service de ces domaines de prédilection, tous en rapport avec les relations qui unissent l’Homme à la Nature.

Depuis 45 ans, je parcours les continents aves les « Médecins aux Pieds Nus », une association humanitaire que j’ai créée en 1986. Avec les Huiles Essentielles, nous avons apporté des solutions innovantes et durables à de nombreuses problématique de santé aux quatre coins du Monde… J’ai transmis tous mes protocoles aux ‘tradipraticiens’ et médecins des pays dans lesquels nous avons été accueillis.

Conférencier, je participe à de nombreux congrès internationaux : Etats Unis, Brésil, Portugal, Maroc…

Tout un programme pour une vie dans une société aujourd’hui en quête d’une nouvelle approche médicale, qui ne se limite pas à la pathologie mais prend en compte le terrain spécifique de chaque personne.

Depuis la formation d’Aromathérapie dispensée à la Sorbonne en 1987 dans le contexte de ma Faculté Libre de Médecines Naturelles (FLMNE), j’ai le bonheur d’avoir formé des élèves devenus professeur d’aromathérapie et d’olfactothérapie dans plusieurs facultés françaises.

Basé sur les nombreux ouvrages que j’ai écrits sur les huiles essentielles et la médecine naturelle, je vous livre ici mon approche personnelle sur cette discipline extraordinaire qu’est l’aromathérapie.

Au travers de ces nombreuses conférences audiovisuelles, j’ai pris le soin de vous mettre en avant les notions les plus fondamentales que j’estime – à juste titre – devoir connaître avant de pratiquer l’aromathérapie. Une fois ces principes énoncés et explicités, je vous propose d’aller à la rencontre d’une cinquantaine d’huiles essentielles qui ont façonné ma pratique médicale et révolutionné ma vision de la santé, comme je l’ai raconté dans mes « mémoires » (Ed. Albin Michel) et à bien d’autres occasions.

>> Inscrivez vous à la formation.
>> Vidéo de présentation

Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine
13, rue Edouard Jacques – 75014 PARIS
Tél (ligne fixe) : 09 73 54 53 81
Tél (ligne mobile) : 06 79 15 14 55
flmne.org